Nintendo Switch

Bob l'éponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté

Test Switch

Bob l'éponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté

Par rifraff - Le 24/06/2020 à 01:53

Créée en 1999 pour la chaîne Nickelodeon par un ancien prof de biologie, Stephen Hillenburg, la série animée Bob L'Eponge est plus de vingt ans plus tard un véritable monument de la télévision. Les personnages de Bob l'éponge, Patrick l'étoile de mer ou encore de Carlo Tentacules sont devenus iconiques et certains épisodes sont des classiques indémodables que l'on peut voir et revoir à l'infini quelque soit son âge, un peu comme les cartoons de Tex Avery. C'est la magie de Bob l'Eponge qui développe un univers à la fois totalement loufoque et décalé mais aussi tellement proche du nôtre que tout le monde peut se reconnaître. Evidemment en vingt ans, l'éponge aux pantalons carrés a eu droit à de nombreuses itérations vidéoludiques plus ou moins réussies et pertinentes dont Bob l'éponge : Bataille pour Bikini Bottom édité par THQ et sorti initialement en 2003 sur GameCube, PS2 et Xbox... 

Un Bob à l'amer

Pour être honnête, même si THQ évoque un jeu culte, ce n'est pas forcément le jeu que l'on aurait imaginé pour un remake.  Le jeu original était certes sympa surtout grâce à l'univers de Bob mais, dans le fond, il restait assez générique en ressemblant un peu trop aux nombreux jeux de plateforme 3D du début des années 2000- hors Nintendo. Il avait aussi pas mal de bugs et de problèmes de conception, inhérents aux titres à licence... Mais justement, c'est peut-être précisément ce genre de jeu qu'il faudrait finalement refaire en priorité car parfois il ne leur manque pas grand chose pour que de "petits jeux sympas mais pas trop" ils deviennent  des "jeux carrément super"!  Sur le papier, d'ailleurs, THQ semble avoir mis les petits plats dans les grands en annonçant des graphismes rehaussés et un gameplay optimisé mais aussi l'ajout d'un nouveau mode multi en ligne et hors ligne et de séquences supprimées en 2003. Le jeu bénéficie en outre d'une sortie avec des éditions collector pour les fans. Alors prêts les enfants ? Oui capitaine !

Un remake inattendu

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est un jeu qui dans le fond, n'a que peu changé comparé au titre original. La trame et le déroulement du jeu principal sont quasiment identiques et les cinématiques sont aussi les mêmes. Il faut cependant bien comprendre que ce n'est pas un remaster (créé à partir du code original) mais bien un remake même s'il semble clair que les développeurs ne sont pas repartis de zéro et ont utilisé pas mal de matériel du titre original. Il n'en reste pas moins que les graphismes ont été grandement améliorés par rapport à l'original. C'est plus net et vivant. Il y a de nombreux détails supplémentaires et de nouvelles textures,  et les couleurs sont bien plus éclatantes. Pour autant, bizarrement, on ne peut pas dire que le jeu y gagne vraiment (si on met de côté la HD désormais obligatoire.) puisque ces nouveaux petits détails éloignent le jeu du style du cartoon original, qui est bien plus simple et épuré...

Mais à dire vrai,  le plus embêtant,  c'est  surtout le côté technique du jeu qui ne suit pas vraiment avec des textures qui s'affichent très souvent en retard et des ennemis qui clignotent parfois ou apparaissent au dernier moment ou encore des temps de chargement parfois longuets. De plus, à l'époque de la GameCube, le jeu était à 60 Fps ce qui n'est manifestement plus le cas aujourd'hui  avec des baisses de framerate visibles aussi bien en mode télé qu'en mode portable. Alors attention, beaucoup de joueurs (surtout les novices) ne s’apercevront pas de ces fluctuations même si elles peuvent véritablement influer sur le cours du jeu lorsque l'image est trop surchargée d'effets par exemple ou lorsque pendant des combats contre plusieurs ennemis à la fois, l'action saccade, ce qui  peut nous faire perdre un slip ou plutôt l'un des trois slips de Bob l"éponge (Bob l'éponge ayant au départ trois slips qui lui servent de barre de vie- logique.)

Une construction classique...

Du côté de l'histoire, c'est assez bateau. L'intérêt résidant avant tout dans la façon dont elle est racontée avec humour et second degré dans le plus pur esprit des premières saisons de Bob l'Eponge.  Tout commence lorsque Plankton, le "grand" vilain, se plante une nouvelle fois dans ses manigances en lâchant sur la ville une armée de robots qui ravage tout sur son passage... Bob, Patrick et Sandy décident alors d'unir leur force et leurs compétences pour sauver, leur ville,  Bikini Bottom et ses habitants de la destruction... A partir de là, le joueur prend les commandes de Bob puis plus tard de Sandy et de Patrick et plonge dans une dizaine de grands niveaux reprenant des environnements bien connus des fans de la série : la prairie des méduses, le seau de l'enfer de Plankton, la plage de Goo Lagoon ou encore la grotte de l'Homme-Sirène et du Bernard L'Hermite. Chaque niveau est un vaste bac-à sable bourré de bonus et d'objectifs différents. Il y a énormément de variété, aussi bien dans les environnements traversés que dans les mécanismes de jeu proposés. On est d'ailleurs très souvent surpris par les niveaux même si, dans le fond, il s'agit toujours, quelque soit le niveau, de récupérer un maximum de spatules d'or. Il y en a généralement huit par niveau.

Ces spatules sont plus ou moins faciles à obtenir. Certaines sont simplement cachées dans le décor, d'autres sont données en récompense d'une mission, d'un puzzle ou d'un défi réussi.  Elles sont importantes car chaque nouveau niveau exige un certain nombre de spatules pour être débloqué. Ainsi,  généralement on essaie toujours d'en avoir un maximum en fouinant dans tous les coins. C'est aussi l'occasion d'essayer de trouver une de chaussettes (sales) égarées de Patrick qui est une soquette (sous-quête) facultative que l'on retrouve dans chaque niveau. Il y en a, là encore, un certain nombre (entre cinq et dix) à trouver dans chaque niveau sauf que contrairement aux spatules, les chaussettes sont juste cachées. 

Pour couronner le tout, à côté de ces deux objectifs, chaque niveau a aussi sa propre quête spécifique. Dans le niveau La Prairie des Méduses, par exemple, il faut trouver de la confiture de méduse tandis que dans celui du Lagon pétrolier, il faut retrouver 5 ballons. Des quêtes spécifiques qui permettent, généralement d'affronter le boss du niveau et ensuite de passer au niveau suivant.

Un gameplay varié

D'une manière générale, le jeu reprend la structure de Super Mario 64 avec ses différents niveaux reliés entre eux par un Hub central et l'obligation d'obtenir un certain nombre d'étoiles/spatules pour progresser à la différence que lorsque Bob reçoit une spatule, il ne quitte pas le niveau comme Mario lorsqu'il reçoit une étoile. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant... Il faut tout de même bien avoir conscience que si le jeu s'inspire des grands classiques de l'ère N64 il ne possède pas le "seal of quality" ou même simplement le degré de finition que l'on attend généralement des productions Nintendo. SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated n'est pas un jeu Nintendo et ça se voit.  

Globalement cependant,  Bob et ses amis se dirigent plutôt bien- à quelques couacs près tout de même. les développeurs ont fait le choix d'un gameplay "classique" au stick et aux boutons en laissant de côté la reconnaissance de mouvement. Pas de réels problème si ce n'est ponctuellement avec une cible qui n’apparaît pas par exemple ou une interaction difficile. Chaque personnage a ses propres compétences qui lui permettent d'accéder à des endroits inaccessibles aux autres : Bob peut sauter en élastique par exemple, se transformer en boule et faire une attaque rodéo alors que Patrick peut donner des coups de bidon dévastateur et porter (puis lancer) des objets et que Sandy est une as du lasso, lui permettant d'attraper les vilains et de planer un peu dans les airs. Elle fait aussi évidemment du karaté. Dans chaque niveau, il faut donc constamment passer de l'un à l'autre- ce qui est un grand classique des jeux vidéo. Cela apporte de la variété dans les situations mais aussi de la frustration car comme on ne peut pas changer de personnage à la volée ou jouer à deux dans le mode aventure, il faut souvent faire des allers-retours dans les niveaux pour changer de personnage.

Quelques soucis de conception

SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est d'ailleurs bourré de petites frustrations de ce genre. des frustrations d'autant plus agaçantes qu'elles auraient pu facilement être évitées grâce à de simples corrections.  Le problème c'est que si les développeurs ont apparemment revu le gameplay du jeu, en pratique, ils ont laissé pas mal de tares d'origine  Il semble aussi qu'ils n'aient fait aucun changement dans le level design des niveaux (ou en tout cas pas assez.) qui reste toujours aussi fouillis. Il n'est pas rare que l'on rebrousse chemin dans un niveau à cause d'un cul-de-sac ou que l'on ne comprenne pas exactement ce qu'il faut faire. Le jeu manque vraiment de clarté à ce niveau-là. Miyamoto a souvent expliqué qu'il était important que l'on puisse comprendre  d'un seul coup d’œil ce qu'il fallait faire et ce qu'il fallait éviter de faire... Par exemple, même sans aucune explication, n'importe quel joueur peut comprendre qu'il ne faut pas sauter sur un ennemi qui porte un casque à pointes ou affronter un autre de face  qui brandit un bouclier, etc.

Dans Battle for Bikini Bottom – Rehydrated  on est très loin de ce genre de considération et on peut passer du temps à essayer de comprendre comment tuer un ennemi de base ou même un boss, et cela même en scrutant soigneusement son schéma d'attaque ! Un vrai problème que l'on retrouve aussi dans les environnements où une flaque d'eau violette qui n'a l'air de rien est en fait un piège mortel. Il arrive aussi que l'on essaie d'atteindre une plateforme ou autre sans comprendre qu'il s'agit d'un élément du décor et que c'est donc impossible alors que plus tard dans une configuration assez proche, le même genre de plateforme est accessible. Il n'y a pas de logique. Idem lorsqu'on tombe dans le vide, on ne sait jamais vraiment si on va perdre une vie (enfin, un slip) ou être simplement remis en jeu par la main (qui est un des personnages de l'animé.) Le pire c'est quand il faut escalader toute une montagne en cheminant entre des pièges et des plateformes mouvantes et que l'on rate un saut qui nous ramène au pied de la montagne et nous obligeant à tout recommencer ! Finalement, si le jeu n'est pas très difficile, ces petits problèmes ont tendance à gâcher l'expérience de jeu et à faire monter artificiellement la difficulté du soft.

Une version française excellente

Durant tout le jeu, on remarque des tas de détails qui auraient pu être améliorés et c'est vraiment dommage car à côté de ça, les fans de Bob L'Eponge  seront vraiment aux anges. le jeu reprend énormément d'environnements, de décors, de personnages, de situations et de petits détails issus des meilleures épisodes des premières saisons (les meilleures.) On se retrouve perdus dans la forêt de Varech comme dans la Coquille-Magique, on affronte le Hollandais volant des épisodes d'Halloween, on visite les rêves des habitants de Bikini Bottom et on débarque à Rock Bottom, l'hallucinant monde des profondeurs de l'inoubliable épisode Les Bus Farceurs.  On retrouve en outre, les effets, les bruitages mais aussi les musiques de l'animé ce qui n'est pas le cas de toutes les adaptations. Cerise sur le gâteau, la version française est excellente et vraiment très drôle. Contrairement à la V.O. qui n'a pas été refaite et dont certaines voix ne sont pas celles des personnages de l'animé, la version française est nouvelle et permet à tous les personnages de retrouver leurs voix officielles ce qui apporte énormément au jeu, les acteurs connaissant leur rôle sur le bout des doigts et donc sublimant les dialogues.

Un multi anecdotique

Côté durée de vie, le jeu peut se terminer en huit heures... Moins si vous êtes rapide ou du genre à foncer dans les niveaux et beaucoup plus, si, au contraire, vous aimez prendre votre temps et tout découvrir.. De plus, le titre dispose aussi d'un mode multi qui permet d'allonger la durée de vie à... l'infini si vous adhérez à son concept. Le mode n'a effectivement rien à voir avec le mode Aventure. Il s'agit simplement de combattre avec d'autres joueurs une succession de robots sous l’œil du fameux robot Carlo qui fait partie des scènes supprimées à l'origine. C'est d’ailleurs dans ce mode que l'on retrouve la plupart des scènes coupées ou plutôt du matériel non utilisé comme l'île des crèmes glacées qui aurait du être le rêve de Patrick dans le niveau ou Bob visite les rêves.  C'est jouable en local à plusieurs sur une seule console ou en ligne. On peut diriger Bob, Patrick et Sandy mais aussi M. Krabbs, Plankton, Carlo et Gary. C'est un petit bonus amusant et qui plaira peut-être à certains mais franchement on aurait préféré que les développeurs se concentrent avant tout sur le mode Aventure ou propose un mode coopération. de plus les personnages n'ont pas tout à fait le même gameplay que dans le jeu ce qui est là encore dommage...

A l'arrivée, SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est un jeu de plateforme sympathique malgré ses nombreux défauts comme c'était déjà le cas en 2003. Les améliorations cosmétiques n'apportent finalement pas grand chose surtout que la technique a du mal à suivre et les développeurs n'ont malheureusement pas saisi l'opportunité de transcender le matériel de base. Il y a bien quelques rajouts mais finalement tous les rajouts sont dans le mode multi et pas dans le mode aventure (excepté le skate park qui dans le premier jeu avait été utilisé pour faire une vidéo amusante pendant le générique et qui est donc désormais accessible aux joueurs.)  De plus sur Nintendo Switch, le jeu souffre de lacunes techniques plutôt incompréhensibles même si en contrepartie, heureusement, on peut toujours y jouer en mode portable. On peut espérer que des mises à jour viendront un peu améliorer les choses... A noter que le jeu est vendu à "petit prix" soit 29,99€ sur l'eShop.

6
Comparé au titre original, SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated  est un jeu qui a fait l'objet d'un vrai ravalement de façade. Malheureusement, cela ne le rend pas meilleur et on peut même préférer l'original... Les problèmes de conception du jeu de base n'ont pas été corrigés et le jeu a toujours tendance à perdre ses joueurs dans des niveaux qui partent un peu dans tous les sens. Il n'en reste pas moins que Battle for Bikini Bottom – Rehydrated  est toujours un jeu de plateforme 3D sympa aux niveaux variés qui plaira avant tout aux fans de Bob qui y retrouveront l'univers poétique et déjanté de leur éponge carrée préférée d'autant plus que la version française fait véritable honneur à la série culte de Nickelodeon.

  • L'univers de Bob
  • L'humour
  • Une VF fidèle à l'animé
  • Des niveaux variés
  • Un gameplay brouillon
  • Des bugs
  • Une technique défaillante
  • Mode multi anecdotique
  • Des temps de chargement parfois longs