Nintendo Switch

A Plague Tale: Innocence Cloud Version

Test Switch

A Plague Tale: Innocence Cloud Version

Par ArwennaVampyr - Le 18/07/2021 à 08:00

Nous avons déjà vu apparaître sur la Nintendo Switch de nombreux gros jeux issus de plateformes concurrentes apportant un attrait plus que grandissant pour la console japonaise. Aujourd’hui le jeu d’aventure et d’infiltration “A Plague Tale : Innocence” arrive sur la console nomade en version Cloud. Voyons ensemble ce qu’apporte ce nouveau mode de jeu.

Un conte de peste

Replaçons le contexte historique de l’histoire. En France, au XIV siècle, la guerre de Cent Ans et la peste noire ravagent le pays mais c’est bien loin de ces conflits que vit Amicia de Runes, une noble qui vit avec sa famille dans la région de Guyenne. Alors que la jeune fille et son père partent en forêt, une mauvaise aventure leur fera rebrousser chemin au plus vite. Alors qu’Amicia ne pense qu'à un incident isolé, elle se rend vite compte que quelque chose de grave se passe en voyant sous ses yeux son père se faire tuer. À la demande de sa mère, la jeune femme doit alors protéger son frère qu’elle n’a quasiment jamais vu.

Malade, le jeune enfant est resté éloigné du monde depuis sa naissance. Obligé par les événements à quitter son foyer avec pour seul repère sa sœur, Hugo et Amicia devront quitter ensemble leur domaine afin de trouver un remède au mal qui ronge l’enfant. Poursuivis par l’Inquisition les deux enfants devront parcourir bien des épreuves afin de trouver leur salut. Et comme une aventure ne se vit jamais seule, le duo frère-sœur se verra accompagné de plusieurs amis qui les aideront dans leur quête à laquelle se joindra une meute de rats affamés que seule la lumière pourra éloigner. Armée d'une fronde et surtout de sang-froid, Amicia devra tout faire pour protéger son frère.

Jouons au chat et à la souris.

Le titre offre sur plusieurs chapitres, au nombre de 17, une aventure emplie d’action, de stress, mais surtout d’infiltration. Amicia, l'héroïne que vous incarnez, devra tout faire pour protéger son frère et la seule et unique vie qu’elle possède est précieuse. Usez de ruse et de finesse afin de vous déplacer dans les parties semi-ouvertes des différents tableaux que vous devrez parcourir. Armé d’une seule fronde et de beaucoup de courage, vous devrez avancer soit en divertissant vos ennemis de l’Inquisition ou alors les éliminer avec un jet de pierres bien placé en pleine tête.

Votre frère et vos amis vous aideront au cours de votre aventure. Donnez-leur des consignes afin d'interagir avec certains objets ou demandez à votre petit frère de passer dans d'étroits passages pour vous aider à progresser. Et comme les soldats de l’Inquisition ne suffisait pas, il vous faudra vous frayer également un chemin à travers les hordes grouillantes de rats affamés qui croqueront tout ce qui pourrait être à leur portée. Jouer avec le feu et la lumière pour pouvoir passer la vermine et les utiliser à votre avantage contre les soldats en les privant de lumière, les transformant ainsi en appât digne de ce nom.

Alchimie mon ami.

La science a souvent montré ses bienfaits et l’alchimie, très présente dans le jeu, vous aidera beaucoup. Tout au long de l’aventure, vous ramasserez de nombreux composants facilement repérables car brillants au loin et avec un cercle d’action rapidement visible quand vous en serez près. Combinez-les pour en faire des somnifères, des allume-feux ou encore des petites grenades et bien d’autres outils qui vous aideront aussi bien contre les rongeurs que contre les soldats casqués. Progresser dans l’histoire c’est découvrir de nouvelles recettes. 

Outre l'alchimie, l’amélioration de votre équipement ne sera pas à négliger. Augmenter vos capacités de stockage d’ingrédients, de bombes et de pierres. Cette évolution vous permettra aussi d’améliorer votre discrétion lors de vos déplacements furtifs. Sans oublier votre fronde. Changer la corde et la pochette augmentera votre vitesse de recharge et votre efficacité au tir. Le jeu nous rappelle qu’avec un équipement minimaliste et simpliste, on arrive à faire de grandes choses, car après tout, c’est avec des pierres que David a tué Goliath.

Cloud Version ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le cloud Gaming permet de jouer à un jeu en streaming via une connexion internet stable. Offrant ainsi une meilleure expérience de jeu et permettant à la Switch de pouvoir proposer un titre aussi gros sans forcément faire de concessions trop drastiques pour faire tourner le titre. À part quelques effets de textures relativement baveuses, le jeu reste très beau et il est à parier que si une version cloud n’avait pas été réalisée , “A Plague Tale : Innocence” serait certainement devenu une bouillie de pixel où le jeu de lumière magnifique et où les tableaux arborant des couleurs un peu ternes pour l’ambiance n’auraient pas été du plus bel effet sur la Nintendo Switch et auraient ainsi perdu toute sa saveur. Sur la page du jeu achetable uniquement sur l’e-shop, il est fortement recommandé de tester la version de démonstration avant d’acheter le titre pour vous assurer de la qualité de votre connexion internet et être sûr de pouvoir jouer sans problème.

À prendre en compte : le test réalisé sur le titre “A Plague Tale : Innocence” a été fait avec une connexion Wifi avec un abonnement Fibre.

Notons que le réseau internet influence grandement l’expérience de jeu sur de nombreux points, un ralentissement des personnages dans leurs déplacements peut être visible, même si Hugo reste très rigide quand il est accroché à Amicia et n’aide pas dans les déplacements de cette dernière, ce ralentissement sera quand même bien visible. Sans parler de certains effets pyrotechniques un peu trop gros qui pourraient ne pas apparaître à l’écran. Notez que le PEGI 18 n’est pas là par hasard et que la beauté du jeu n’enlève en rien les cadavres couverts de sang que vous pourrez croiser au long de votre aventure.


 

8
A Plague Tale: Innoncence était bon sur Xbox et Playstation et il l’est tout autant sur Switch grâce au Cloud. Les rares problèmes du titre sont plus dus à un souci de connexion stable qu’à un réel problème de codage. La rigidité des mouvements dans les déplacements nous rappelle que le jeu a déjà deux ans, mais il reste beau sur bien des tableaux. Une histoire qui se laisse suivre et où vous alternez entre moment doux et actions stressantes. Un test en cloud gaming relativement bien réussi, ce qui nous permettra de pouvoir profiter de sa suite directe sur la console nomade de Nintendo dans quelques mois.

  • Une histoire bien rythmée et des relations de personnages bien écrite
  • La variété de gameplay (action, énigmes, infiltrations etc.)
  • Durée de vie correcte ( 12-15 heures)
  • Un jeu français, doublé en français
  • Chemins bien visibles pour ne pas rester coincé
  • Le choix du Cloud Gaming pour garder le titre le plus beau possible
  • La rigidité des personnages un peu vieillissante
  • Connexion internet stable obligatoire pour jouer