Nintendo Switch

Dance of Death : Du Lac & Fey

Test Switch

Dance of Death : Du Lac & Fey

Par ArwennaVampyr - Le 06/02/2023 à 12:00

Après une première version du jeu sortie sur PC en 2019, Le studio anglais Salix Games met a mis à disposition Dance of Death : Du Lac & Fey sur Nintendo Switch le 27 janvier 2023. Nominé pour de nombreux prix, ce point & click nous promet de nombreuses choses… Aussi bien sur le plan musical que sur l’histoire, signée de la plume de Philip Huxley (Batman : Arkham Knight et Battlefield). Mêlant intrigue et magie, Dance of Death : Du Lac & Fey nous emmène dans les rues de Whitechapel dans les années 1888 à la recherche de l’Eventreur !

Meurtres morbides ou maléfice odieux ?

L’histoire commence dans un coin reculé des pays nordiques. Nos deux héros, Lancelot du Lac et Morgane-le-Fay aujourd'hui immortel depuis leurs aventures à l'époque des chevaliers de la table ronde, sont attirés par les villageois alentour. Des meurtres horribles ont été commis. Le démon est à l'œuvre dans ce village et il semble que les deux immortels soient en capacité de pouvoir aider ces gens en détresse. Alors qu’ils réussissent à défaire la créature, une vision vint troubler l’esprit de Lancelot et de Fey. Cette dernière y voit peut-être un signe du grand Merlin qu’elle recherche ardemment depuis des siècles pour lui faire payer sa transformation en chien. Ce qui n’est pas du goût du grand chevalier. Ils arrivent cependant à tomber d’accord sur un point, il semble que d’autres forces maléfiques soient prêtes à frapper à des lieues de là où ils se situent tous les deux. 

C’est donc à Londres, plus précisément à Whitechapel, que nos deux protagonistes trouveront une nouvelle affaire des plus morbide à résoudre. Des femmes se font tuer la nuit et la police semble avoir du mal à trouver un suspect. C’est en cherchant eux aussi à résoudre cette terrible affaire qui semble se mêler à des sciences occultes qu’à de banales meutes commis par un cinglé, que Du Lac et Fey font la rencontre d’une fille qui semble des plus singulières. Entourée d'une aura magique, cette Mary Jane Kelly pourrait bien être l’aide dont ils ont besoin pour résoudre cette délicate affaire. Vous devrez vous mêler à cette population haute en couleur et parfois démunie pour réussir à résoudre les énigmes qui se présenteront à vous afin de mettre un terme à l'odieuse activité de Jack l'Éventreur.

Point & Click narratif trop rigide

Dance of Death : Du Lac & Fey propose un jeu offrant une succession de plan fixe et où les trois personnages principaux, en la personne de Lancelot du Lac, Fey et Mary Jane, se déplacent afin d’étudier les différents décors ainsi que pour s’adresser aux nombreux PNJ qui arpentent les rues de Whitechapel. Le titre, très narratif, évite de frustrer le joueur en lui soumettant des énigmes trop difficiles à résoudre. Ce qui permet de pleinement profiter de l’histoire. Bien que l’écran tactile soit compatible avec le jeu, il reste préférable de déplacer les héros et d'interagir avec les PNJ à la manette. Vous risquez, par inadvertance, de passer d’un tableau à l’autre juste avec votre doigt en voulant initialement faire bouger votre personnage dans un endroit du tableau. D'ailleurs, le réalisme accordé aux déplacements des personnages est un excellent moyen d'immersion pour le joueur, mais la rigidité au moment d'initier la marche de ceux-ci au joystick ne les rendent pas fluides du tout, voire même complètement approximative. Ce qui fait que vous vous retrouvez des fois à tourner en rond pendant de longues minutes avant de pouvoir trouver le bon angle pour pouvoir interagir avec le décor.

De par leur condition sociale, chacun des personnages jouables peut, de manière différente, interagir avec le décor ainsi que de pouvoir obtenir des informations différentes au fil de l’aventure en fonction du héros que vous incarnez. Mary Jane, qui est une fille des rues, arrivera facilement à obtenir des informations grâce aux résidents de Whitechapel qui auront plus tendance à se méfier de Du Lac. De même que Fey, de par sa condition de chien, pourra interagir avec les animaux environnent… Il faudra également prendre en compte, pour le bon déroulement de votre aventure, que chaque interaction ou paroles auront une répercussion son votre histoire. Ces décisions pourront vous être aussi bien bénéfiques que désavantageuses pour la suite.

Balade dans un tableau londonien

Le titre propose un mélange graphique des plus appréciables. Les tableaux fixes, semblables à des peintures, offrent des morceaux de Whitechapel d’une incroyable vérité. Pour un meilleur réalisme et une meilleure immersion, Salix Games a fait appel à une consultante en histoire pour pouvoir retranscrire le plus fidèlement le Londres de l’époque. Aussi bien visuellement que sur l’histoire de fond qu’est l'horrible tuerie de Jack l'Éventreur à cette époque. Les personnages jouables, ainsi que les PNJ sont tous modélisés en 3D bien que certains semblent plus se fondre dans le décor que d'autres avec un style graphique plus proche de la peinture que de la 3D. 

Un soin très particulier a également été apporté au design des visages. Les mouvements de ceux-ci lors des dialogues et autres cinématiques sont très bien réalisés. Quel dommage que ce beau travail soit gâché lors de certains angles de caméra par une coloration rose ou verdâtre qui dénature la palette de couleurs incroyablement bien choisie pour le titre. De même que les nombreux temps de chargement en jeux, bien que courts, qui offrent toujours des tableaux étranges où les personnages ainsi que le décor ne sont pas à leur place avant de mystérieusement reprendre leur marque dans la seconde qui suit. L’ambiance sonore, également très bonne et adaptée au titre, permet de nous immerger un peu plus dans notre découverte des rues de Londres pour le plaisir de nos oreilles. Et bien que le jeu est intégralement doublé en anglais, les sous-titres sont quant à eux entièrement traduits en français.

6
Primé à de nombreuses reprises, Dance of Death : Du Lac & Fey offre un point & click de qualité dans son histoire comme dans sa bande-son. Le soin apporté aux graphismes des personnages ainsi qu’aux décors offre un jeu de toute beauté… Un élément de poids assombrit pourtant ce magnifique tableau à cause de la rigidité et de l'approximation des déplacements des personnages. Le réalisme apporté dans les mouvements des héros était pourtant un point qui devait être un avantage pour l'immersion du joueur au lieu d’autant desservir le titre. Sans parler de cette colorimétrie saturée de rouge ou de vert lors de certaines phases de dialogue… De quoi vraiment rebuter le joueur sur ce titre qui est pourtant incroyablement riche sur de nombreux plans.

  • Une histoire prenante et très bien écrite
  • La modélisation des personnages principaux et secondaires est très bien réalisée
  • Une bande-son et une ambiance sonore raccords au titre
  • Le réalisme apporté aux mouvements des personnages dans leurs déplacements
  • Des énigmes faciles pour éviter la frustration des joueurs et faire progresser l'intrigue
  • Dialogues traduits en Français
  • Approximation et rigidité au début du mouvement des personnages
  • Saturation en rouge/rose et vert lors de certains dialogues qui dénaturent le personnage