Nintendo Switch

Buissons

Test Switch

Buissons

Par babidu - Le 19/08/2021 à 12:30

Buissons est un jeu de cache-cache très coloré avec un twist, uniquement multijoueur jouable de 2 à 4, sorti sur Nintendo Switch le 19 août. Que vaut ce party-game made in France développé par une seule personne ?

Du cache-cache et des flatulences

Le principe de base du jeu est simple, vous incarnez un buisson, sur une cartes remplie d'autres buissons immobiles non joueurs avec un cycle jour-nuit très court qui change la donne. Votre but sera de tuer les autres joueurs-buissons qui sont eux aussi cachés, pour ce faire vous aurez deux armes, vos pets, mortels à courte portée mais risqués puisqu'ils dévoileront votre position et que vous ne pouvez péter qu'une fois par jour et une fois par nuit. Votre seconde arme sera le chasseur, contrôlé par l'ordinateur, qui se place sur la carte la journée (seulement s'il fait beau) et qui tourne sur lui-même pour ne tirer que lorsqu'un pet retentit, péter lorsqu'il pointe un autre joueur pour qu'il tire dans sa direction et pour qu'il fasse mouche. Attention cependant le chasseur ne doit pas être approché par les joueurs ou il passera en mode corps à corps. L'intérêt du jeu sera de vous cacher durant la nuit, celle-ci ne vous permet pas de voir l'écran puisque celui-ci sera caché par un panneau avec inscrit "Bougez" dessus pour vous faire comprendre que c'est à ce moment, lorsque personne ne peut voir personne qu'il faut vous déplacer avant de reprendre votre position immobile et cachée. Quelques effets tels des oiseaux qui viendront se poser sur les joueurs immobiles depuis trop longtemps ou encore des intempéries météorologiques viendront empêcher un joueur de rester trop longtemps caché. Tout n'est pas clair ? C'est normal vous êtes devant l'un des grands problèmes du jeu, il est compliqué à expliquer. Fort heureusement des tutos textuels sont présents pour vous permettre de prendre le jeu en main mais surtout celui-ci est diablement intuitif, à tel point que quelques courtes parties (une manche ne durera pas plus d'une minute en temps normal) seront suffisantes pour prendre le jeu en main et établir vos stratégies. 

Si le principe est compliqué, le jeu ne l'est pas du tout et très vite vous vous amuserez avec amis dans des parties endiablées de cache-cache mixé au jeu des 7 erreurs. En effet, votre meilleur manière de débusquer vos adversaires sera de bien observer le positionnement des buissons non joueurs sur la carte afin de voir immédiatement les intrus et ainsi les éliminer. Attention cependant à ne pas perdre votre buisson de vue ! Extrêmement addictif, le jeu vous fera enchaîner les parties afin de découvrir qui est le meilleur pétomane et qui se cache le mieux. Si le principe peut vous sembler bête ou bien encore trop compliqué pour vous, sachez que le jeu est terriblement fun, si les pets fonctionnent sur vous alors c'est gagné, si ce genre d'humour vous laisse de marbre sachez que vous prendrez tout de même votre pied à établir des stratégies et à vous cacher pour surprendre vos adversaires. Facile à prendre en main, plus profond qu'il n'y paraît et efficace, Buissons à tous les éléments d'un mini-jeux à la Mario-Party tout en étant un vrai jeu. De plus visuellement le jeu est très beau, sa direction artistique fait mouche et ses bruitages finiront de vous faire adorer chaque partie. Les musiques contribuent elles aussi à l'ambiance très fun du jeu et ne seront jamais assez entêtantes pour vous lasser les oreilles. Au niveau de la technique il n'y a rien non plus à redire, le jeu est fluide, stable et très bien réalisé sans être évidemment un étalon graphique pour la console.

Un contenu satisfaisant mais de gros manques 

Avec pas moins de 4 cartes disponibles, chacune étant à la fois différente visuellement mais aussi dans son gameplay, le jeu se renouvèle au cours de ses parties. La première carte, la forêt, possède comme élément aléatoire des orages qui viendront foudroyer les buissons sur la carte et ainsi diminuer les cachettes. La seconde carte, la savane, brûlera de temps en temps à cause de la sécheresse en créant une zone à la fois de danger mais aussi sans buissons et végétation, donc sans cachettes. La troisième carte, enneigée, vous fera glisser sur le verglas (adieu donc l'immobilité si vous ne faites pas attention) et marquera vos traces de pas dans la neige. La dernière carte, le canyon, sera quant à elle trouée de partout, difficile donc de se déplacer la nuit sans tomber et attention aux cactus qui vous blesseront et forceront votre buisson à courir dans une direction. Le jeu possède aussi un mode "zoizo" qui permettra à un joueur éliminer de contrôler l'un des oiseaux qui dévoilent les positions des joueurs et ainsi de ne pas s'ennuyer pendant une manche où l'on est déjà éliminé, c'est une petite fonctionnalité mais elle fonctionne bien et empêchera les parties d'être trop longues pour les perdants. Enfin un mode aléatoire permettra d'alterner les cartes au cours d'une même partie, cela apporte une bonne diversité aux parties.

Nous allons maintenant aborder le gros point noir du jeu. Celui-ci n'est jouable que de 2 à 4 joueurs, impossible de jouer en solo avec ordinateurs donc. De plus, le jeu ne possède tout bonnement pas de multijoueur en ligne pour palier à cette absence de solo. Cela le rend tout simplement injouable en solo et même si c'est compensé par le fait que vous pouvez y jouer avec seulement un Joy-Con et donc à deux directement en mode sur table, c'est un gros défaut à prendre en compte avant l'achat du jeu, même si son prix est plutôt bas. De plus aucun contenu supplémentaire n'est prévu sur le jeu, le mode en ligne ne viendra pas via une mise à jour et de nouvelles cartes ne sont pas attendues dans les mois à venir, Buissons est une aventure terminée pour son créateur et il faudra vous satisfaire du contenu qu'il propose, son contenu n'est néanmoins pas dérisoire du tout. 

7.5
Buissons est extrêmement fun, très addictif et redoutable entre amis. Son concept peut paraître compliqué à expliquer mais il est diablement efficace et intuitif manette en main. Si vous rêviez d'incarner un buisson et de disputer des parties de cache-cache avec un twist flatulent ce jeu est fait pour vous. Néanmoins l'absence de mode en ligne et l'obligation de jouer à plusieurs, le jeu ne possédant pas du tout de mode solo est un facteur à prendre en compte avant son achat. Si vous voulez passer un bon moment entre amis en local ce jeu est fait pour vous, si vous vouliez ne jouer qu'en ligne, Buissons ne le permet pas.

  • Diablement fun
  • Très intuitif et facile à prendre en main
  • Une vraie direction artistique
  • Les parties s'enchaînent très vite et très bien
  • Les bruitages font mouche
  • Un concept très drôle et plus profond qu'il n'y paraît
  • Compliqué à expliquer
  • L'obligation de jouer de 2 à 4 joueurs...
  • En local uniquement
  • Pas de mode en ligne du tout ni de prévu