Nintendo Switch

Big Helmet Heroes

Test Switch

Big Helmet Heroes

Par Mayline - Le 18/02 à 19:30

Big helmet heroes est un jeu du genre beat'em-up mêlant combat et aventure, qui nous amène à traverser avec nos héros une aventure chevaleresque, dans de somptueuses contrées fantastiques. D'abord sorti sur les stores numériques de nos consoles favorites depuis le 6 février 2025, une version physique est toutefois prévue pour le 10 avril 2025 pour les amateurs de collection. Tout droit venu de France, et plus précisément de Montpellier, le jeu est développé par Exalted Studio et édité par Dear Villagers. Alors, à vos manettes, que l'expérience se fasse en solo ou en coopération, laissez place au fun et à la découverte d'un jeu qui semble avoir beaucoup à nous offrir.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Il faut sauver la princesse !

Dans son genre de beat’em up, ce jeu nous réserve une aventure pleine d'action et de combat. La progression est linéaire en vue de côté avec des déplacements en 3D, et dont le but est de venir à bout de nos multiples ennemis pour avancer. Nous allons cheminer dans une ambiance médiévale fantastique qui, peu à peu, se tournera de manière intelligente vers d’autres thèmes aussi absurdes qu’amusants. Les niveaux sont interconnectés et chaque endroit sera mis en scène à travers des transitions fluides donnant sur de nouveaux environnements, une bande son et des ennemis différents. Pour agrémenter le concept, on reconnaît au jeu un humour omniprésent, que cela soit dans l'animation, les situations, les écrans de chargement ou le design des armes, qui donnent sur des situations comiques et sympathiques à découvrir. En terme d’histoire, on remarque que la simplicité est de mise, entre les cinématiques présentées sous forme de dessins, avec un scénario qui n'est pas non plus transcendant. Dans une démarche très basique, nous avons un chevalier, prêt à braver les dangers pour sauver sa belle princesse en armure, et qui enchaînera les niveaux pour la retrouver. Néanmoins, tout ne se passera pas comme un sauvetage habituel, et donnera sur une histoire quelque peu différente mais à l’ambiance toute aussi légère.

Pour parcourir cette aventure, nous avons un panel de choix entre 29 héros, répartis en quatre styles de combat : le guerrier aux statistiques polyvalentes, la brute avec son arme lourde et ravageuse, le moine très agile et combattant au bâton, ainsi que l’assassin avec ses attaques furtives muni de ses doubles lames. Chacun des personnages possède sa propre technique ultime en plus de ses spécificités de combats et de sa robustesse. Les différentes catégories de héros donnent ainsi sur une expérience de jeu différente, où les enchaînements et la vitalité se ressentent de manière variable. Parmi ce casting, le joueur a le droit de choisir deux personnages pour effectuer un niveau, il est donc judicieux de choisir deux classes complémentaires afin d'alterner entre les forces et faiblesses de chacun. Le contenu du jeu est également disponible en coopération locale à deux joueurs, ce qui est intéressant au vu des possibilités d'interactions rigolotes entre les joueurs et de l’utilité d’être accompagné dans certains combats. Cependant, chaque joueur devra choisir seulement un personnage, qu’il sera possible d’échanger plus tard avec les autres héros rencontrés dans le niveau. Ils seront déblocables au fur et à mesure des niveaux entamés et permettent d’avoir jusqu’à 5 partenaires sur une mission, donnant davantage de choix de gameplay mais également plus de chance dans les moments délicats, où les assaillant se regroupent à plusieurs pour vous faire la peau.

Dans chaque niveau, on retrouve donc des cages où sont enfermés des alliés, qu’il nous faudra briser pour les libérer. Nous en rencontrerons deux types différents, les cages en or pour les nouveaux personnages, et celles en argent pour les personnages déjà recrutés. Ces héros vous accompagneront jusqu'à la fin du niveau entamé et se renouvellera à chaque nouveau niveau. Pour les débloquer, nous aurons des objectifs plus ou moins explicites à compléter, comme collecter, détruire ou interagir avec un certain nombre d'items bien spécifiques. Il faudra bien ouvrir l'œil car d'autres cages demandent d’explorer au maximum les environs pour trouver les passages secrets vers de nouveaux héros. Enfin, les alliés inactifs pourront regagner de la vie quand le héros actif ramassera des pommes ou lorsqu’il enchaînera des attaques pour créer des combos sur les ennemis. Il vaut donc mieux échanger son personnage afin de préserver la barre de vie de chacun, sous peine de ne plus pouvoir jouer certains héros jusqu'à la fin du niveau



Baston en chaîne

Le gameplay est très accessible et facile à prendre en main, donnant sur une touche pour les attaques simples, une autre pour les attaques lourdes et la possibilité d’effectuer des enchaînements en alternant ces différentes commandes. En combinant la touche de saut, il sera également possible de faire des attaques aériennes afin de déséquilibrer l’ennemi pour prendre l’avantage. Les différents combos seront donc à maîtriser pour profiter au mieux des possibilités de combats, en plus d’autres actions utiles en jeu comme le sprint, le double saut ou encore l’attaque lourde chargée. Les attaques adverses peuvent également être évitées grâce à la touche d’esquive. Seule la parade sera absente du gameplay du jeu, pourtant, au vu des possibilités d'enchaînement et de la fluidité du gameplay, cela aurait contribué à une expérience intéressante qui étoffe la dynamique de combat. Lors des affrontements, les enchaînements réalisés remplissent au fur et à mesure une barre d’énergie qui donne à terme sur une technique ultime. Elle est exclusive à chaque personnage et donne un avantage non négligeable en combat. Nous pouvons néanmoins noter la présence d’un délai entre les combos et l’utilisation du super pouvoir de notre personnage. Ses mouvements devront donc être brièvement interrompus afin de pouvoir lancer l’attaque spéciale sans que cela ne donne sur une autre action.

En parallèle, une autre jauge se charge en collectant des fleurs tout au long du niveau en venant à bout des ennemis, en interagissant avec les moutons ou en attaquant les éléments du décors. Un fois remplie, un cadeau se dépose en parachute sur le terrain pour laisser à terre différentes ressources utiles comme des armes, une pomme pour restaurer la vie et une recharge d'énergie pour l’attaque ultime. Le gameplay se renouvelle entre les niveaux, laissant parfois une vue de caméra différente pour franchir des labyrinthes. Nous retrouvons de même quelques phases de mini-jeux au sein des niveaux, avec des objectifs bien précis à remplir, comme marquer 3 buts contre des ennemis sur un terrain de football, ou encore des séquences de tirs à la première personne à l’aide d’un canon. Tout au long du jeu, nous retrouvons une bonne panoplie d'ennemis dont le design change de manière adéquate avec les lieux traversés, en passant de gobelins agressifs dans la nature à des attroupements de scorpions dans le désert, ou encore des pirates sur un bateau en mer. Durant nos pérégrinations, nous aurons affaire à plusieurs vagues d'ennemis à vaincre avant de pouvoir continuer d'avancer. À la fin de certains niveaux, nous serons amenés à affronter des boss donnant sur une épreuve intéressante, avec une mécanique de combat ravageuse qu'il nous faudra déjouer pour en venir à bout.

Enfin, à travers chacun des niveaux, le jeu donne sur de nombreuses interactions avec l’environnement. Il est possible d’attraper les alliés ou ennemis pour les lancer sur les autres ou dans le vide. Nos héros peuvent aussi ramasser des armes, disséminées dans les décors ou laissées par les ennemis. Ces armes ont une utilisation limitée et disparaissent au bout d'un certain nombre de coups. Il y a une grande variété de types d’armes, et même si la plupart ont des apparences loufoques, elles n’en restent pas moins dangereuses, et occasionnent de nombreux dégâts tels que des dommages physiques, électriques, de feu, d'empoisonnement et bien d'autres. On note quand même que les armes à longue portée peuvent être nuisibles si l’on joue à deux, car les projectiles blessent sans distinction les amis comme les ennemis, ce qui peut être restrictif pour attaquer librement. Dans le même concept, nos héros ont aussi la capacité d'attraper et de lancer des projectiles explosifs sur les ennemis. En coopération, on note toutefois qu’il peut arriver de confondre son personnage avec celui de l'autre joueur, ce qui est dommage, car la démarcation visible du cercle de couleur est bien trop discrète pour pouvoir différencier nos héros lors des combats en mêlée.

Dans la vallée...

Nous sommes embarqués pour une durée de 5 à 10 heures de jeu, à travers une vingtaine de niveaux. Notre aventure nous amène à traverser de nombreux environnements fantastiques, à vaincre nos ennemis et à libérer tous nos alliés en inspectant chaque recoin des niveaux explorés. Au terme de cette quête,  la qualité du jeu donne même l'envie de relancer les niveaux pour sauver nos compagnons manquants. Avec un panel de personnages variés et aussi originaux les uns que les autres, cela incite à découvrir le gameplay et les attaques ultimes de chacun des héros tout au long de l'aventure. On note cependant qu'en dehors de la complétion des niveaux du jeu, il n'y aura pas de contenu post-game supplémentaire qu'une nouvelle difficulté. Néanmoins, le jeu compense avec sa direction artistique, qui est un vrai point fort. De manière vraiment soignée, la traversée de chaque niveau est somptueuse et inspirée, avec un thème principal sur chaque endroit, dont les détails embellissent la découverte des niveaux. Les pistes musicales accompagnent très bien les différentes situations des niveaux, en oscillant avec fluidité entre les phases d’exploration, de combat ou de boss.

À l'instar de la bande son, les lieux explorés donnent aussi sur divers thèmes, abordés de manière décalée et stéréotypée, comme des momies dans le désert, des gobelins dans la forêt, de la pluie dans un niveau rappelant la Bretagne, notons même l’effort de mettre les gouttelettes directement sur l’écran. D’un royaume médiéval aux forêts puis du désert jusqu’aux cavernes, les couleurs sont chatoyantes et apportent un très beau rendu visuel, avec de nombreux détails pour nous ravir toujours davantage. L'exploration demande d'interagir avec de nombreux éléments du décor pour profiter de l'expérience, de plus il permet de jouer occasionnellement sur la verticalité et les points de vue de caméra pour découvrir les secrets des niveaux visités. Le jeu est également très original, que cela soit en terme d'humour, d'armes, de personnages, d'attaques ultimes ou de décors et environnements. Les cinématiques donnent sur des situations loufoques, les armes représentent moult objets basculant parfois dans le ridicule, comme une poêle, une guitare électrique, une pagaie, un pic avec du fromage et bien d’autres. Dans le même genre, si l'on enchaîne les combos, une animation supplémentaire se débloque sur l’écran durant un petit laps de temps et nous sommes encouragés par un public qui apparaît pour nous acclamer.

Tout est agréablement mis en scène allant jusqu’au moindre détail, parfois laissé de manière aussi raffiné que grossière selon les éléments de décors, comme des boucliers en début de jeu que l’on espérait pouvoir attraper de la même manière que les armes dans les niveaux. Ou de manière plus détaillés certains détails comme les herbes, qui sont tantôt joliment modélisées, tantôt modélisées de façon plus sommaire, de même que quelques éléments de décor fixes dont le rendu est de temps en temps animé de manière clignotante. De manière plutôt rare, le jeu se met à freezer avec la touche home, le son continue de tourner mais l'image ne répond plus quand on revient à la partie, obligeant à relancer le jeu. Enfin, on remarquera la présence de quelques ralentissement notamment dans les moments où il y a beaucoup d'ennemis et de mouvements à l'écran. Heureusement, ces évènements sont peu présents et n'altèrent donc que très légèrement l’expérience en jeu.

8.5
De manière globale, Big Helmet Heroes est accessible à tous, avec un gameplay facile à prendre en main et des enchaînements qu’il vaut mieux mettre en pratique afin d’optimiser ses compétences en combat. L'expérience donne l’envie de rejouer les niveaux pour récupérer les derniers héros à libérer. Trouver ces nouveaux personnages demande d'ouvrir l'œil ou de venir à bout d’objectifs en tout genre. La direction artistique est sublime et riche en détails, que cela soit dans la bande son comme dans les graphismes, avec des thèmes, des couleurs, des décors et des idées qui amène une vraie qualité de contenu. L'humour est l'un des autres points positifs que l'on comptera dans le jeu, avec un ton léger et décalé du début à la fin, donnant autant dans le comique de situation que dans des visuels farfelus. On ressent de ce fait que les développeurs ont misé sur la qualité du titre et priorisé le fun dans l'expérience du joueur. Big Helmet Heroes est un très bon jeu, avec une grande maîtrise dans le contenu proposé, qui saura satisfaire les joueurs curieux de le découvrir.

  • Un humour décalé
  • Une bande son inspirée
  • Des visuels agréables à l’oeil
  • Une expérience générale de qualité
  • Un gameplay intuitif et qui se renouvelle
  • Quelques bugs présents
  • Des ralentissements quand il y a beaucoup d’informations à traiter
Pas d'images pour ce test.