GameCube

SoulCalibur 2

Test GC

SoulCalibur 2

Par darkfiston - Le 30/11/-0001 à 00:00
La suite du célèbre jeu de la Dreamcast (lui même issu d'une version arcade) est enfin disponible !
Cette suite multi-support est enfin accessible. Attendu comme une véritable bombe sur tous les plans, la version GameCube se dévoile enfin, avec un avantage sur les autres versions : la présence de Link, le personnage récurent de la mythique saga.
Cela dit, au vue des sorties prévues ces prochains mois, mieux vaut ne pas se tromper en achetant un jeu moyen sous peine de manquer un hit faute d'argent.
Voyons donc ce que ce jeu à dans le ventre.


Premières impressions :
Après un écran titre banal, une grosse voix genre bande annonce de film fait vibrer vos tympans d'un " SoulCalibur 2 " bien grave. Quand on prend ensuite le temps de regarder la cinématique d'intro en image de synthèse (d'une qualité à faire pâlir RE :0) on est déjà dans l'ambiance.
Dès le premier combat, on est séduit par les graphismes réellement sublimes. Très colorés et très fins. Les décors sont superbement modélisés, même au delà de la zone de combat.
Au niveau des persos vous avez le choix, il sont une bonne vingtaine. Bien sur certains sont cachés, et il va falloir bosser un peu pour les obtenir. Bon point également : ils sont très variés. Tant dans leurs apparences que dans leurs armes ou leurs mouvements. Ca change des quasi-clones de SSBM (Mario/Luigi/DrMario ou encore Link/Link Enfant…) Coté modélisation, il faut avouer qu'ils sont vraiment magnifiques et très détaillés.

Les Modes de jeu :
Maintenant qu'on est rassuré sur ce point voyons un peu les modes de jeux :
Tout d'abord le mode Arcade : On choisit un perso, et on se lance dans une série de combats qui vous mènerons au boss. Classique. Lorsque vous terminez ce mode avec un perso vous gagnez sa biographie, ainsi que ce qu'il advient de lui après le combat final. Bref, c'est plutôt sympa.
Ensuite vient le mode Survie : Vous devez enchaîner 50 combats avec la même barre d'énergie! Heureusement après chaque combat vous remplissez un peu votre barre. C'est un très bon entraînement car pour réussir, il faut bien gérer sa vie, en pensant au prochain combat. Et oui, SC2 c pas que un jeu de bourrin ;-)
Je passe sur le mode Entraiment qui n'a rien de fabuleux, mais qui reste complet.
Le mode 2Joueurs est également paramétrable sur tous les plans : nombre de rounds, quantité de la barre de vie, arène etc…
Passons ensuite à l'un des mode le plus intéressant en solo, puisqu'il vous permet de remporter la plupart des bonus du jeux. Il s'agit du mode Maître d'arme. C'est une sorte de mode histoire. Découpé en chapitres (une bonne dizaine) eux mêmes découpés en différentes scènes. Chaque scène est un combat ou règne une règle particulière destinée à vous obliger à mettre en pratique certaines techniques. Je m'explique : par exemple vous devez battre un adversaire sur une arène où les projections sont beaucoup plus puissantes que d'habitude, ou vous devez combattre des adversaires avec la moitié de votre barre de vie etc…
Chaque combat vous rapporte des Golds (c'est la monnaie du jeu). Avec vous pouvez acheter des armes et certains bonus. Sachant qu'il y a 8 armes par persos, et que les prix sont parfois très élevés, vous avez du boulot !
Vous pouvez changer de personnage entre chaque scène, et lui attribuer d'autres armes, en fonction de leurs capacités (coups + puissants, porté + longue etc…).
Le tout est très scénarisé avec des textes entre chaque scènes et des introductions aux chapitres.

Pad en main ça donne quoi ?
Là on touche un point important pour n'importe quel jeu.
Les persos possèdent une très grande variété de coups : coups verticaux, coups horizontaux, coups de pieds. Combinés avec une direction différente de la croix et sachant que l'on peut faire des associations de coups ou encore les rendre plus puissant avec une Soul Charge à 3 niveaux, et quand on ajoute les projections, on arrive vite à un nombre très élevé de coups.
On peut également éviter la plupart des attaques avec un Guard Break (qui est différent selon où l'on vous porte le coup !). Au début c'est assez déroutant ! Quand on est habitué à SSBM, il faut dire que ça n'a rien à voir !
N'espérez pas maîtriser toutes les subtilités de la maniabilité en 10 minutes. En revanche une fois toutes les techniques maîtrisées, un combat peut devenir très technique, alors qu'à première vue c 'est très bourrin.
Le Guard break est en faite une esquive qui vous permet de retourner l'avantage en cas de difficulté.
La Soul charge est un état qui vous permet d'augmenter puissance et rapidité de vos coups (elle comporte 3 niveaux de charge). Elle rends également certains de vos coups imblocables !

La maniabilité de SC2 est à la fois un défaut et une qualité : elle permet des combat très techniques et varié mais en contrepartie si vous passez une soirée avec des potes qui n'ont pas le jeu ils vont pas se marrer bcp au début (et il est hors de question de les laisser gagner exprès! Lol). Mais ne vous alarmez pas, c'est loin d'être insurmontable !

Les Bonus :
Alors là, on peut dire que les développeurs on mis le paquet !
Tout d'abord il y a les persos cachés à débloquer. Mais aussi plus de 200 armes à gagner ou à acheter pour les équiper ou encore des costumes à collectionner pour frimer en combat.
Vous aurez également la possibilité de gagner tous les modes classiques en version bonus. Dans ces versions bonus vous aurez accès aux armes gagnées en Maître d'arme.
Il y a également une mode démonstration combat pour regarder l'ordinateur de battre contre lui même, une description complète de chaque arme ou encore plusieurs galeries d'images ou de dessins. Sans oublier une belle biographie de chaque perso, avec la possibilité de le regarder sous tous les angles.
Bref c vraiment très complet.

Pour conclure, je ne peut que vous conseiller fortement d'acheter ce jeux. Je suis loin d'être un fan de jeux de combat, mais je peut vous assurer que j'ai été convaincu par 24H (seulement, snif) de prêt par un pote (merci Cedric J) et que je vais me l'acheter…dès qu'il sera plus en rupture de stock!
9
Un jeu indispensable dans votre ludothèque si vous aimez un minimum les jeux de combats et même si vous n'en êtes pas fan. Ne vous laissez pas dérouter par la maniabilité, une fois maîtrisée elle est super. Un jeux comme il en sort peut.