Nintendo Switch

Crysis Remastered

Test Switch

Crysis Remastered

Par Guyoon - Le 02/09/2020 à 09:00

Le 16 novembre 2007, Crytek Studios et Electronic Arts lancent Crysis sur PC. Ce FPS a fait grand bruit lors de sa sortie pour ses graphismes somptueux et son gamedesign avant-gardiste. 13 ans plus tard, ce monstre revient dans une version Remastered sur la petite hybride de Nintendo.

Combinaison couteau-suisse

L'une des particularités de Crysis est sa tenue de combat. Celle-ci donne accès à plusieurs capacités qu'il faut utiliser à bon escient lors de l'aventure. Un clic sur la gâchette RS et vous devenez invisible. On se plait alors à passer à 2 centimètres d'un garde. Une pression sur LS aide à renforcer votre défense. Ainsi, quand les ennemis vous assaillent, ce pouvoir permet de tenir sur ses jambes pour mitrailler plus fort que son opposant. Ces 2 capacités à durée limitée s'attribuent la même jauge bleue qui se remplit automatiquement. Mais ce n'est pas tout. Cette barre se vide aussi quand vous courrez ou sautez puisque ces actions ordinaires deviennent extraordinaires avec votre combinaison spéciale. Il est alors possible d'effectuer une course très rapide enchaînée sur un bond spectaculaire de plusieurs mètres de haut. Ce gameplay aurait pu être sympathique si ces pouvoirs ne partageaient pas la même jauge. Alors que l'on a envie d'utiliser pleinement le potentiel du jeu, on est sans cesse freiné par cette restriction. Être invisible mais marcher pour ne pas consommer du bleu. Activer le bouclier mais sans sauter par souci d'économie de la jauge.

Crysis est difficile et frustrant. L'intelligence artificielle des ennemis est plutôt bonne pour l'époque. Les ennemis se couvrent, peuvent vous contourner ou chercher du renfort. Aussi, ils lancent une grenade quand le joueur est caché. Le problème, c'est qu'ils ont des yeux de faucon. Ils vous repèrent de très loin et visent particulièrement bien, même dans les modes de difficulté bas. Une jumelle est disponible afin de repérer et marquer les ennemis sur la mini-map mais il arrive fréquemment que ces adversaires nous repèrent lors de cette phase (!).

Le moteur physique, impressionnant pour l'époque, fonctionne toujours aujourd'hui. Les maisons construites de tôles peuvent être déconstruites. Il est possible d'utiliser cette destruction à notre avantage en démolissant un bâtiment qui abrite des ennemis. A contrario, il faut garder en tête que les gardes sont capables de faire de même avec vous. Quelques tirs de mitraillettes peuvent aussi abattre des palmiers et détruire la végétation. Bien entendu, on n'évite pas les fameux « Red Barrel » qui aident à tout casser !

Afin de faire des dégâts, vous pouvez aussi utiliser des véhicules comme des Jeep ou des voitures équipées de mitrailleuse. La conduite de ces engins est assez spéciale puisqu'il est possible de diriger le véhicule et sa tourelle simultanément. On aime tout de même avoir la possibilité de conduire des voitures afin de se déplacer plus rapidement puisque le terrain de jeu est très grand. Crysis se passe dans un monde ouvert dans lequel vous devez réaliser vos objectifs. Sur ce point, les quêtes sont à l'ancienne et peu passionnantes. Aller à un endroit précis, trouver un otage ou détruire une antenne radio n'a rien d'original. Néanmoins, la façon d'y parvenir offre une liberté toujours bienvenue.

Graphisme rutilant ?

Ce gigantesque terrain de jeu est sublimé par une distance d'affichage plus que correcte. D'ailleurs, ce Crysis est considéré comme une suite officieuse du premier Far Cry. Le jeu partage sont univers paradisiaque et le même développeur, Crytek. Accompagné de Saber Interactive, qui n'en est pas à son premier coup d'essai sur Switch, Crytek a réalisé un excellent portage. Ils ont opté pour une résolution dynamique qui s'ajuste selon les besoins. Ainsi, Docké, le jeu oscille entre 540p et 900p. En nomade, la console alterne entre du 400p et 720p. Cela peut paraître peu, mais en jeu, le résultat est bluffant. Le nombre de détail des feuillages, les effets de lumières dynamiques et la distance d'affichage créent de jolis environnements. Campé à 30 fps, Crysis est presque toujours fluide. Quelques rares chutes sont perçues lors de multiples explosions.

Predator sans Schwarzy

Rappelons que Crysis est sorti en 2007 et que l'action se déroule dans le futur. Un futur d'actualité puisque l'aventure se déroule sur une île dans la Mer de Chine en 2020 (!) Un scénario hollywoodien et plein de testostérones est présent pour justifier l'action frénétique du jeu. Les Etats-Unis envoient leurs meilleurs hommes équipés de la fameuse combinaison de combat moulante sur une île afin d'enquêter. Leur investigation va rapidement se transformer en pugilat. Des soldats de la Corée du Nord occupent les lieux et ont des otages qu'il faudra sauver. De plus, ce lieu paradisiaque est habité par une mystérieuse entité extraterrestre capable de geler les environnements.

Crysis Remastered sur Nintendo Switch est privé de la mission Ascension. Absent également des versions Playstation 3 et Xbox360, cette quête vous plaçait dans un véhicule de transport aérien, le VTOL. La durée de vie est d'une longueur classique pour le genre puisqu'elle avoisine les 10 heures.

7
Crysis arrive sur Switch dans une version Remastered un peu mensongère. Malgré les 13 ans qui séparent la sortie de l'original, Crysis Remastered reste impressionnant pour les capacités de la machine. Remaster oblige, le jeu n'a subit aucune amélioration de gameplay ou de structure de jeu qui se révèlent aujourd'hui dépassés. Cependant, le FPS de Crytek se joue bien sur la console la moins puissante du marché. Paradoxe !

  • Technique solide pour la Switch
  • Capacité du héros sympa
  • Un jeu mythique dans la poche
  • Structure de jeu et narration vieillotte
  • Pas toujours lisible en portable
  • Quelques rares ralentissements