Square Enix continue de développer la licence Dragon Quest à travers de nombreux remakes : c’est le troisième depuis la sortie de l’épisode XI. L’objectif est de rendre accessibles d’anciens opus en ajoutant un peu de modernité. La sortie est prévue pour le 5 février 2026 sur Switch et Switch 2.
Le test a été réalisé sur une session d'1h environ sur des versions PlayStation 5 dans les locaux de Square Enix. Tous les médias de cette preview sont fournis par Square Enix et proviennent d’une version du jeu encore en développement.
De quoi ça parle ?
Commençons avec un peu de contexte : pour ceux qui ne connaissent pas la série Dragon Quest, c’est l’une des plus anciennes sagas de jeux de rôle japonais et aussi l’une des plus vendues. Celle-ci se fait de plus en plus présente en Occident et même avec des jeux traduits, ce qui n’a pas été le cas pendant très longtemps. Ici, nous parlons de Dragon Quest VII Reimagined, une refonte de l’opus original sorti en 2000 sur PlayStation 1 et ressorti sur 3DS dans un premier remake nommé Dragon Quest VII : La Quête des Vestiges du Monde, un jeu auquel vous avez peut-être joué car c’était sa première sortie en français.
L’histoire du jeu suit une équipe de personnages qui vous accompagneront dans votre périple, le personnage principal étant un fils de pêcheur (trop ?) curieux et qui découvre que son île de Melyor n’est pas la seule au monde. Vous partez donc à la recherche des autres îles avec l’objectif de tuer la source du mal qui fractionne ce monde, impliquant notamment des voyages dans le temps.
Dragon Quest est donc un jeu de rôle japonais avec un gameplay très classique pour le genre (ce qui est un très bon point pour les fans du genre), consistant à diriger une équipe à travers le monde. Vous tomberez sur des monstres de plus en plus forts ainsi que sur des boss qu’il faudra vaincre en attaquant au tour par tour. Tuer des ennemis vous donnera de l’or pour acheter des équipements et des points d’expérience qui vous feront monter de niveau, tandis que les niveaux permettent d’augmenter un tableau de statistiques telles que la force, la puissance magique, la rapidité… Monter de niveau permet aussi d’obtenir de nouveaux sorts ou aptitudes. Dragon Quest possède un système de « vocation » : vos personnages pourront choisir jusqu’à deux (dans le cadre des nouveautés de ce remake) vocations, chaque vocation donnant accès à une liste spécifique de sorts et aptitudes. Voilà comment se déroule dans les grandes lignes une aventure dans un jeu Dragon Quest.
Une version revisitée et plus accessible
À titre de remake, le jeu a bien évidemment été repensé à tous les niveaux pour correspondre à nos standards actuels. Pour ceux qui auraient essayé la version 3DS, on retrouve globalement la même prise en main et un style graphique similaire. La direction artistique a particulièrement été soignée, notamment pour les personnages dont le design a été reproduit à partir de vraies poupées en guise de modèles. Vous retrouverez aussi une réorchestration de la bande-son ainsi que des contrôles et mécaniques améliorés.
En plus du lifting habituel sur un remake, les développeurs ont prévu quelques nouveautés pour soit améliorer le confort de jeu, soit ajouter de nouvelles idées qui permettront de voir le jeu autrement. On peut citer trois petits ajouts de confort, à savoir la possibilité de se déplacer plus rapidement sur la carte, impliquant aussi une forme de combat automatique : si vous êtes bien plus fort que le monstre que vous croisez, le combat sera vaincu d’office afin de gagner du temps. Il vous sera aussi possible de modifier en temps réel la vitesse de déroulement d’un combat, vous permettant notamment d’activer les combats ultra rapides qui jouent presque le jeu à votre place, pour les plus pressés. Mais les deux très grandes nouveautés qui nous ont été dévoilées concernent les vocations : comme évoqué un peu plus tôt, ce remake proposera d’affecter deux vocations à chaque personnage, permettant ainsi d’avoir les avantages, les sorts et aptitudes des deux vocations en même temps. Enfin, une nouvelle mécanique opérera lors des combats : les vocations de chaque personnage pourront débloquer la Frénésie Combative. Cela se présente comme une compétence spéciale liée au personnage et qui agit comme une action, avec des effets souvent très intéressants.
La question sensible du contenu
Pour l’instant, tout semble aller dans le sens d’un bon jeu fidèle à la série. Néanmoins, il a été annoncé à l’avance que le jeu serait amputé d’une partie de son scénario (cela représenterait trois chapitres), jugée trop lourde à jouer, ce qui agace bien évidemment les fans qui préfèreraient retrouver le classique tel qu’il a été conçu, c’est compréhensible. Mais ce sont aussi des activités bonus qui ne seront pas présentes dans le jeu final, à savoir : le casino, le camp des Pérégrins, le World Ranking et le Monster Park.
Mais ce qui peut ressembler à une mauvaise chose pourrait aussi être une bonne chose finalement : certes, du contenu original ne sera pas présent, mais on nous a annoncé aussi par la même occasion que des scénarios bonus seront ajoutés, ce qui fait du contenu à découvrir pour les personnes qui connaissent déjà le jeu. Nous n’avons pas eu accès à ces ajouts et nous ne pouvons donc pas parler de leur contenu ni de la durée de vie qu’ils apportent.
Crédits :
© ARMOR PROJECT/BIRD STUDIO/SQUARE ENIX
© SUGIYAMA KOBO
P SUGIYAMA KOBO

