Nintendo Switch

A Little Golf Journey

Test Switch

A Little Golf Journey

Par Thatgunman - Le 18/10/2021 à 08:00

Plus connu pour la série Yooka-Laylee, Playtonic s’est récemment lancé dans l’édition de jeux-vidéo avec son label Playtonic Friends. Parmi les premiers à en profiter, Okidokico nous propose de flirter avec le green avec A Little Golf Journey, à mi-chemin entre la discipline sportive et le jeu de réflexion. Partageant des similitudes avec OK Golf, l’un des jeux précédents du studio, A Little Golf Journey se veut plus abouti tant sur la forme que sur son fond.

Bienvenue au club !

A Little Golf Journey se présente comme un jeu de golf (quelle surprise !) minimaliste découpé en mondes, eux-mêmes découpés en niveaux. Le but est donc de faire rentrer la balle de golf dans le trou en un minimum de coups. Une note est attribuée au joueur sous forme d’étoiles à collecter en fonction de sa performance. Chaque monde, associé à un thème, propose des obstacles, des topologies et des surfaces différentes. On pourra visiter une toundra, un désert, mais aussi des environnements un peu plus originaux comme un jardin japonais ou une forêt enchantée fortement inspirée des mythes arthuriens. Le rendu en Low Polygon (comprenez par là un aspect géométrique simplifié) est plutôt joli et est ponctué par des effets de brouillards, de flou et de lumières agréables à l'œil. 

Nice shot!

Une fois sur le terrain, il est possible de tirer de deux façons distinctes : comme un bourrin ou alors plus précisément, et il faudra jongler entre les différentes approches ainsi que d’observer les nombreux chemins possibles pour tutoyer le plus haut score. Au premier abord, certains parcours semblent impossibles à cause de variables difficiles à appréhender tel les rebonds de la balle ou le timing pour le tir, mais au bout de quelques minutes, on parvient à contrôler à peu près correctement la trajectoire des tirs. Si dans les deux premiers mondes, le jeu se repose sur des mécaniques et des obstacles basiques, par la suite, il saura proposer de la nouveauté

Des parcours bien garnis

Les mondes regorgent de passages secrets et de collectibles en tout genre qu’il faudra atteindre en lançant la balle dans des endroits incongrus. Parfois, il faudra participer à un défi, qui peut consister à faire suivre une trajectoire particulière à la balle (ce qui fait penser à l’épreuve des anneaux dans la série Mario Golf) ou à parcourir derechef le même niveau, cette fois-ci agrémenté de nouveaux obstacles. Effectuer ces actions optionnelles permet généralement d’accéder à de nouveaux niveaux, dans un jeu déjà riche en contenu. Car il faudra un peu moins d’une dizaine d’heures pour finir le jeu et à peu près quinze heures pour le 100%. Que ce soit sur de courtes ou longues sessions, la lassitude ne se fait pas vraiment sentir, et la musique relaxante permet de s’apaiser les nerfs sur les niveaux un peu plus complexes. Tout comme l’aspect graphique, les musiques (généralement jouées uniquement au piano) se veulent minimalistes, mais tout de même efficaces. Elles sont suffisamment diversifiées et très agréables à écouter en jeu.

6
Avec son ambiance et son gameplay dépaysant, on ne peut pas reprocher grand-chose à A Little Golf Story, si ce n’est peut-être sa trop grande similitude avec OK Golf. Difficile alors de justifier les 10€ de différences entre les deux titres, malgré leurs qualités partagées. Pris indépendamment, A Little Golf Journey est un titre plaisant, et finalement assez chronophage pour pousser le joueur à la complétion à 100%.

  • Simplicité du gameplay
  • Visuellement agréable
  • Contenu consistant
  • Prix difficilement justifiable
  • Début du jeu un peu lent

Thatgunman

For great justice
Pas d'images pour ce test.