Test GC

XIII

Par dload82 - Le 30/11/-0001 à 00:00
La célèbre BD de J.VAN HAMME, XIII, à enfin été retranscrise en jeux vidéo, et on peut dire avec succès. Un jeu qui raviera fan de la BD culte et adepte du fps. Détails à la suite...


Histoire :
Les 1ers pas dans le jeu sont vraiment une découverte du scénario remarquable. Mais la suite de l'aventure n'est pas très original. Vous commencez en vous réveillant sur une plage... Vous êtes alors accueilli par une demoiselle qui va vous soigner. Le reste c'est à vous de le découvrir mais il ne faut pas s'attendre à des merveilles...

Graphisme :
Un des points fort du jeu ! Enfin l'utilisation du cel-shadding justifiée (cf le BD) et maîtrisée avec brio. Les onomatopés sont présente à l'écran, c'est le sixième sens de XIII ! Le joueur est vraiment immergé dans la peau du personnage. Bref, une très bonne modélisation !

Son :
La bande sont du jeu... Eh bien nous parlerons surtout ici des bruitages ! Ceux-ci sont bien rendu et l'on comprend tout de suite leurs signification. Durant les missions il est préférable d'écouter certains conseils ou certaines conversations plutôt que d'écouter de la musique... Parfois, une musique de fond nous suit, introduisant le plus souvent une scène d'action.

Durée de vie :
On apprécie le fait d'aquérir au fur et à mesure de la rpogression dans les jeu différentes compétences. Mais le jeu est assez court et ne se rattrape malheuresement pas avec le mode multijoueurs. Le nombre de niveau de celui-ci reste très modeste. De plus on ne retrouve pas certaines options multijoueurs proprent aux FPS, comme le choix des personnages ou des armes !

Originalité :
Malgré sont scénario pas très poussé, XIII est un jeu très original, surtout du point de vue graphique.
8
La Gamecube ne possède pas beaucoup de FPS, mais celui a vaut le oup de figurer dans votre ludothèque. De plus il ne coûte à présent plus que 30€ !