Nintendo Switch

Cavern of Dreams

Test Switch

Cavern of Dreams

Par Lotario - Le 03/03 à 12:15

Cavern of Dreams est un titre développé par Bynine Studio et édité par Super Rare Game. Il est disponible depuis le 29 février 2024. Le titre se présente comme étant un plateformer rétro nous renvoyant nostalgiquement à la période Nintendo 64, période vieille de presque 30 ans désormais. Le titre arrive-t-il à convaincre en 2024 ?

La chasse aux œufs de Fynn

Fynn, jeune dragon de son état, doit sauver ses congénères, encore enfermés dans leurs œufs, d’une vilaine créature. Dès le début, il rencontre Sage, un étrange personnage qui lui servira de guide tout au long de son périple. Fynn doit donc explorer chaque monde afin de trouver ces fameux œufs, développer ses compétences pour aller toujours plus loin et pour y parvenir, explorer et résoudre des énigmes seront ses meilleurs atouts. Comme indiqué en introduction, le titre se place comme un cousin d’un Mario 64 ou un Banjo & Kazooie, en plus léger et avec une atmosphère au ton plus angélique puisque notre petit dragonnet ne se battra pas durant l’aventure. Malgré tout, le pitch nous apparaît très vite comme enfantin et dégage dès le départ une forme de calme et d'apaisement plutôt bienvenue.

Vole petit Dragonnet ! (enfin… presque)

Au départ de l’aventure, Fynn ne sera capable que de sauter, mais très rapidement, Sage lui enseigne de quoi se déplacer plus efficacement. Ainsi, il lui est possible de sauter plus haut s’il saute à nouveau dès qu’il touche le sol suite à un premier saut. Maîtriser cette capacité s’avère indispensable sans quoi il est impossible de poursuivre. De même, on apprend qu’en jetant des fruits au sol, il est possible de faire pousser une tige, tige sur laquelle il est possible de grimper. Ainsi, l'apprentissage se fait petit à petit, un peu à l'ancienne au gré de notre progression. Un peu plus tard, vous obtenez la capacité de planer permettant alors de vous déplacer plus loin après un saut. Outre les sauts, Fynn est capable de se mettre en boule afin de gagner en vitesse, davantage dans une descente, et par conséquent sauter très loin. 

Notez cependant que Fynn ne se battra pas. Aucun combat n’est présent dans le jeu. Toutefois, Fyn peut mettre des coups de queue. Ceci dit, cela lui sert à activer des mécanismes par exemple. C’est donc bien l'exploration qui est de mise. Il convient alors d’être observateur et de trouver les passages parfois dérobés. Certains passages s'ouvrent en tapant sur une cloche par exemple, d’autres demandent de trouver quels sont les arbres à frapper pour résoudre l’énigme. Bien souvent, les indices ne sont pas loin, et il suffit simplement de jeter un œil à l'environnement pour trouver. Afin de terminer sur la phase de gameplay, sans forcément manquer de précision, les sauts ne sont pas toujours évidents à réaliser, généralement à cause d’une caméra pas toujours bien placée (une déconvenue habituelle de l’ère dont est inspiré le jeu qu’il n’aurait fallu peut-être pas reprendre).

N64 Powa

Dès le premier coup d'œil, on a l'impression d’avoir ressorti notre bonne vieille Nintendo 64. Malgré le sentiment de nostalgie qu'il dégage, il faut admettre que le titre est très fidèle à la technique d’époque à la différence près qu’il assure une meilleure netteté et est adapté aux écrans d'aujourd'hui. Malgré tout, il reste plus agréable à regarder en mode portable. On pourra aussi regretter le peu d'environnements différents (quatre), mais comparé au prix proposé, ce n’est pas non plus très dommageable. Il est difficile de se prononcer sur la qualité visuelle du titre. Ce qui fait en général consensus, ce sont les jeux se voulant rétros adoptant le style pixel art et parfois de manière très faible, qui pourtant sont encensés par la critique. 

Ainsi, peut-être faut-il aussi considérer Cavern of Dreams à sa juste valeur comme un jeu rétro, mais 3D. Dans ce cas, on peut dire que le titre est qualitatif sur ce point. Petit bémol cependant, le fait que l’ambiance soit d’un calme hors norme, il ne s’adresse pas aux férus de vitesse ou de gros challenges. On aurait pu le conseiller aux enfants s’il avait été localisé, malheureusement, il est proposé en anglais. Puisque nous évoquons l’ambiance, et son calme, autant mettre sur le tapis le côté sonore du jeu. Les musiques peuvent paraître transparentes de prime abord, mais elles contribuent en fait au calme du jeu avec des mélodies douces et apaisantes. Au final, nous ici en présence d’un titre “chill” qu’il est agréable de parcourir si l’on souhaite se faire des sessions rafraîchissantes.

6.5
Cavern of Dreams est un titre très doux à l'atmosphère apaisante nous renvoyant avec plaisir à l'ère Nintendo 64. Axant sa structure uniquement sur l'exploration, il nous rappelle la naïveté du jeu vidéo que nous avions à l'époque parsemé d'énigmes rappelant parfois de vieilles légendes. Il faut cependant reconnaître que la 3D d'antan n'est pas toujours flatteuse sur les écrans d'aujourd'hui.

  • Un univers mélancolique et enchanteur...
  • L'exploration maline...
  • Des énigmes plaisantes ayant un brin de nostalgie...
  • Un bande son très apaisante
  • ... Qui peut repousser les joueurs frileux de la vieille 3D
  • ... Qui freinera ceux ayant besoin d'un minimum d'action
  • ... Qui ne vous résisteront aucunement suivant votre âge