Nintendo Wii U

StarFox Zero sera "extremement accessible" d'après Shigeru Miyamoto

Par rifraff - Le 14/03/2016 à 10:00

Il y a quelques temps, Shigeru Miyamoto a accordé une entrevue très intéressante au célèbre magazine TIME à propos de StarFox Zero qui, on le rappelle, n'est ni une suite ni une préquelle  mais une "réimagination" de Lylat Wars. Et c'est d 'ailleurs une des premières questions qui nous vient à l'esprit. Pourquoi avoir choisi de revenir une nouvelle fois à Lylat Wars alors que le jeu a déjà fait l'objet d'un portage/remake sur 3DS ?Tout simplement parce que Shigeru Miyamoto ne voulait pas raconter une nouvelle histoire mais enrichir et approfondir celle existante.

StarFox Zero essaie de revenir aux origines de la saga en reprenant l'histoire de Lylat Wars mais en allant beaucoup plus loin dans les rapports entre les personnages. Pour faire simple, le jeu reprend à priori la structure et l'histoire de Lylat Wars mais ajoute des téléporteurs qui permettent de revenir en arrière pour trouver de nouveaux chemins et découvrir de nouveaux points de vue. On termine un niveau et on apprend une nouvelle compétence qui nous permet ainsi de recommencer le même niveau mais en trouvant un nouveau chemin qui nous mène à un nouvel endroit dans lequel on apprend une nouvelle compétence et ainsi de suite. Ainsi les chemins mais aussi les différentes approches des niveaux sont différents du jeu original sans oublier les boss qui sont tous nouveaux...

Bien évidemment, on retrouve les scènes de vol traditionnelles mais l'arwing peut désormais se transformer et il y a de nombreux véhicules qui ont chacun leur spécificités.  C'est d'ailleurs un des points qui a été retravaillé par les développeurs grâce au report, de façon à trouver un équilibre entre les différents véhicules pour que chacun apporte une expérience différente sans forcément contraindre les joueurs à tout réapprendre.

Les contrôles ont aussi été retravaillé un peu pour trouver un juste équilibre. Si les deux écrans sont toujours à l'ordre du jour, il est possible désormais de les intervertir, pour mettre le mode cockpit sur le grand écran de télé pour plus d'immersion. En pratique, il sera donc sûrement possible de jouer en regardant un seul écran, à choisir en fonction de la séquence...

Shigeru Miyamoto le reconnait StarFox Zero a été pensé aussi bien pour les jeunes enfants que pour les joueurs non habitués aux jeux d'action. Le titre se veut ainsi "extrêmement accessible". Il inclut d'ailleurs un mode coopératif façon "papa aide fiston" initié avec la Wii et ici appelé "mode Faucon Millenium", dans lequel un joueur dirige le vaisseau tandis que l'autre s'occupe de viser et de tirer. Pour les nuls de chez nul, il sera même possible d'avoir un vaisseau invincible pour traverser les niveaux sans encombre...

En contrepartie, les joueurs qui le souhaiteront pourront avoir un vaisseau hyper puissant mais hyper fragile... Cependant, pas de panique puisque, au final, comme toujours, production Nintendo oblige, le jeu devrait s'adresser aussi aux vieux briscards....Pour plus d'informations sur le jeu, lire l'article du TIME ou nos précédentes news.

Pour rappel StarFox Zero est attendu le 22 avril sur Wii U.