Nintendo Switch

Berserk Boy

Test Switch

Berserk Boy

Par Kosmo56 - Le 05/03 à 18:00

Un avantage des jeux indés d'aujourd'hui est que les équipes qui les développent ont grandi avec des grand classiques, et les plus talentueux d'entre eux ont même des idées pour les améliorer, ou au moins nous permettre de jouer à quelque chose de similaire à nos jeux chéris sans devoir ressortir la Super Nes et un écran cathodique. Aujourd'hui, c'est toute la série Megaman qui est condensée dans Berserk Boy. Alors, Mega ou plutôt... Mighty ?

Test réalisé sur une version fournie par l'éditeur

C'est un robot ? C'est un garçon ? Non, c'est Berserk Boy !

Vous êtes Kei, membre des forces de résistance dans une guerre qui touche son pays. Membre de l'escouade des téléporteurs, votre rôle est de trouver des civils et de les placer en sécurité. Mais Kei et sa sœur Dizzie rêvent d'un rôle plus déterminant dans ce conflit. Et ça tombe bien car Dizzie, inventrice en herbe, à repéré sur son radar un pic d'énergie Berserk, utilisée dans des armes dévastatrices. Ni une, ni deux, les deux foncent tenter de s'en emparer avant d'être séparés par une explosion. Kei tombe alors sur un oiseau parlant en possession d'une Orbe Berserk. Juste le temps de fusionner avec, et Kei est maintenant une arme vivante, capable de renverser le cours d'une bataille, de sauver sa sœur, et surtout de combattre le Dr Genos, un traître ayant déployé les Orbes Berserk afin de conquérir le monde ! Rien de moins.



Berserk Boy est un jeu d'action / plate-forme dans la veine directe de Megaman, mais tirant des éléments de toutes les séries incluant le célèbre robot de Capcom... et même d'autres. Vous devez parcourir des niveaux linéaires, mais pétris de secrets, que vous pourrez ré-explorer une fois en possession de pouvoirs supplémentaires. mais pas de choix de Robot Master ici ! Les niveaux s'enchaînent en « mondes » classiques. Certes, on perd un peu le côté «pierre-papier-ciseaux» des faiblesses des boss, mais ce type de progression garantit également des niveaux conçus de manière optimale en termes de traversée, même la première fois.

Et la traversée, c'est un peu tout le sel de Berserk Boy. Votre première forme, la forme électrique, vous confère un dash qui marque les ennemis touchés pour ensuite leur envoyer une décharge dans les circuits, mélange improbable des gameplays de Might Number Nine et Azure Striker Gunvolt ! Vous n'avez pas d'attaque à distance, alors, c'est une course folle pour rentrer dans plein d'ennemis avant de les griller façon toaster, et le tout sans vous arrêter. Grisant ! Mais une fois en forme feu, vous aurez une attaque au corps à corps, un shoryuken, et vous pourrez creuser dans le sol. Et la forme d'eau possède enfin un tir à distance, en plus de pouvoir faire son « dash » à travers les ennemis et de le renouveler. Et il y en a d'autres que je ne spoilerai pas ici ! Enfin bref, il suffit de changer de forme à la volée pour varier votre gameplay, et parcourir les niveaux en long, en large, et en travers est jouissif au possible.

Un Megamix du Blue Bomber

Vous l'aurez compris, le gameplay très nerveux rappelle les meilleurs moments de Megaman X, en plus d'intégrer des mécaniques d'autres jeux, et se permet même d'avoir des petites phases en véhicules ou Dizzie viendra vous prêter main forte. Mais ce n'est pas tout. Entre chaque mission, vous aurez accès à un hub façon Megaman Zero ou diverses fonctionnalités vous sont proposées, notamment celle d'utiliser la monnaie du jeu pour booster vos compétences, et que vous devrez protéger des attaques entre chaque monde. Le changement de forme à la volée rappelle Megaman ZX, et certains challenges de plate-forme très exigeants évoqueront des souvenirs de la série originale sur NES. Les équipes de Berserk Boy Games ont tout compris, et tout compilé pour faire plaisir aux fans tout en proposant un jeu original, et qui tient debout sans clins d’œil plus appuyés que ça.

Quels défauts sont présents alors ? Et bien, vous ne disposez pas de carte du niveau pour vous repérer, et c'est bien dommage, car ceux-ci sont très vastes. Vous pouvez aller de checkpoint en checkpoint librement, mais trouver les secrets pourra se révéler ardu si vous devez à chaque fois vous re-farcir un passage difficile. Ensuite, même si vous jouez sans système de vie, en mode moderne (un ajout apprécie, d'ailleurs), votre score de fin de niveau souffira de chacune de vos morts, et même si celle-ci était hors de votre contrôle, comme un chute à cause d'un ennemi, ou une compétence qui ne s'est pas déclenchée comme vous vouliez. Le jeu essaie de vous aider, en enclenchant une transformation automatiquement quand vous devez creuser, par exemple, mais il reste assez exigeant. Dernier reproche, les boss sont plutôt faciles, assez décevant pour l'héritier d'une série qui peut se targuer d'avoir presque toujours tapé dans le mille à ce niveau.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Berserk Boy est un jeu de grande qualité, et accompagné, si plus est, d'une présentation exemplaire. Le pixel art du jeu est très réussi, plein de détails, et si vivant. Les différents niveaux profitent d'une DA et d'une ambiance folle ! Les dialogues entre les personnages sont plutôt bien écrits, et on pourra se réjouir de la présence d'une traduction française de qualité (même si le « suavegarde » présent très souvent au coin inférieur de l'écran pendant le test est plutôt infortuné) et on s'attaque aux personnages et à leur personnalité malgré un certain manque de matière. Quant à la musique, elle est superbe, composée par le talentueux Tee Lopes (Sonic Mania, rien que ça) et colle à l'action et à l'ambiance tout en restant bien punchy comme il faut.

8.5
Pas d'erreur, Berserk Boy fait partie de ces jeux indés dont on entend pas assez parler. Agréable à jouer, rapide, nerveux, et avec une superbe présentation, il faudrait vraiment détester les jeux d'action 2D pour ne pas accrocher. On pourra reprocher une difficulté un peu en retrait, et le manque d'une carte, mais ce sont des détails qui ne retiennent pas l'excellence de ce titre.

  • Un jeu d'action / plateforme punchy et très réussi
  • Un pixel art superbe
  • Des musique au top
  • Une bonne rejouabilité
  • Pas de système de carte
  • Un peu facile par rapport à son modèle
Pas d'images pour ce test.