Nintendo Switch

BUBBLE BOBBLE Sugar Dungeons

Test Switch

BUBBLE BOBBLE Sugar Dungeons

Par Lotario - Il y a 5 heures

Bubble Bobble fait partie de ces licences qui ont marqué une autre époque, à savoir les années 80. La licence nous revient avec un opus appelé Sugar Castle dans lequel Taito a tenté d’innover et proposer une expérience qui ne renie pas les origines de la saga. Disponible depuis le 27 novembre 2025, nous avons pu nous essayer au titre grâce à un exemplaire du jeu qui nous a été fourni. Alors avons-nous été conquis par la nostalgie ou non ?

Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur.

Un château à la douceur sucrée

Pour rappel, la saga met en scène des petits dragons (Bib et Bob) capables de cracher des bulles. Ici vous incarnez un petit dragon qui doit arpenter chaque niveau afin de progresser. Ma différence avec les jeux d'antan vient surtout du fait que les niveaux sont procéduraux. En effet, à chaque tentative, les niveaux sont différents, coupant ainsi le confort du joueur et le côté trop redondant du genre. Toutefois, vous retrouverez assez régulièrement les mêmes structures. Par ailleurs, il y a deux types d’environnement, le château et les donjons. En outre de ces deux environnements, il y a plusieurs biomes, chacun ayant pour thème les sucreries.

Le but étant, pour les donjons, de passer chaque niveau le plus rapidement possible. Un effet, un timer est présent, et s’il atteint zéro, un vilaine créature se lance à vos trousses, créature invulnérable de surcroît. Il faut donc optimiser votre traversée en éliminant ou pas les ennemis que vous croisez (en éliminer peut alimenter le compteur). Concrètement, vous pouvez emprisonner vos ennemis dans des bulles et pour les vaincre, il faut faire éclater les bulles (et si possible en combo). Sachez aussi que les bulles peuvent servir de plateforme. Mais attention, elles ne sont pas statiques et il faudra garder un œil sur les courant “d’air’ pour anticiper le déplacement de vos bulles. 

En marge des bulles, certains items peuvent vous octroyer des pouvoirs, Les boissons de feu par exemple déclenche des flammes en mode geyser, pratique pour vaincre les monstres de manière verticale. L’eau en revanche peut les balayer en se déplaçant telle une vague. Quant à l'électricité, elle jaillit de manière horizontale. Il y a donc plusieurs moyens de réussir certains niveaux et par moments, l'utilisation de ces items peut s’avérer nécessaire pour progresser. Enfin, tous les 10 pallier de niveaux dans un donjon, il faudra vaincre un boss. De son côté, le château reprend le même gameplay de manière plus complexe et en mode exploration. Il faudra progresser, trouver les boss, les affronter, etc.

Un retour aux sources (de la difficulté)

La première chose que l’on note, c’est que les années 80 n’avaient pas besoin d‘un Dark Souls pour confronter à la difficulté. Bien souvent, un coup, et vous perdiez une vie et il fallait tout recommencer. Même si la comparaison peut paraître bancale, c’est tout de même pour mettre en lumière que sous ses airs très colorés, le titre est très punitif. Il arrive très régulièrement qu'un manque d’attention vous fasse perdre la partie et oui, il faut bien recommencer à zéro dans les donjons. C’est à la fois bien et dommage car le titre ne sera pas forcément très accessible aux plus jeunes (malgré le Pegi 3). Toutefois, il nous donne un certain plaisir avec ces vieilles sensations.

Côté technique, c’est très coloré, simpliste mais agréable à l'œil même si ce florilège de couleurs aurait mérité plus de diversité dans les décors. La musique quant à elle est somme toute très classique du genre mais un poil redondante à la longue. Le titre propose un système de quêtes aidant à la progression, permettant par ailleurs d’améliorer aussi le personnage (bulles plus efficaces, etc.). Malgré tout, il y a parfois de la frustration car on a une petit impression de farming imposé par moments. Il est aussi fort dommage de ne pas proposer de mode deux joueurs comme c’était le cas par le passé.

6
Bubble Bobble Sugar Dungeons tente de nous replonger dans les années 80 avec son retour aux sources de la licence. Même si le jeu est plaisant et offre un challenge de taille malgré les apparence, il ne parvient pas à convaincre réellement. La progression est plutôt lente et le fait de devoir parfois farmer des objets casse un peu le rythme. En revanche l'exploration dus châteaux relève le goût de cette ambiance sucrée à souhait.

  • Un touche colorée attachante...
  • Des niveaux procéduraux en mode donjon...
  • Les châteaux laissant place à une exploration intéressante
  • ... Mais qui cache une sombre difficulté
  • ... Qui peinent à casser l'aspect redondant
  • Où est le mode 2 joueurs ?
Pas d'images pour ce test.