Nintendo Switch

A Boy and His Blob: Retro Collection

Test Switch

A Boy and His Blob: Retro Collection

Par Ex-Nihylo - Le 25/10/2023 à 08:00

A Boy and His Blob Retro Collection, paru le 17 octobre 2023 sur nos bonnes vieilles Switch, est une compilation contenant le premier jeu ainsi que la suite de la série des A Boy and His Blob, sur les 3 jeux que compte la série. Le premier n'est autre que Trouble on Blobolonia, paru sur NES en 1989 et conçu par Imagineering, tandis que sa suite directe s'intitule The Rescue of Princess Blobette, paru sur Game Boy en 1990, toujours du même développeur. 
Cette compilation de 2 jeux conçus essentiellement par David Crane vaut-elle le coup sur nos bonnes vieilles Switch ? Tentons d'y répondre dans ces quelques lignes ! 

Un peu d'histoire

A boy and his blob est un jeu d'aventure en 2D à scrolling horizontal dans lequel on incarne un garçon accompagné de son ami Blobert, blob de son état qui a pour capacité de se mouvoir en tout un tas de choses afin de faire progresser notre jeune héros dans le jeu. Le but est de sauver la planète Blobolonia qui est menacé par un certain empereur maléfique. Sa suite, The Rescue of Princess Blobette, sur Game Boy, consiste comme son nom l'indique à parcourir le monde afin de délivrer une princesse enfermée dans la tour d'un château. A noter que cette série est maudite puisqu'une suite pour Game Boy Advance puis pour Nintendo DS avaient été entamées mais n'ont malheureusement jamais vu le jour. 

Plusieurs zones sont à explorer pour parvenir jusqu'à l'empereur maléfique, tels qu'un réseau de métro ou encore des souterrains, avec pour objectif de mettre la main sur des trésors permettant d'avancer dans notre aventure. Les ennemis sont de la partie avec des serpents et des stalactites à éviter pour avancer. Vous dirigez le garçon à l'écran et Blobert se contente de vous suivre, prêt à absorber ce que vous daigneriez bien lui donner à manger. Vous avez tout intérêt à dégoter des vies car il est facile de mourir dans le jeu si on n'y prête pas attention. A noter qu'il existe un 3è et dernier opus, paru sur Wii en 2009, qui est plutôt une réinterprétation du premier jeu paru sur NES. Malheureusement, elle ne fait pas parti de la compile.

Un principe de jeu original

Ici, le maître mot est la réflexion. On ne fonce pas tête baissée à l'instar de quantité de jeux de plateformes parus à l'époque, ici c'est votre cerveau qui pourra davantage vous faire progresser que vos réflexes. Un cadenas vous barre la route ? Fouillez dans votre inventaire pour donner le bonbon adéquat à votre blob afin qu'il se transforme en clef pour vous faire progresser. Une plateforme est inaccessible ? A vous de nourrir en conséquence votre blob avec la friandise adéquate pour le changer en trampoline qui vous permettra d'accéder à des sommets inaccessibles autrement puisque le garçon n'a pas la capacité de saut. Que l'on joue à l'opus NES ou à la suite sur Game boy, la jouabilité est exactement la même et on progresse plus ou moins vite en fonction de notre propre jugeotte.

N'espérez pas survivre longtemps si vous faites n'importe quoi ! Dès le début de The Rescue of Princess Blobette, vous devrez par exemple vous laisser tomber en contrebas, vous aurez tout intérêt à transformer votre blob en quelque chose afin de pouvoir atterrir en douceur... Au final on se retrouve avec un véritable puzzle game, dans lequel le joueur est encouragé à tester les différentes capacités de transformation de Blobert pour résoudre ces petites énigmes que vous ne manquerez pas de rencontrer tout au long de votre progression. Il y a 14 formes différentes en tout et pour tout dans le premier jeu sur NES, à vous de les exploiter au mieux ! Mais sans abus car le nombre de bonbons est limité, il faudra en trouver de nouveaux si par malheur vous épuisez ceux que vous avez sur vous. 

Toujours d'actualité en 2023 ?

Les nouveautés introduites dans cette compile permettent de profiter de ces deux titres avec quelques avantages non négligeables. Tout d'abord, l'apparition des sauvegardes manuelles à tout instant de la partie permet évidemment de jouer quand on le désire vraiment, chose impossible à l'époque. Le confort du jeu est également assuré par la possibilité de choisir des filtres graphiques, qui rendent les jeux bien plus lisibles sur nos écrans modernes - rien de pire que de jouer à un jeu NES sur une télé LCD, ça bave trop à l'écran - et on a également accès à un lecteur de musiques. Celles-ci sont peu nombreuses toutefois et il serait étonnant que beaucoup de joueurs profitent de ces vieux sons, en phase avec les jeux proposés mais qui n'ont rien d'inoubliables, loin de là. Une carte est également disponible pour mieux se repérer dans ces jeu assez labyrinthesques par moment.

On a le droit d'opter dès l'écran titre pour les versions américaines d'époque des jeux ainsi que leurs pendants japonais, pour lesquels il sera difficile de progresser si vous ne connaissez pas la langue de Mishima. Naviguer entre les options possibles pour votre blob en japonais requiert tout de même la connaissance de la langue, à moins d'apprendre par coeur la suite d'options disponibles dans les jeux d'origine. Graphiquement, les 2 jeux sont assez épurés, ce qui est idéal puisque des décors trop fouillés auraient pu être nuisible pour la lisibilité globale du jeu. Cependant il est à regretter que les jeux demeurent en anglais alors que les menus de la compile proposent plusieurs langues, dont le français. A noter qu'aucun ralentissement, freeze ou bug ne sont apparus pendant ce test, et que le jeu est tout aussi fluide en nomade ou sur la télé du salon, ce qui est tout de même le minimum syndical requis lorsque l'on propose des jeux de 30 ans d'âge dans un simple portage.

6.5
Au final, ce jeu s'adresse avant tout aux nostalgiques, à ceux qui ont connu ces titres à l'époque, ou alors aux curieux et passionnés d'histoire du jeu vidéo. Les quelques options proposées en plus dans cette compile font que n'importe qui peut tenter de relever le challenge proposé, mais il serait étonnant que les plus jeunes tentent de relever le défi. Pour eux, la pillule serait sans doute déjà plus digeste si le 3è opus paru sur Wii avait été intégré à cette compile...

  • Les nostalgiques fans de puzzle-aventure seront comblés !
  • Les quelques options ajoutées
  • Pourquoi ne pas avoir intégré le 3è opus dans cette compile ?
  • Les jeunes joueurs risquent de ne pas accrocher...
Pas d'images pour ce test.