Création du développeur indépendant Stegosoft Games, Ara Fell s’offre pour la première fois une sortie sur console dans une version sobrement appelée Ara Fell : Enhanced Edition. Cette dernière en ayant profité pour effectuer quelques changements graphiques mais aussi techniques, voyons ensemble si ce J-RPG a de quoi nous surprendre :
Se faire passer la bague au doigt
Tout commence sur Ara Fell, une île étrange flottant dans le ciel, détachée de la surface de la terre par une déesse pour échapper aux conflits sur la terre ferme. Nous y retrouvons notre personnage principal dénommé Lita, une jeune fille de chasseur ayant un sacré sens de la répartie, et étant plutôt à l’aise avec un arc entre les mains. Alors qu’elle était en expédition avec son ami d’enfance, cette dernière va mettre la main sur un étrange anneau, qui l’impliquera dans un conflit qui la dépasse totalement.
Ara Fell étant à l’agonie, Lita s’entourera de 3 compagnons de route pour tenter de sauver l'île flottante et ses habitants du déclin, et devra affronter plus d’une menace mettant en scène les autres formes de vie cohabitant avec les humains sur l’île : les vampires, les elfes et les monstres divers et variés. Si le scénario se révèle être des plus classiques, avec un item, une héroïne paumée et une histoire de destinée, le tout se laisse suivre assez facilement.
Un hommage aux J-RPG d’antan
Dès que nous lançons Ara Fell nous ne pouvons qu’être enchanté par l’esthétique du jeu, ce dernier rappelant les grands RPG de l’époque 16 bits sur Super Nintendo. L’avantage d’être en 2020, c’est que non content d’avoir un aspect fidèle aux créations d’antan, Ara Fell profite des capacités des supports actuels pour mettre un maximum d’effets dans les visuels, proposer des quêtes annexes etc. Le titre ayant été réalisé initialement sous RPG Maker, Stegosoft a réussi à obtenir des environnements très corrects où l'on peut évoluer assez librement. On pestera cependant à certains moments sur des déplacements dans des lieux accès exigus, ou encore des zones où il y a tellement d'effets qu'on se perd entre décoration et chemin praticable.
Outre la quête principale, vous aurez également diverses quêtes annexes à réaliser pour récolter divers matériaux. Ces derniers seront essentiels pour tout ce qui concerne le crafting. L'argent et lesdits matériaux récoltés en mission ou en battant des monstres seront nécessaires à la confection de potions de soins, mais aussi pour entretenir votre équipement. Dans cette Enhanced édition, exit les équipements à changer à chaque traversée de village, chaque personnage aura désormais un équipement de base, qu'il vous faudra améliorer en dénichant les matériaux sur les monstres ou dans la nature, et en les combinant. Il ne tiendra qu'à vous de faire attention à ce que l'équipement de chacun suive la route pour les combats qui s'annoncent.
La communauté de l'anneau
Côté aventure on demeure sur quelque chose de relativement classique. Notre quête nous pousse à explorer Ara Fell de point en point, rencontrant quelques PNJ, s'aventurant dans quelques donjons pour battre un ensemble de monstres lambdas avant d'arriver sur un boss plus coriace que la moyenne. Mais malgré ce côté classique, et l'absence de localisation française, l'histoire reste tout de même agréable à suivre avec notre carré de personnage aux tempéraments assez variés. Comptez 10 à 20 heures en fonction du niveau de difficulté choisi et de votre volonté à finir toutes les quêtes annexes pour voir les crédits de fin.
Côté combat, là aussi rien d'innovant. On se retrouve sur un traditionnel tour par tour où le plus rapide commence en premier, une jauge de PV et une jauge de Mana, pour utiliser vos attaques spéciales. Si les rôles de chaque personnage sont plus ou moins établis d'entrée de jeu (attaquante, défenseur, sorcière et barde) le jeu propose un système d'évolution assez permissif. À chaque montée de niveau, vous vous retrouvez avec 10 points de caractéristiques à ajouter au choix dans l'attaque, la défense, l'agilité et la magie. Si le barde Doren est plutôt de faible constitution au départ et versé dans les arts de soins, rien ne vous empêche d'en faire un monstre d'attaque et de défense par exemple. Et si l'attribution des points ne vous convient pas, vous n'aurez qu'à vous rendre chez la marchande itinérante ou à la taverne pour réinitialiser la répartition de vos points contre 100 pièces d'or.
Enfin au niveau de la difficulté, le développeur a pris la décision de baisser la difficulté globale. Après chaque combat, les PV et points de Mana que vous avez perdus sont automatiquement récupérés. De ce fait vous n'aurez pas à vous gaver de potions ou à faire des allers-retours à la taverne pour vous refaire une santé. Cela a pour conséquence de bien trop faciliter le farming et l'exploration des donjons à mon sens. Le seul challenge résidera dans les boss qui demanderont pour certains des patterns bien particuliers pour être vaincus, ou qui auront tout simplement quelques niveaux en plus que les monstres que vous aurez affrontés précédemment. Heureusement, le jeu n'est pas punitif, non seulement ce dernier vous prévient lorsqu'un combat de boss vous attend, et en cas de défaite contre des monstres lambdas vous repartez avec un simple malus à guérir chez la vendeuse itinérante ou à l'auberge une fois encore.