Année après année, les Dynasty Warriors continuent de sortir. Pour un genre qui a tendance à être qualifié de répétitif, quelles sont les astuces des nouveaux jeux pour garder vivante une telle série ? Origins nous livre là une bien belle réponse.
Test réalisé sur une version Switch 2 fournie par l’éditeur
Dynasty Warriors Adventure, plutôt
Vous connaissez peut-être l’histoire de la guerre des trois royaumes, un conflit historique immense initié par un mouvement de révolte en Chine moyenâgeuse. Une guerre avec tellement d’enjeux politiques et tellement de retournements de situations que son histoire a été romancée, et qu’on en parle encore aujourd’hui. Une histoire célèbre que nous connaissons à travers les noms de Guan Yu, Lui Bei, ou Cao Cao, qui ressortent régulièrement lors d’adaptations vidéoludiques, et surtout dans la série des Dynasty Warriors, qui s’est fait un sacerdoce de nous ressortir cette histoire encore et encore. Et pourtant, il y a tellement à dire qu’on y trouve toujours à faire.
Mais cette fois-ci, les choses changent un peu : vous incarnez un jeune homme amnésique qui se retrouve impliqué dans le conflit aux côtés de Guan Yu. Apprenant très vite que vous faites partie d’un réseau secrets de gardiens et d’espions, vous disposez des outils pour faire avancer le conflit comme il devrait, en gardant en tête les valeurs de votre pays et son objectif à long terme, peu importe les folies des acteurs majeurs. Votre rôle devient alors crucial, et surtout intriguant : à quel point allez-vous faire pencher la balance du pouvoir, et vers quel côté ?
Cette approche permet d’avoir un regard neuf sur la guerre des trois royaumes, et de remettre un coup de frais et beaucoup d’intérêt dans un scénario qui a déjà été pas mal joué. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette nouvelle version de Dynasty Warriors. En effet, tout un côté RPG a été ajouté, et si les batailles sont toujours la même affaire que d’habitude, avec prise de forts, troussage de soldats ennemis par paquets de 1000 et alliés inutiles au possible, le fait de ne jouer et de ne customiser qu’un seul personnage a son charme qui nous fait nous investir dans le jeu comme jamais, avec en plus une exploration de carte du monde, quêtes secondaires et un arbre de compétences. Mais d’un autre côté, le fait de n’avoir qu’un seul personnage enlève un peu du feu de sauter d’un style à l’autre avec des personnages loufoques. C’est certainement un choix important qui a été fait.
Une histoire bien sérieuse pour une série qui ne l’est pas
Voyant l’histoire par les yeux de notre personnage, elle semble bien épique et importante. Les personnages importants sont tous doublés lors de nombreuses scènes, et les mises en scènes sont bien pensées pour donner l’échelle de ce conflit à la fois politique et guerrier. Les graphismes penchant vers le réalisme ancrent le tout dans une ambiance proche de la réalité et du drame historique avec juste une touche de fantastique. Juste une touche, car ici, il n’est pas question d’en faire des caisses ou d’avoir des personnages féminins au décolleté vertigineux, mais plutôt de rendre cette histoire aussi crédible et immersive que possible. Un pari plutôt réussi pour peu qu’on aime la culture orientale.
La mise en scène est également très importante lors des combats, qui sont plus grands que jamais, et offrent des affrontements dantesques, étudiés et préparés pour un effet « wow » maximum. Les angles de caméra changeants, les mises scènes des coups, les zooms dramatiques et les séquences scriptées sont très impressionnantes et donnent vraiment l’impression de regarder un film à grand budget. Ici, la Switch 2 nous montre ce qu’elle a dans le ventre et affiche des centaines de modèles avec des effets de lumière très travaillés sans accroc techniques, même en mode portable.
Les batailles sont plutôt techniques, avec des mouvements d’armée à suivre, le moral à surveiller, votre vie à garder pleine, des mouvements spéciaux, des contres, des manœuvres, des passages en temps limité, enfin bref, on ne s’ennuie pas et nous sommes à des années lumière du gameplay « répétitif » de la série décrié par certains. Bien sûr, les petites batailles et les duels ne sont pas très passionnants, mais toutes les missions principales le sont, et le jeu ne vous force en rien à faire son contenu secondaire, tant la route principale est riche. Il n’empêche quand même que si le genre ne vous plaît pas, cela ne risque pas de changer, mais si vous êtes indécis, ou avez laissé tomber la série depuis un moment, ce nouveau Dynasty Warriors vous fera passer de superbes heures.

