Nintendo 64

Lylat Wars

Test N64

Lylat Wars

Par sharkun - Le 06/09/2014 à 13:19

C'est en 1993 qu'une grande effervescence avait lieu autour de StarWing, le premier jeu de Nintendo en 3D, mais également un jeu qui metta en place de nombreux éléments qui deviendront plus tard importants dans toute l'industrie du jeu vidéo. Si la suite, StarFox 2 qui devait sortir sur SNES, fut malheureusement annulée (mais dont vous pouvez lire le test ici), Nintendo n'oubliait pas pour autant la série StarFox qui était à l'époque une série à succès, autant critique que commercial. La firme japonaise était déjà bien rodée pour un prochain épisode, avec un opus développé et fini à quasiment 100%, et beaucoup d'idées en stock. C'est ainsi que naquit Lylat Wars (StarFox 64 hors de l'Europe), le deuxième jeu de la série StarFox à sortir, cette fois-ci sur Nintendo 64, en 1997. Un jeu empruntant le gameplay et l'univers unique de StarWing tout en utilisant des codes originaux de feu StarFox 2 : l'assemblage est-il réussi ?

 

Je suis Andross, je suis original : je vais réattaquer les gentils

lwRien de bien folichon quant au scénario du jeu. Oui, une fois de plus, le grand antagoniste de la série est de retour : Andross. On a cette fois-ci, contrairement à StarWing, une longue introduction qui nous met dans l'intrigue du jeu. On voit qu'elle est un peu plus poussée dans la mesure où l'on est pas lancé directement dans le jeu, avec l'ajout de nouveaux personnages et pas des moindres : James McCloud, le père de Fox, ancien leader de l'équipe StarFox accompagné de Peppy Hare, déjà présent dans StarWing et Pigma Dengar qui s'averra être en réalité un traître. C'est à cause de lui que Peppy et James, lors d'une mission sur Venom, planète mère de la flotte d'Andross, furent capturés. Par chance, Peppy réussit à s'échapper, mais James n'en réchappa pas. A son retour sur Venom, Peppy expliqua tout à Fox, et le général Pepper, chef des forces Corneriennes, créa une nouvelle StarFox, la StarFox que nous connaissons tous aujourd'hui : Fox, Peppy, Falco et Slippy. Vous l'aurez compris, tout ce récit se passe avant StarWing, mais bien que ça soit assez flou, l'intrigue de Lylat Wars semble bel et bien se dérouler après ce premier opus. Andross est donc de retour, non pas pour faire la promotion de compotes mais bel et bien pour tenter de reconquérir la totalité du système Lylat avec sa flotte, gardée en réserve, ainsi que StarWolf, une équipe de chasseurs de primes et rivaux de StarFox. Le scénario est donc sensiblement le même que celui de StarWing avec quelques petits changements. Le déroulement de l'aventure ne sera pas non plus une première, puisque vous devrez encore évoluer sur plusieurs routes possibles en choisissant les planètes où vous voulez aller. A savoir que, il est parfois nécessaire de réaliser certaines manoeuvres et/ou actions en jeu pour justement avoir accès à des planètes spécifiques. Un petit changement bien appréciable qui rajoutera une once de minutie au jeu et à son intrigue.

 

Do a barrel roll !

lwIl n'y a pas que Andross qui soit de retour, mais tout l'univers, les personnages et le gameplay de StarWing. Lylat Wars est l'épisode le plus culte de la série dans la mesure où, déjà, le jeu est d'une indéniable qualité, mais aussi parce qu'avec lui s'est créé tout un culte autour des personnages et de l'univers. On savait que chacun avait un caractère unique mais cet épisode ancre définitivement lesdits caractères qui se voient grandement amplifiés grâce aux répliques plus drôles, marquantes et surtout, le fait de remplacer les borborygmes habituels par des voix anglaises. Toutefois, pour beaucoup de joueurs, ce langage spécifique à Lylat faisait pour beaucoup le charme de StarWing. Les développeurs ont donc laissé la possibilité aux joueurs de les mettre s'ils le souhaitent. Côté gameplay donc, les joueurs de StarWing retrouveront rapidement leurs marques : nous pouvons accélérer, se mouvoir à droite, à gauche, en bas, en haut, faire des tonneaux pour renvoyer les tirs, tirer des missiles qui peuvent être améliorés par des bonus déjà présents auparavant, ralentir - mais aussi, évidemment, quelques nouveautés. Sachez que vous pourrez désormais faire un looping pour berner vos poursuivants, rester appuyé sur le bouton de tir pour tirer un missile à tête chercheuse et faire demi-tour. Comment ça faire demi-tour ? Effectivement, Lylat Wars a beau être un rail shooter tout ce qu'il y a de plus classique, il emprunte, comme dit précédemment, des éléments de StarFox 2, dont le mode combat ciblé, un mode vous permettant de combattre dans une zone dans laquelle vous pourrez vous mouvoir avec vos alliés comme bon vous semble. D'ailleurs, comme souligné précédemment, ceux-ci sont encore plus attachants qu'avant puisque les dialogues sont plus riches. On retrouve un Falco plus arrogant et désespéré que jamais à la vue de la catastrophe ambulante qu'est Slippy, un Peppy plus sage et un Fox beaucoup plus présent même si beaucoup moins charismatique que ses trois compères. De plus, l'arrivée de StarWolf augmentera aussi les interractions entre les différents personnages, puisque chacun a son petit rival avec lequel des joutes verbales s'ajoutent aux combats aériens : Fox et Wolf les deux chefs d'équipes, Falco et Leon qui ne se supportent pas, Slippy et Andrew les pilotes les moins bons de leur équipe respective et Peppy qui garde une sévère rancune envers Pigma l'ayant trahi par le passé. Les personnages ont donc des caractères beaucoup plus riches, qui renforcent cet élément original qu'avait StarWing de proposer du rail-shooter avec des échanges humoristiques entre les personnages. D'autant que, contrairement à l'opus précédent, les alliés ne sont plus des lampadaires dans le décor et peuvent réellement s'avérer utiles tout au long de l'aventure.

 

Une nouvelle génération, une nouvelle interface

270Qui dit suite sur une nouvelle console dit beaucoup de nouveautés, à commencer par toutes les choses disponibles dans le menu lorsqu'on arrive. On peut constater qu'il y a déjà beaucoup plus de choix que dans StarWing, qui nous proposait seulement un mode d'entrainement, le choix des touches et le mode aventure. Ici, Lylat Wars propose l'aventure, un mode entraînement, un mode Option où l'on peut régler de nouvelles choses comme le son et notamment, les voix des personnages mais aussi, et surtout, un mode multijoueurs. Pour beaucoup, il s'agissait de quelque chose qui manquait à StarWing. Nintendo a entendu ses fans du find fond de l'espace et propose un mode multijoueurs plutôt sympathique avec plusieurs modes disponibles et jouables à 4. Comme dit précédemment, une autre nouveauté du jeu, c'est de proposer des voix en anglais et des dialogues traduits, rendant de ce fait les dialogues beaucoup plus présents dans le jeu. On a également une aventure légèrement plus longue avec de nouvelles zones, des meilleures mises en scène qui permettront d'accéder à certains mondes spécifiques, mais la durée de vie reste celle d'un rail-shooter, il ne faudra pas s'attendre à jouer des dizaines d'heures, bien que des joueurs puissent réellement s'amuser dans les différentes options du mode multijoueurs. C'est quand même dommage de proposer une aventure seulement légèrement plus longue que l'opus précédent couplé au fait que le scénario principal soit le même à peu de choses après. Fort heureusement, les personnages, la mise en scène et la petite introduction du jeu au début vous plongeront plus facilement dans l'aventure que ne l'avait fait StarWing.

 

De StarWing à Lylat Wars

lw StarWing, à son époque, avait créé la surprise au niveau de la réalisation. Le jeu a mal vieilli aujourd'hui mais à l'époque, cette 3D accompagnée de ses environnements polygonaux étaient originaux et révolutionnaires. Les joueurs de la première heure ne pourront qu'être charmés par ses planètes plus belles dans lesquelles ils avaient déjà évolués à l'époque 16-bits, bien que Lylat Wars ne soit pas un foudre de guerre question graphismes, surtout avec l'effet brouillard de la Nintendo 64. Le soft a le mérite de proposer, comme StarWing, des environnements très variés et colorés. On aura des environnements bucoliques, urbains, spatiaux évidemment, magmatiques, aquatiques et plus encore. On appréciera également les petits détails graphiques comme les ailes de l'Arwing plus serrées dans l'espace ou le réacteur qui passe du rouge au bleu dans une planète. De même, le bestiaire est également plus soigné et plus varié. Les boss pourront désormais interagir avec vous et il y a un peu plus de vaisseaux ennemis différents qu'avant. Rien qui ne transcendera l'expérience de jeu, certes, mais un petit plus appréciable qui intensifie cette impression de progrès et d'avancée concernant l'identité de la série StarFox qui à l'époque, commençait à peine à se construire. En parlant d'identité, les musiques sont dans le même ton que celles de StarWing : très enjouées, dynamiques et rythmées, et rendent le jeu toujours aussi nerveux. Pas de thèmes cultes repris de l'épisode précédent, mais on assiste à la naissance de nombreuses musiques qui auront également leur notoriété et seront reprises plus tard.

8.5
Pour conclure, Lylat Wars rappelle certes beaucoup voire trop StarWing sur certains éléments (notamment le scénario), il fait évoluer la série sur de nombreux points : l'introduction de personnages et de caractères qui deviendront récurrents par la suite, mais aussi d'éléments au niveau du gameplay comme le Landmaster ou encore le tir chargé. Sans surprises, Lylat Wars reprend les bases de StarWing et les améliore sans toutefois les transcender, tout en empruntant de nombreux éléments du regretté StarFox 2. Le soft est de même qualité que son grand frère mais n'aura pas une note aussi haute, pour la simple et bonne raison qu'il ne crée pas la révolution que StarWing avait fait à son époque. Le jeu n'en reste pas moins un incontournable de la série mais aussi de la ludothèque 64 dans sa globalité. Il mérite amplement son titre de référence, quintessence de la série StarFox.

  • Personnages plus développés et importants
  • Mise en scène plus soignée
  • Musiques toujours aussi réussies et rythmées
  • Encore plus nerveux
  • Un mode multijoueurs
  • Le StarFox le plus drôle
  • Une durée de vie encore trop faible 
  • Peut mieux faire question graphismes
  • Beaucoup trop facile par rapport à StarWing