Nintendo Switch

Cérébrale Académie : Bataille de méninges

Test Switch

Cérébrale Académie : Bataille de méninges

Par rifraff - Le 02/12/2021 à 06:45

Le premier Cérébrale Académie est sortie en 2005 dans la mouvance du programme d’Entrainement Cérébral du Dr Kawashima. Moins austère, Cérébrale Académie nous invitait à découvrir la « taille » de notre cerveau à travers une série de petits exercices alliant logique et rapidité. Gros succès ayant entrainé quelques années plus tard une suite sur Wii et même des déclinaisons en jeu de plateau, Cérébrale Académie revient aujourd’hui sur Nintendo Switch.

Méninges à quatre

Cérébrale Académie : bataille de méninges est un « petit » jeu proposé, de base, à un « petit prix » qui vous invite à stimuler vos petites cellules grises seul ou entre amis devant le même écran. Comme pour les titres précédents, il y a 20 petits jeux / exercices séparés en cinq catégories : Identification, mémoire, analyse, maths et perception. Dans chaque catégorie, il y a quatre exercices chronométrés durant en moyenne une minute chacun et qui sont eux-mêmes composés d’une succession de petits problèmes à résoudre à la suite. Plus nos réponses sont exactes, plus les problèmes deviennent (vraiment) difficiles et plus on cumule de point sachant qu’à chaque mauvaise réponse, on en perd…

Les exercices sont tous très stimulants (en fonction de ses aptitudes) et on atteint d’ailleurs assez vite ses limites car la difficulté monte rapidement. Notons quand même que les exercices ne surprendront pas les habitués de la licence car la majorité (pour pas dire tous) sont des classiques des opus précédents (Eidétique, Maillet-matique, Taupe-Chrono, Mémo-rebours, Compte-éclate, Cache-cages...) Les mini jeux sont tous très bien réalisés avec des « graphismes » (si on peut dire) très simples mais néanmoins colorés et toujours parfaitement lisibles. Le titre est sinon entièrement jouable soit avec les boutons, soit, en mode portable, avec l’écran tactile de la console, ce qui pour pas mal d’exercices est un vrai plus.

Trois modes...

Lorsqu’on commence à jouer, on est accueilli par le professeur Neurone qui nous invite à créer un avatar (fille ou garçon) à donner son âge (ou pas- ça n’a pas d’importance) son métier/activité et une salutation parmi une liste…  A tout moment, on peut tout modifier d’autant plus qu’au fur et à mesure des parties, on débloque des éléments de customisation (tenue, salutation, objet, etc) ce qui fait d'ailleurs partie de la mécanique incitative à jouer.

Il y a trois modes de base. Le premier qui est recommandé pour débuter est le mode Entrainement dans lequel on retrouve les cinq catégories et, déjà débloquer les 20 exercices / mini jeux.  On peut ainsi faire tous les mini-jeux ou choisir celui ou ceux que l’on préfère. Chaque mini jeu permet de gagner des médailles en fonction des points remportés sachant que lorsque l’on a les 20 médailles d’or (que l’on peut encore améliorer) cela débloque un mode « caché »…

Des exercices stimulants

Pour évaluer son « score cérébral », le mode examen permet d’effectuer des tests dans les cinq catégories. A ce moment-là, le professeur Neurone prend les choses en main et choisit aléatoirement un exercice dans chaque catégorie. A la fin, le professeur nous donne notre Score cérébral en additionnant les cinq résultats et notre Niveau cérébral sur 10. Evidemment, au fur et à mesure des parties, notre but est d’améliorer notre Niveau cérébral en affinant nos réponses et en devenant de plus en plus efficace et rapide. Grâce à un graphique simple, on peut voir dans quelle catégorie on excelle et dans quelle(s) autre(s), on a plus de mal et essayer de s’améliorer.

Un "puzzle party"

Le jeu offre une dimension « party game » en permettant aussi de jouer à plusieurs- jusqu’à quatre sur le même écran. L’écran se partage alors et les joueurs sont priés de faire chacun dans leur coin le même exercice (choisit aléatoirement ou pas), histoire, ensuite, de comparer leurs résultats, leurs compétences et leurs faiblesses. Si à quatre, il faut forcément quatre manettes pour jouer, notez qu’à deux on peut jouer en mode sur table avec l’écran tactile, chaque joueur se plaçant alors l’un en face de l’autre, ce qui est pratique et bien vu.

Lorsque l’on est seul- ou si on n’a pas d’amis et pas de famille, il est malgré tout possible de se confronter avec d’autres joueurs… fantômes. Un vrai-faux mode multi en ligne qui ne nécessite pas d’être en ligne pour jouer. C’est un petit mode sympa car c’est toujours plus amusant d’affronter de vrais joueurs- même en différé. La console peut aussi enregistrer les fantômes de ses amis ou de sa famille. Notez que le titre permet lorsque l’on joue à plusieurs de baisser la difficulté pour un ou plusieurs joueurs de façon à équilibrer les chances notamment si on joue avec de jeunes enfants.

En résumé

A l’arrivée, Cérébrale Académie : bataille de méninges  est exactement comme on l’imaginait. Moins austère et plus "fun" qu’un Kawashima, le jeu n’en reste pas moins très stimulant et parfait pour des petites soirées, seul ou à plusieurs devant la télé. Le titre s’avère aussi parfait pour stimuler ses neurones en mode portable, ou mieux à deux sur un coin de table en mode sur Table. On aurait aimé un peu plus de contenu et surtout de nouveautés mais, à moins de 30 euros au lancement, le jeu reste très correct.

 

 

7.5
Cérébrale Académie : bataille de méninges est un excellent jeu de réflexion qui fera chauffer vos petites cellules grises et vous incitera à vous dépasser seul ou à plusieurs. Idéal pour des petites sessions de jeux ou des soirées entre amis ou en famille.

  • Des exercices très stimulants
  • Une réalisation simple mais efficace
  • Amusant seul ou à plusieurs
  • Gameplay tactile réussi
  • Parfait à deux en mode sur Table
  • "Petit" prix
  • Peu de nouveautés
  • Pas de vrai mode en ligne
  • Contenu léger