Nintendo Switch

Bloodshore

Test Switch

Bloodshore

Par Lotario - Le 08/11/2021 à 08:00

Bloodshore est un titre quelque peu particulier qui vous fera vivre une histoire / aventure à la manière d’un film interactif. Pour ceux ne connaissant pas le genre dans le monde du jeu vidéo, cela s’apparente à ce qu’a fait Netflix récemment avec Minecraft ou encore le protagoniste de Man Vs Wild. Wales interactive vient donc nous offrir cette expérience au travers de Bloodshore en mettant en scène un thème bien connu : Le Battle royale. Titre sorti le 3 novembre 2021, cette expérience est-elle intéressante ?

Chacun pour soi

Dès le lancement de la partie, vous assistez à une vidéo posant le contexte. C’est la nouvelle saison de Kill Stream. Il s’agit d’une émission qui avaitJ' comme principe de larguer en parachute une cinquantaine de participants sur une île inhabitée. Il s’agissait à l’origine de criminels qui, une fois vainqueurs, se voyaient accorder une deuxième chance. Bien que l’émission ait pu faire débat quant à sa moralité, le super groupe étant à sa tête a réussi à la maintenir grâce à un audimat très fort. Cette année, les choses sont différentes puisque les participants ne sont autres que des blogueurs, streamers ou même artistes en quête de notoriété. Vous incarnez Nick, un acteur déchu, et devrez prendre les bonnes décisions pour arriver au bout de cette aventure plus que risquée. Il faudra trouver des armes le plus rapidement possible, survivre aux autres et si possible vous faire des alliés.

Vos choix seront déterminants et il ne faudra pas les faire à la légère. Le contexte pose des sujets d’ailleurs intéressants sur la télé réalité par exemple ou sur l’ambition propre à chacun pour devenir célèbre. N’oubliez pas que vous êtes entourés de personnes qui ne peuvent exister sans leurs viewers. Une autre règle, inhérente aux Battle Royales, est le fait que l’émission va pousser les participants les uns vers les autres en ayant semé des centaines de mines, obligeant ainsi tout un chacun à se diriger au fil des heures vers le centre de l’île et par conséquent, s’affronter ! C'est l'heure pour vous de sauter de l’avion avec votre petit groupe car oui, malgré le fait qu’il ne doive en rester qu’un à la fin, les participants sont largués par petits groupes à divers endroits de l’île. 

Du FMV à souhait

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qu’est le FMV : Full Motion Vidéo. Il s’agit donc d’un jeu dont les graphismes sont remplacés intégralement par des captures vidéos. Ici, nulle résolution ou quelconque polygone, tout a été fait à la caméra par le biais d’acteurs. Ainsi, ponctuellement (mais très régulièrement), des choix vous seront proposés comme intervenir lors de dialogues, répondre à des questions ou agir face à des situations précises. Pour faire simple, quand un choix se présentera à vous, vous aurez deux possibilités à votre disposition et un temps limité pour répondre. De là découle la suite de l’aventure de Nick. Le gameplay se résume à ça. Mais l’expérience quant à elle trouve son intérêt ailleurs. En effet, tout gravite au travers de l’écriture et des réels choix proposés. Pour avoir essayé plusieurs parties, il est arrivé que l’expérience soit totalement différente, bien que tout converge un peu dans le même sens vers la fin de l’histoire.

Ainsi, vous pourrez aussi voir vos statistiques en cours de partie puisque vos actions auront une incidence sur certains aspects. Par exemple, si vous êtes en capacité de vivre une romance avec l’un des protagonistes, ou si vous avez plutôt utilisé la force pour avancer. Le jeu nous propose pas loin de 8 heures de film (comptez entre 60 et 90 minutes par partie), ce qui est assez conséquent. Lorsque vous aurez terminé votre partie, vous pourrez voir qu’il y a en fait pas loin de 300 scènes qui ont été préparées. L'éventail est donc très large. Il faut avouer qu’après une première partie, nous sommes pris d’une curiosité inexorable d’en relancer une autre pour découvrir de nouveaux cheminements. C’est assez prenant et intéressant. Le petit bémol vient du fait qu’après quelques parties, cela devient plutôt redondant. Il est possible de zapper l’intro, mais pas les scènes  lorsque la partie débute réellement (alors que l’on aurait peut-être souhaité vivre les parties suivantes plus rapidement).

Une bonne expérience ?

Le FMV est un genre surtout présent dans les années 80-90, et pratiquement passé aux oubliettes de nos jours. Wales Interactice tente de maintenir cette expérience au travers de ses jeux. Pour Bloodshore, il faut admettre que l’expérience fût bonne. Les sujets abordés sont, "d’actualité" et peuvent poser des questions de fond qui ne sont pas inintéressantes, notamment quant à la limite de la télé-réalité et le pouvoir que peut avoir une grosse structure. De même, le rapport avec l’argent est aussi sujet à débat dans un sens. La moralité est bien posée. En face de ces sujets, nous avons aussi ce qui peut heurter dans un FMV, à savoir le jeu d’acteur qui est inévitablement primordial. Sans grande surprise, c’est relativement inégal. Certains personnages sont clichés, adoptant même des attitudes un poil forcées pour bien nous montrer qui ils sont. Toutefois, ça reste plutôt bon dans l’ensemble et certains sont même plutôt convaincants. D’ailleurs, au-delà de ce que vous vivrez dans l’île, vous aurez des passages de ce qui se dit en plateau avec un animateur complètement survolté (plutôt bon pour le coup, mais qui renvoie aussi aux films d’une autre époque). D’ailleurs, ces scènes sur le plateau de l'émission viennent renforcer le contexte. Pour finir, il y a un petit défaut qui pourra être gênant. En effet, les voix sont en anglais et il arrive que par moments les sous-titres s'enchaînent un peu vite, ce qui peut avoir comme conséquence de rater quelques dialogues. Bien que certains effets soient cheap, il faut admettre que la réalisation est plutôt bonne dans l'ensemble, que ce soient les prises de vue ou autres choix de décors.

 

7
Bloodshore est une bonne expérience FMV pour ceux appréciant le genre. il pourrait même satisfaire des néophytes grâce à ses sujets sérieux et ancrés dans notre actualité. Offrant un nombre assez conséquent de scènes, il faudra bien quelques parties afin de découvrir tout ce que le héros peut vivre. Bloodshore prouve que le genre FMV en a encore sous la pédale.

  • Des sujets matures et intéressants
  • Ressentir les conséquences de ses choix
  • L'important degré de rejouabilité...
  • Des rebondissements plus que surprenants
  • Le nombre de "voies" possibles
  • Quelques acteurs qui caricaturent trop leur personnage
  • Certains effets vraiment cheap
  • ... mais qui devient vite redondant