Nintendo Switch

Daemon X Machina

Preview Switch

Daemon X Machina

Par Lotario - Le 31/08/2019 à 08:43

Daemon X Machina est un titre qui s'est dévoilé pour la première lors de l'E3 2018 et nous avait surpris pour son côté très punchy. De plus, il était grisant d'apprendre que ce titre qui avait l'air nerveux était une exclusivité Switch. Une bonne nouvelle en soi, le genre n'est pas trop représenté sur cette console. Les trailers vendent parfois du rêve et c'est manette en main que l'on peut commencer à appréhender réellement une nouvelle licence

Des gros méchas lourds mais pas lourdauds

Le soft vous met aux commandes d'un mécha avec lequel vous allez devoir dézinguer des hordes d'unités IA lors de vos différentes missions. En effet, vos adversaires seront contrôlés par une IA n’appréciant pas vraiment l'espèce humaine. Nous replacerons le contexte de l'histoire plus précisément dans le test et allons plutôt nous concentrer sur nos premières impressions. Il est à noter que le titre se veut dynamique et souhaite offrir un gameplay qui le soit tout autant Il est vrai qu'il y parvient relativement aisément et vous allez tirer dans tous les sens : devant vous, au-dessus, au-dessous. L'action s'enchaîne plutôt bien et il n'est pas rare de cumuler les victimes avec un sentiment de puissance galvanisant. Toutefois, être une tête brûlée ne sera pas forcément payant puisque votre adversaire IA aura aussi dans son arsenal des méchas qui vous feront subir plus de dégâts. D'ailleurs l'arsenal sera un élément-clé du jeu puisque vous aurez la possibilité de personnaliser votre Mécha sous toutes les coutures.

En effet, vous pourrez d'une part faire évoluer votre avatar et ainsi améliorer vos caractéristiques telles que la capacité de visée- une visée qui d'ailleurs est automatique si vos adversaires se trouvent dans le champ de « vision » de votre machine et à bonne distance. Cela s'avère plutôt pratique quand il faut éliminer des cibles à tout va. D'autre part, vous pourrez aussi personnaliser votre Mécha et en faire un véritable arsenal ambulant. Vous pourrez changer les pièces de son armure mais aussi opter pour les différents types d'armes que vous pouvez tenir ou avoir sur votre dos. Cette composante du jeu est en effet vite addictive puisque l'on rencontrera des partenaires ayant des méchas bien plus puissants que le notre et vous aurez alors le désir de rendre le votre surpuissant.

Une démo qui avait refroidi, et maintenant ?

Nous avions eu la joie de bénéficier d'une démo en début d'année qui avait d'ailleurs permis aux joueurs d'exprimer leurs impressions via les réseaux sociaux. Il est vrai que la démo avait peiné à convaincre au regard de quelques carences techniques non négligeables. Deux défauts majeurs étaient ressortis. L'aliasing était très présent et donnait une esthétique qui manquait de finesse. Pourtant le choix esthétique pouvait permettre d'avoir un jeu plus fin. Voilà qui est chose faite, on sent qu'un travail a été fait sur ce point et pour ma part j'ai bien senti la différence alors que j'ai débuté sur un écran de grande taille. L'autre défaut était au niveau de la fluidité. Là aussi, on sent que les développeurs ont opéré des corrections significatives. Le titre s'en sort très bien pour ce que nous avons pu en voir. Il y a eu juste deux ou trois micro-freezes mais vraiment rien de gênant. On pourra saluer justement l'initiative des développeurs d'avoir proposé une démo en guise de crash test afin de recevoir l'avis des joueurs via les réseaux sociaux et réagir en conséquence.

La démo proposait d'ailleurs peu de choses en matière de contenu, simplement quatre missions. Ici, on entrevoit mieux les possibilités offertes que ce soit sur la personnalisation technique de la machine mais aussi son esthétique. On pourra craindre de la répétitivité mais il s'agit d'un shoot, ce serait quelque peu dénué de sens à ce stade. De plus, il faut aussi voir ce qu'apportera réellement la réputation que nous développerons auprès des quatre factions pour lesquelles nous allons offrir nos services contre de l'argent mais aussi la diversité des missions proposées (puisque certaines seront liées à l’histoire et d'autres seront "libres") sans oublier le mode multijoueur que je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester. Les personnages sont plutôt charismatiques mais il sera intéressant de les regarder évoluer au fil de l'histoire et s'ils bénéficient d'un traitement en profondeur. Toujours est-il que c'est très prometteur.

Fort
Malgré une démo en demi teinte, il semble que les défauts majeurs aient été corrigés. Le titre est bien plus fluide et agréable à prendre en main qu'en début d'année. On se prend vite au jeu et on arpente chaque mission avec plaisir. On cherche sans cesse des pièces pour notre mécha sur les carcasses de nos victimes dans l'espoir de trouver des composants toujours meilleurs. Le contenu semble généreux mais il faudra quelques heures de plus pour s'en assurer. Nous avons hâte de nous essayer au multijoueur