Nintendo Switch

Days of Doom

Test Switch

Days of Doom

Par Kosmo56 - Le 22/09/2023 à 08:00

Rogue-lite, ou rogue-like. Quel genre n'a pas été mélangé avec cette formule afin de construire une expérience de jeu constamment renouvelée ? Et combien se sont retrouvés le nez dans l'eau car ils ne se sont pas aperçu à temps qu'une rejouabilité « infinie » ne valait rien sans un game design de qualité ? Days of Doom apporte sa pierre à l'édifice avec jeu tactique entre The Oregon Trail, The Walking Dead et Fire Emblem. Le verdict ? Un peu de patience voyons.

Destination : la mort

Tiens, un jeu de zombies ! Ça ferait presque bizarre, car après qu'il soient passés de mode à la fin des années 2010, ceux-ci se sont faits beaucoup plus rares. Alors, qu'ont nos chers amis moisis pour nous cette fois-ci ? Et bien c'est un jeu tactique dans lequel votre but sera de terminer toutes les cartes, de battre les boss, et d'arriver à la ville cachée de Sanctuary, tout ça sans épuiser votre essence, ni mourir bien entendu.

Le gameplay loop est on ne peut plus simple : vous sélectionnez tout d'abord une équipe de survivants au village parmi une petite sélection de classes. Du tapeur basique, à la mage d'eau, au fou du lance-flamme, le choix n'est pas bien grand, mais vous pourrez débloquer de nouvelles classes, voir même les croiser et les recruter en route. Chaque survivant possède une attaque basique et un coup spécial, rien d'autre, mais peuvent prendre des niveaux et augmenter leur force et leur mobilité. L'équilibrage est bon, sans être exceptionnel, et expérimenter avec diverses combinaisons pourra révéler quelques surprises. Il est dommage que les classes ne possèdent pas plusieurs apparences, et vous pourrez vous retrouver avec des jumeaux en bataille, en cas de recrutement d'un doublon.



Une fois parti, vous aurez une carte face à vous, avec plusieurs points. Chaque point représente un lieu à visiter, où vous pourrez être confronté à différentes choses : des événements vous rapportant différentes choses, ou vous en coûtant, selon vos choix, des lieux de repos, un marchand ou des combats. Mais gardons ces derniers pour plus tard. Si les lieux de repos ont le mérite d'être sans équivoque, les autres lieux méritent qu'on s'y attarde. Ah, et notez que chaque déplacement sur la carte vous coûte de l'essence, ressource assez rare, même si les combats ont tendance à en rapporter plus que le reste. Pas question alors d'éviter tous les vilains et de n'aller qu'aux événements en pensant s'en mettre plein les fouilles.

Les événements sont de très courts passages avec des choix à faire, sans être bien certain du résultat. Il pourra en résulter une bataille, un gain ou une perte de ressources, selon vos choix. On pourrait penser que certains événements seraient tirés aux hasards, mais dans mes quelques heures de jeu, les mêmes histoires se sont terminées de la même façon. Dommage, aussi de revoir trop souvent les mêmes situations. Les marchands vous permettront d'acheter des objets, des équipements et même des alliés en échanges de Ressources (la monnaie du jeu) mais aussi de Nourriture (une deuxième monnaie). Vous pourrez aussi vendre des choses, de quoi nettoyer votre inventaire, très limité au début. Au fur et à mesure de votre partie, vous pourrez augmenter vos gains de Ressources et de Nourriture ainsi que la taille de votre inventaire avant de partir à l'aventure, mais le procédé est trop long pour qu'on se sente vraiment récompensé : les coûts sont élevés et les bonus maigres.

Cause de la mort ? L'ennui.

Venons-en au cœur du jeu : les combats. Et là, force est de constater, on s'ennuie. Days of Doom nous propose un gameplay tactique, où nos personnages ont deux actions, que ce soit bouger, taper, effectuer leur attaque spéciale, un objet ou se défendre. L'ennui, c'est que nos quelques personnages ne sont pas nombreux, pas hyper variés, n'évoluent pas, et qu'on va vite se retrouver à faire toujours la même chose : activer la super attaque et reculer, ou spammer les coups quand on peut battre l'ennemi. Les objets sont bien trop rares pour entrer en ligne de compte, et toute erreur est fortement punie vu qu’il est difficile de se soigner. Alors on applique toujours la même méthode: la plus sûre.Oui, il y a bien un système d'éléments, où on peut couvrir le sol d'essence afin de l'enflammer, ou d'eau afin d'éteindre les flammes, etc... mais vu que les cartes sont générées au hasard, impossible de pouvoir compter sur ces choses. A part les affrontements contre les boss de fin de carte, aucun combat ne se démarque des autres à cause de l'aspect rogue-lite. En effet, comme souvent, le côté rogue a pris le pas sur un game-design de qualité pour nous offrir une bouillasse infinie, mais sans saveur.

Et ça, c'est sans parler de l'IA des ennemis, souvent aux fraises et manipulable, ou du manque cruel de ressources et de soins, nous faisant plus prier pour une bonne RNG que compter sur nos talents de tacticien. Oui, tout cela colle bien avec l'ambiance fin du monde et zombies, mais cela rend le jeu très désagréable, et on tourne en rond en se demandant pourquoi on ne joue pas à Wargroove ou Fire Emblem à la place. Bon point cependant, le jeu est joli, avec des sprites cartoon réussis et une atmosphère lugubre, le tout réalisé avec un soin évident, même si tout a tendance à se répéter. La musique reste également dans le ton et on appréciera que quelques voix soient présentes, même si les dialogues ne sont pas doublés. Mais bon, à ce prix là, autant aller lire les Walking Dead.

5
Days of Doom est un énième rogue-lite qui n'a pas su pousser son design assez loin pour qu'on ait envie d'y rejouer en boucle. Entre les combats poussifs et répétitifs, le système d'exploration peu poussé et la rejouabilité sans récompense immédiate qui relance l'intérêt, difficile de recommander ce jeu sauf aux inconditionnels de l'ambiance post-apo et barbecue de chair humaine qui y trouveront un très joli diorama.

  • Joli style graphique
  • Atmosphère réussie
  • Les combats ennuyeux à mourir
  • Pas d'intérêt à revenir
  • Progression trop lente
  • Répétitif