Contrairement à la Wii U, la Nintendo Switch attire de très nombreux éditeurs tiers qui non seulement y sortent leurs jeux mais surtout réussissent à en tirer des bénéfices. Résultat, l’eShop de la Nintendo Switch déborde de jeux couvrant tous les genres et tous les styles et s’adressant à toutes sortes de joueurs quel que soit leurs goûts. C’est ainsi qu’on découvre Cléa, un jeu mariant l’angoisse voire l’épouvante avec les énigmes et l’exploration dont le style singulier est l’atout numéro un.
Histoire
Cléa est une petite fille modèle qui vit avec son petit frère et ses parents dans le manoir Whitlock. Les parents de Clea font à priori de drôles d’expérience sur d’abominables personnages nommés « les Serviteurs du Chaos ». Le jour de l’anniversaire de Clea, tout dérape. Les adultes disparaissent et les Serviteurs du Chaos s'échappent... Clea et son petit frère se retrouvent alors livrés à eux-mêmes et prisonniers du manoir dans lequel rôdent le mystère et la mort… Cléa va donc devoir prendre les choses en main et arpenter les couloirs du manoir à la recherche de ses parents mais aussi de la sortie, en réunissant au passage les indices permettant de comprendre ce qui se passe. Elle devra aussi trouver les clés (souvent éparpillées en plusieurs morceaux) lui permettant d’ouvrir les nombreuses portes fermées l’empêchant de progresser et surtout d’éviter à tout prix les serviteurs du chaos dont le moindre contact signifie le game over !
Graphismes & bande son
Clea est un jeu en 2D comme entièrement dessiné à la main qui a une vraie patte graphique avec son style gothique un peu vieillot. Le résultat est plutôt joli même si on pourrait se croire parfois devant un Wiiware en HD. Il est vrai que parfois les pièces sont un peu vides et surtout elles ont tendance à toutes se ressembler. Il faut souvent changer de chapitre pour en découvrir de nouvelles. Heureusement, bien qu'en 2D, il y a plusieurs plans ce qui masque un peu le vide et donne une impression de profondeur, participant au sentiment d'oppression développé par le jeu et bien aidé, il faut le dire par la bande son et les bruitages, parfaitement dans le ton : grésillement permanent, tic tac d'une horloge, gouttes qui tombent, portes qui grincent, bruits de pas, gémissements... Tout est là pour nous mettre dans l'ambiance jusqu'aux effets de lumière savamment étudiés...
Gameplay
Le gameplay de Clea est simple : on se contente d'avancer tout droit dans des couloirs qui ne permettent que d'aller de droite à gauche et d'ouvrir des portes pour aller fouiller différentes pièces ou prendre des escaliers menant à d'autres étages. Suivie par son frère, Clea ne dispose au départ que d'une lampe à huile mais au fur et à mesure qu'elle explore le manoir, elle trouve des items et des indices. Certaines portes sont fermées à clé et comme dans un Resident Evil, il faut trouver la bonne clé pour la bonne porte. La référence à Resident Evil n'est d'ailleurs pas fortuite. D'une certaine façon, Cléa ressemble beaucoup à une version simplifiée et 2D du premier Resident Evil. Clea est d'ailleurs aussi lente et droite comme un piquet que les personnages du jeu culte de la Playstation (première version). Si vous avez perdu votre balai : ne cherchez pas on l'a retrouvé. Cependant, cette impression de lenteur et de rigidité n'est pas vraiment un défaut car c'est un élément de gameplay. Clea est un jeu dans lequel il faut prendre son temps. Il faut aussi éviter de faire du bruit car les Serviteurs du Chaos ont l'ouïe fine (même si, à priori, ils n'ont pas d'oreilles !) Il faut donc constamment faire attention et ne pas se précipiter sachant que l'on peut se cacher dans des placards lorsque les Serviteurs surgissent ou s'approchent d'un peu trop près. De purs moments d'angoisse surtout que les Serviteurs peuvent nous trouver !
Heureusement, il est possible à proximité d'une porte de regarder ce qu'il y a derrière pour éviter de se faire surprendre et de se retrouver à flipper dans un placard car il n'est pas rare que les Serviteurs nous attendent patiemment... Pour autant, il arrivera qu'un Serviteur ouvre une porte tout d'un coup, au moment ou on arrive juste devant, nous laissant aucune chance de survie. Dans ce cas-là, ce sera le game over et on devra recommencer à partir de la dernière sauvegarde. Des sauvegardes parfois très espacés nous obligeant à recommencer de longs segments. Une façon un peu désobligeante d'allonger une durée de vie sinon, finalement plutôt courte.