Nintendo Switch

Cotton 100%

Test Switch

Cotton 100%

Par Thatgunman - Le 11/11/2021 à 08:00

ININ Games et Ratalaika Games sont décidément âpres à nous faire découvrir la série Cotton avec la sortie du deuxième épisode (chronologiquement parlant): Cotton 100%. Si le fait de pouvoir redécouvrir tout une série souvent cantonnée au Japon fait rêver, le récent travail de Ratalaika Games sur Panorama Cotton démontre qu’une émulation de mauvaise qualité peut énormément nuire à la perception que l’on se fait d’un jeu. Il nous reste à voir si pour cette fois, Cotton 100% s’en tire avec les honneurs.

Un scénario "cotton"

A la base sorti sur Super Nintendo, uniquement au Japon, Cotton 100% est en quelque sorte une réinterprétation du tout premier Cotton sorti quelques années auparavant. Il en reprend le scénario, les ennemis, certains boss, mais gomme l’esthétique gothique des niveaux pour le remplacer par un univers plus coloré. Comme pour le premier épisode, Cotton va devoir combattre avec la fée Silk les ténèbres qui se sont abattus sur le monde. Plus exactement, Cotton va partir à la recherche du Willow Géant (une énorme sucrerie) et accessoirement défaire Wool, la responsable de tout ce bazar. Les dialogues sont toujours très drôles, même si encore une fois, les textes sont malheureusement disponibles uniquement en japonais, ce qui ne facilite pas la compréhension des nombreux gags.

Un shoot'em up qui se donne à 100%

Cotton 100% est un Shoot'em Up en vue de côté dans lequel on dirige Cotton, qui peut tirer, larguer des bombes et lancer des sorts. Il est possible d’augmenter le niveau du tir de base en éliminant des ennemis ou en ramassant des cristaux. Les sorts doivent être sélectionnés au lancement du jeu, le joueur pourra switcher en cours de jeu parmi les différentes magies qu’il a ainsi sélectionnées. Le gameplay a été énormément simplifié vis-à-vis de Fantastic Night Dream Cotton, mais le jeu n’en reste pas moins fun. Même si les ennemis sont toujours aussi peu variés, les niveaux qui alternent entre les différents scrolling et les boss et mini-boss renouvellent à chaque fois l’expérience de jeu. En plus d’être visuellement très attrayant, chaque niveau comporte quelques subtilités dans leur level-design, comme la lave surgissant d’un peu n’importe où, ou bien les lasers qu’il faudra désactiver pour continuer à avancer. Parmi les quelques ombres au tableau, on notera l’écran surchargé en éléments de décor qui peut rendre l’action confuse de même pour les quelques ralentissements, heureusement peu nombreux.

Un portage réussi, mais sans grandes surprises...

Les bases sont donc solides, mais qu’en est-il de l’émulation. Pour ce portage, l’émulation est de bonne qualité. Je n’ai noté aucune différence avec le jeu original, et comme d’habitude, l’input lag est négligeable. On retrouve aussi l’éventail habituel d’options que propose Ratalaika Games, comme le rembobinage (paramétrable à deux vitesses) ou les filtres vidéo, pouvant simuler l’affichage sur écran cathodique. On peut aussi sélectionner le ratio de l’écran, pour soit avoir une image aux pixels carré, soit un affichage au format 4:3 respectant les proportions du jeu original (les pixels de la Super Nintendo étant rectangulaires, et non carrés) ou bien l'écran étiré au format 16:9. J’ai pour habitude de sélectionner la seconde option, par souci de préserver les proportions originales et en dépit des différents artefacts inhérents à l’affichage (un écran ne peut pas afficher de demi pixels, la console va donc faire varier leur taille en temps réel pour toujours afficher des pixels entiers). Le problème, c’est que la sélection de l’affichage ne marche pas, l’écran s'affiche toujours au format pixel perfect (pixels carrés) malgré les changements dans les options. C’est malheureusement l’une des options que l’on sélectionne en premier au lancement d’un jeu, et donc un élément qui saute directement aux yeux du joueur. Il est à souhaiter que Ratalaika Games interviendra pour résoudre ce problème. Par rapport à GleyLancer, Cotton 100% manque aussi de bonus. On devra se contenter des codes de triche et du rembobinage. Il aurait été par exemple intéressant de reprendre le CD Bonus disponible à la sortie du jeu original qui ajoutait des voix aux dialogues du jeu.

7
Cette fois-ci, Ratalaika Games et ININ Games font mouche avec la ressortie de Cotton 100%. Il manque peut-être des options et des bonus, mais l’ensemble est correct. Tout du moins assez pour vous laisser tenter de redécouvrir cet excellent Shoot’em Up de la Super Nintendo dans de bonnes conditions. En l’état, seul le problème lors de la sélection de l’affichage est véritablement à déplorer.

  • Gameplay accessible
  • Les nombreuses options de vidéo et de jeu
  • La patte graphique n'a absolument pas vieilli
  • Dialogues hilarants...
  • ...pour peu qu'on comprenne le japonais
  • Ratio d'écran coincé sur Pixel Perfect

Thatgunman

For great justice
Pas d'images pour ce test.