Nintendo Switch

CrossCode

Test Switch

CrossCode

Par Rubix_Man - Le 23/07/2020 à 10:00

Il faut croire que les Hedgehags ont fini par apprendre à voler, puisqu’après cinq longues années et contre toute attente, voila qu’enfin CrossCode arrive sur la Nintendo Switch. Premier gros projet du studio Radical Fish Games, cet Action-RPG a déjà rencontré un grand succès critique depuis sa sortie en 2015 sur la plateforme Steam. Agrémenté de ses dernières mises à jour, voyons ce que ce jeu a dans le ventre.

*Test réalisé à partir d'une version dématérialisée offerte par l'éditeur - Une version physique est actuellement en préparation et est disponible en précommande sur le site officiel du jeu.*

CrossWorlds

Une bonne partie de la scène indépendante vidéoludique possède, indéniablement, un goût certain pour le rétro. Nombreux sont les jeux où les développeurs aiment puiser leur inspiration dans ce qu’ils ont apprécié durant leur jeunesse. CrossCode fait partie de ceux-là, en choisissant parmi les meilleures créations de l’ère 16-bits, en particulier les jeux SNES telles que Secret of Mana, Chrono Trigger ou Zelda: A Link to the Past. Si la plupart des jeux listés ici prennent place dans un univers apparenté à l’heroic-fantasy, ici, le titre de Radical Fish Games prend place dans un univers clairement plus futuriste, vous plongeant au milieu du CrossWorlds, un MMO gigantesque où les joueurs se retrouvent directement intégrés dans le jeu, incarnant des Avatars dans un univers varié, riche en quête principale, quêtes annexes et tout ce que peut comporter un MMO qui se respecte. Cependant en ce qui nous concerne, nous, joueurs, nous vivons encore dans une époque où il est fréquent de jouer avec de petits boutons à marteler, ainsi vous contrôlerez, avec votre engin “préhistorique”, Lea, une joueuse ayant malheureusement perdu deux choses: sa mémoire et… sa voix. Cette particularité, sorte de clin d’oeil à la spécificité de nombreux personnages principaux de RPG, n’est qu’une des nombreuses manières dont les développeurs s’amusent des codes spécifiques aux RPG et MMO. En dehors du scénario sur lequel nous reviendrons bientôt, CrossCode est bourré de références, de clins d’oeil au genre dans lequel il s’inscrit et dans lequel l’aventure principale se situe.

Ainsi, CrossCode vous envoie à la recherche de votre mémoire perdue, en espérant que traverser les différentes régions du Croissant vous apportera quelques éléments de réponse. Concernant le scénario de l’aventure principale, Radical Fish Games a plutôt bien fait les choses. Si l’amnésie du personnage principal est un artifice largement utilisé non seulement dans le jeu-vidéo mais aussi dans de nombreux films, romans, contes, etc… , CrossCode se distingue par la qualité de sa mise en scène, de ses dialogues et le développement de ses personnages. Concernant ces derniers, il n’y a rien de particulièrement spectaculaire mais tout de même, Lea, en dépit de son vocabulaire restreint se montre terriblement attachante, accompagnée de personnages variés et d’agréable compagnie, sans compter des “méchants” aux caractères distincts et plutôt bien développés. Quant à la trame principale, la découverte du passé de Lea est vraiment intéressante à suivre, admirablement rythmée avec un bon lot de “plot twist” habilement amenés, les expressions des personnages, bien que peu mobiles, apportant beaucoup à l’appréciation des dialogues. Toutefois, l'intégralité de CrossCode est en anglais et n'est pas du tout traduit français, il vous faudra donc un bon niveau dans la langue de Shakespeare afin de comprendre et d'apprécier l'aventure.

Classe : Spheromancer

Au niveau du gameplay, CrossCode se veut beaucoup, beaucoup plus nerveux que les jeux dont il s’inspire. Sur une base d’Action-RPG s’ajoute un style Twin-stick shooter se mélangeant particulièrement bien avec le gameplay original, vous permettant de venir à bout de vos ennemis en gardant vos distances. Les affrontements, exigeants et riches en action, vous demanderont de permuter entre les deux styles constamment, les ennemis que vous vaincrez faisant évidemment monter votre niveau et, par conséquent, vos statistiques. Un arbre de talents vous permettra d’obtenir de nouvelles capacités à débloquer en l’échange de points. Attaque augmentée, meilleure visée, défense accrue, mais aussi de nouvelles compétences spéciales à déclencher en combat, comme un bouclier temporaire ou des attaques dévastatrices. Au cours de votre progression viendront s’ajouter des attaques élémentaires, de quatre types différents, dont vous ne pouvez faire usage que séparément, et sans trop d’abus, sous peine de ne pouvoir utiliser le type en surcharge avant un bon bout de temps. Une manière habile de ne pas laisser de côté le type Neutre.

Une autre particularité du titre est le système de rang. En effet, dès lors que vous enchaînez les adversaires, une barre apparaît en haut à droite de l’écran. Ce rang, partant de la lettre D, augmente à mesure que vous éliminez les ennemis sans vous arrêter. Pendant tout ce temps votre expérience gagnée est gardée en réserve et ce n’est que lorsque vous cessez votre massacre que celle-ci vous est remise. Evidemment, monter en rang permet de monter la valeur de l’expérience obtenue, mais aussi l’argent reçu après avoir éliminé vos adversaires. La tension est de mise, car si toutefois vous veniez à perdre tous vos points de vie, votre combo sera bien évidemment annulé et vous n’obtiendrez absolument rien. Il vaut donc mieux parfois jouer la carte de la sagesse et savoir s’arrêter si l’on se trouve face à des ennemis trop puissants (qui sont légions). Le bestiaire est par ailleurs très riche et varié, des ennemis de base aux boss offrant des combats épiques, particulièrement tendus et parfois très longs. Radical Fish Games fait d’ailleurs un gros effort pour varier ses combats, apportant même parfois des combats en “PVP” (entre guillemets puisque vous, joueur, affronterez quand même une I.A.)!

Mais CrossCode n’est pas seulement une succession de combats et apporte son lot de donjons à explorer, où cette fois-ci l’inspiration venant des Zelda se fait beaucoup plus sentir. A vous les joies des énigmes dignes du Temple de l’Eau, les donjons de CrossCode ne sont vraiment pas les plus simples à parcourir et vous demanderont adresse et parfois, beaucoup de réflexion, de patience, car ceux-ci sont d’ailleurs vraiment longs, bien que de très bonne facture. Encore toutefois faut-il aimer le défi, et les développeurs en ont conscience puisqu’ils proposent de nombreuses options vous permettant de réguler à votre guise la difficulté du titre, tant au niveau des énigmes que des combats. Enfin, une grande partie du gameplay s’oriente vers la plateforme, une particularité là aussi bienvenue et qui fait la part belle à l’exploration, le monde de CrossWorlds étant particulièrement nivelé et vous proposant d’aller fureter vraiment partout à la recherche d’objets à récupérer, de nouveaux chemins à découvrir, etc, etc.

Une aventure incroyablement complète

Le moins qu’on puisse dire, c’est que CrossCode n’est pas avare en contenu. A l’instar des MMO, de nombreuses quêtes annexes font partir Lea aux quatres coins de CrossWorlds afin de satisfaire les désirs de PNJs visiblement incapables de pouvoir faire quelque chose de leurs dix doigts (à part vous fournir des récompenses plus ou moins intéressantes). Ces missions viennent se greffer à l’histoire principale déjà dense, des missions qui ont l’avantage de ne pas avoir cette fâcheuse tendance à amener le joueur à ramasser un nombre d’objets déterminé, en d’autres termes, elles ne sont pas aussi barbantes qu’on pourrait le craindre. Elles sont toutefois très nombreuses mais permettent tout de même d’obtenir parfois des équipements ou éléments rares, là où vous ne pourrez pas forcément les trouver dans les boutiques classiques. L’équipement, puisqu’il y en a un, occupe une place particulièrement importante dans l’amélioration de vos statistiques; ne comptez donc pas seulement sur votre expérience. Les objets à utiliser lors des affrontements, outre les classiques régénérateurs de vie, apportent également des bonus temporaires d’attaque, de focus, de défense, etc.

Un test n’est pas toujours une chose facile à écrire; il est bien souvent compliqué, voire impossible, de rester totalement objectif, mais il faut bien admettre ce coup-ci que CrossCode a tout pour plaire. Nous n’en avons pas vraiment parlé, mais Radical Fish Games a vraiment fait de gros efforts au niveau de la direction artistique. Malgré la contrainte que s’est imposée le studio, à savoir rester dans une esthétique 16-bits, le jeu offre des paysages variés et parfois vraiment somptueux, audacieux pour certains, mais surtout mémorables. La bande-son accompagne parfaitement l’aventure, les thèmes des combats se veulent énergiques et collent vraiment à l’ambiance du titre. Comment bouder son plaisir lorsque, pour seulement vingt euros sur le Nintendo Eshop, CrossCode nous offre une aventure aussi complète et admirablement construite? Notez d’ailleurs que la trame principale à elle seule demande entre 30 et 50 heures de jeu, ce qui est plus qu’honorable, ceci toujours sans compter les quêtes annexes. Un seul bémol cependant, puisqu’il faut bien le prendre en compte: le portage Switch, à l’heure actuelle, n’est pas d’une grande qualité et le jeu fait bien souvent tomber les FPS, ce qui peut être vraiment gênant par moments. Il semblerait qu’une mise à jour soit en cours, il ne reste donc qu’à espérer que celle-ci arrive au plus vite afin d’offrir une expérience optimale.

8.5
Il faut bien l’avouer, CrossCode semble avoir tout pour lui. S’inspirant des meilleures oeuvres de l’ère 16-bits/Super NES, le titre de Radical Fish Games va plus loin et offre une aventure parfaitement maîtrisée où le gameplay Action-RPG agrémenté d’énigmes retorses se mêle à un scénario de très bonne facture, le tout enrôbé dans une esthétique rétro remarquable. Ce cocktail de grande qualité fait de CrossCode l’un des meilleurs Action-RPG sur Nintendo Switch, et, oserons-nous le dire, peut-être même de tous les temps. Et si jamais le format dématérialisé ne vous plait pas, CrossCode sera disponible en version physique dès le 28 août prochain dans nos magasins.

  • Une aventure extrêmement complète
  • Le mélange Action-RPG/Twin-stick shooter
  • Les donjons
  • Le scénario et les personnages développés
  • La bande-son
  • Beaucoup de contenu, de quêtes annexes
  • Des environnements parfois un peu difficiles à distinguer
  • Mal optimisé sur Switch
  • Aucune traduction française

Rubix_Man

https://twitter.com/moulinauxbulles
Pas d'images pour ce test.