NES

Super Mario Bros.

Test NES

Super Mario Bros.

Par Guyoon - Le 04/05/2014 à 14:38

Après s'être amusé avec Luigi dans Mario Bros., le jeu d'arcade en écran fixe, notre plombier favori décida de partir à l'aventure dans un scrolling horizontal. A l'époque des New Super Mario Bros. à gogo, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur ne fait pas de mal : Super Mario Bros., le jeu qui révolutionna le genre !


Pratiquement tout l'univers du plus célèbre héros de jeux vidéo de tous les temps est apparu pour la première fois il y a maintenant plus de 25 ans ! Les divers blocs destructibles ou non que l'on devait taper par un coup de tête laissaient apparaître des bonus ingénieux (champignon qui nous fait grandir et gagner 2 chances de se faire toucher avant la mort, la fleur de feu qui nous permet de balancer des boulettes avec le bouton A, et l'étoile d'invincibilité) au service du gameplay. Simple mais efficace, celui-ci reste encore maintenant une référence. Une croix de direction, un bouton pour sauter et un autre pour courir suffisaient. Vous allez donc parcourir 32 niveaux répartis sur 8 mondes différents afin de sauver, pour la première fois, votre dulcinée Peach. Le quatrième niveau de chaque monde correspondra toujours à une forteresse de Bowser, avec lequel vous devrez le battre. Toad vous dira alors que Peach est au château suivant (le cultissime "but our princess is in another castle !", maintes fois détourné). Super Mario Bros. est aussi l'occasion de découvrir un bestiaire assez varié composé des célèbres goombas, les koopas (volants ou non, avec des carapaces rouges ou vertes), les hérissons, les frères marteaux, les boulets de canon, etc. Ces ennemis ont chacun un talon d'Achille et certains permettaient même d'en tuer d'autres, telle la carapace qui balaie les troupeaux de goombas. Il est cependant dommage de n'avoir qu'un seul et unique Boss tout au long du jeu : Bowser. De plus, le seul changement qui varie la difficulté est l'environnement de combat. Il suffit toujours de passer dans le dos du monstre pour actionner la manette qui effondre le sol.

Enfin, pour peaufiner un tableau déjà révolutionnaire, Nintendo ajouta des passages secrets et les pièces d'or. Celles-ci motivent le joueur à détruire chaque bloc afin d'en trouver, puisque 100 de ces pièces donnent une vie supplémentaire. Certains passages secrets sont aujourd'hui connus de tous, comme celui qui consistait à passer au dessus du niveau avant d'apparaitre derrière : Mario (ou Luigi, identique à l'époque) tombait dans une pièce avec 1, 2 voire 3 tuyaux lui permettant de sauter des niveaux ; les célèbres Warp Zone ! La bande son n'est pas en reste avec un thème musical devenu mondialement connu et repris à toutes les sauces par les fans. Les bruitages contribuaient à l'immersion avec, par exemple, un son allant de grave vers aigu quand on grandit et l'inverse quand on rappetisse.

 

Super Mario Bros. est un mythe que quiconque se dit gamer se doit d'essayer au moins une fois dans sa vie !

Titre: Super Mario Bros Console: NES Date de sortie: 1985 Prix: 500 Wii Points
9
Classique indémodable, Super Mario Bros. démontre le génie de Miyamoto à créer un jeu révolutionnaire avec peu de moyens techniques.