Nintendo Switch

Beyond Blue

Test Switch

Beyond Blue

Par babidu - Le 27/11/2021 à 19:25

Beyond Blue est un jeu sur la plongée sous-marine à portée éducative sorti le 12 novembre 2021 sur Nintendo Switch. Développé par E-Line Media, d'abord sur PC, Xbox et Playstation, le titre s'offre ici un portage sur une console plus limitée technologiquement parlant, cette nouvelle version est-elle insubmersible ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

On est bien mieux sous l'océan !

Dans Beyond Blue, vous incarnerez la plongeuse/scientifique Mirai en mission sous l'océan dans son sous-marin High Tech. Celui-ci vous servira d'hub entre les différentes missions qui composent le jeu, afin de pouvoir mettre votre aventure en pause le temps de quelques rapides dialogues obligatoires avec vos collègues qui composent votre équipe pour dérouler l'histoire. Le côté narratif est plutôt anecdotique dans ce jeu, vous êtes une scientifique à la recherche de cachalots, de dauphins... etc... dans une mission de maintenance et de prévention pour la survie des fonds marins. Si les dialogues proposent quelques menus choix, vous ne disposerez pas d'une liberté narrative considérable puisque ceux-ci seront plutôt sans importance et ne changeront rien aux missions qui vous attendent. 

Au nombre de 8, les missions du jeu vous enverront dans des environnements plutôt variés (compte tenu du fait que le jeu se déroule exclusivement dans l'océan), vous passerez de massifs de coraux aux abysses en seulement quelques heures, vous serez à la recherche de créatures à scanner afin d'étudier leurs comportements ou encore leurs chants. Vous aurez aussi pour mission de placer des balises sur les animaux, de vérifier l'intégrité de ces balises et quelques fois de récolter des échantillons d'algues, de coraux...etc... Le Gameplay est plutôt simple, la nage est facile à prendre en main avec seulement la possibilité de nager dans toutes les directions lentement ou bien rapidement en appuyant sur le joystick. Les boutons de tranches vous permettront d'activer votre scanner via ZL puis de scanner en appuyant sur ZR, rien de bien compliqué, le bouton A servira pour récolter des échantillons. Vous ne pourrez que scanner les animaux, pas les toucher ni interagir avec eux. Les différents animaux croisés seront "montés" sur des rails et vous ne pourrez rien changer par vos actions à leurs routines, ils se déplaceront lentement en cercle dans leurs zones sans faire attention à vous, cela casse quelque peu l'immersion promise par le titre...

Plus éducatif que ludique 

Beyond Blue n'est malheureusement pas le titre le plus immersif du monde ni même le plus beau, les graphismes du jeu sont corrects, les animaux rendent bien mais le clipping, l'aliasing et le scintillement permanent ne rendent pas hommage à nos fonds marins. Cependant, Beyond Blue n'avait pas vocation à être techniquement impressionnant, ni à être immersif au possible ou même encore à être un jeu révolutionnaire dans son gameplay. Non l'intérêt du jeu est dans l'éducation et la prévention. Beyond Blue est scientifiquement très juste, les équipes se sont entourés de spécialistes à cela se ressent fortement. Derrière son histoire un peu plan-plan se cachent de véritables problématiques écologiques, éthiques et surtout des vérités sur ce monde. Vous apprendrez beaucoup en jouant à Beyond Blue (si tant est que vous n'êtes pas déjà océanologue) grâce à sa courte aventure mais aussi et surtout grâce aux vidéos scientifiques intégrées dans le jeu et que vous aurez loisir de visionner dans votre sous-marin, si celles-ci sont de qualités visuelles variables (ce qui est plutôt dommage) leur intérêt éducatif et ludique n'est pas à prouver. 

Si on ne s'ennuie pas dans Beyond Blue, l'aventure est plutôt courte (il nous a fallu 3 petites heures pour en voir le bout), on ne peut pas non plus dire que c'est l'un des jeux les plus divertissant de tous les temps. Les missions sont courtes mais répétitives et vous devrez toujours mener les mêmes actions ad vitam æternam, à savoir scanner, rechercher via la balise d'autres animaux à scanner, les scanner, retourner à la balise. Vers le premier tiers du jeu vous débloquerez le drone sous-marin qui vous permettra de mieux scanner en profondeur les animaux sans avoir à vous embarrasser de les suivre en nageant, le drone se mettant automatiquement en orbite autour des créatures. Cet ajout, bien que plutôt convenu, permet de relancer l'intérêt du jeu. Vous ne ferez pas le jeu pour ses dialogues, ni pour les actions qu'il vous demandera de réaliser mais pour le savoir qu'il renferme et surtout pour la relaxation qu'il procure. Beyond Blue est extrêmement relaxant, jamais frustrant ni trop rébarbatif, le calme des fonds marins couplé à la bande-son calme (bien qu'un peu répétitive) du jeu permet au titre d'E-Line Media d'être fort reposant. 

Retrouvez ci-dessous quelques vidéos maisons du jeu afin de mieux percevoir le gameplay et l'ambiance du jeu :

7
Court, répétitif, pas très beau ni très engageant, Beyond Blue ne mise pas sur ses graphismes ou sur ses qualités ludiques pour séduire mais sur sa portée éducative, son univers relaxant et sur son réalisme pour proposer une expérience à la fois relaxante et instructive sur la réalité de nos fonds marins et sur les dangers qui les guettent. Beyond Blue est la parfaite expérience pour ceux qui s'intéressent au milieu océanologique sans pour autant rechercher une expérience poétique ou amusante. Ce n'est ni un Subnautica ni un Abzû, c'est une expérience éducative et un bon petit relaxant à bas prix.

  • L'accent sur l'éducation
  • La rigueur scientifique
  • Extrêmement relaxant
  • Un jeu a mettre entre toutes les mains
  • L'ajout de vidéo éducative....
  • Plutôt court et répétitif
  • Vraiment pas une prouesse technique
  • Pas très amusant à jouer
  • L'immersion cassée par des animaux "sur rails"
  • ...même si la qualité vidéo varie