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Pikmin

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Pikmin

Par sharkun - Le 19/08/2014 à 19:09

Arrivé à la GameCube, Nintendo avait déjà, depuis plusieurs années, beaucoup de séries fortes comme Mario, Zelda, StarFox, Metroid et Pokémon, ainsi que leurs personnages emblématiques du jeu vidéo dans sa globalité : Mario, Link, Samus, les Pokémon... Toutefois, il était temps d'apporter un nouveau souffle chez Nintendo, une nouvelle série, toujours différente des autres. C'est en se promenant dans son jardin que le concepteur Shigeru Miyamoto eut l'idée de ce tout nouveau jeu arrivé en 2001 et en 2002 chez nous : Pikmin, un jeu de gestion et de stratégie en temps réel, mettant en scène des petites créatures dans un univers qui nous paraîtra aussi familier que gigantesque. Alors, la série Pikmin débuta-t-elle sur de bonnes bases ?

 

Houston, on a un problème

PikminC'est dans une parcelle de l'Espace que nous retrouvons le protagoniste principal du soft : le Capitaine Olimar, venant de la planète fictive Hocotate. Alors qu'il roupille tranquillement dans son vaisseau, le Dolphin (petit clin d'oeil au premier nom de la GameCube), celui-ci est heurté par une météorite l'endommageant et le faisant dévier de sa trajectoire initiale. Le Capitaine Olimar tente tant bien que mal de reprendre le contrôle, rien n'y fait et il est contraint de se poser en catastrophe sur une planète inconnue. Il survit mais le problème, c'est que pas moins de trente pièces différentes de son vaisseau se sont éparpillées sur la planète. Pièces, parmi lesquelles subsistent des objets nécessaires à sa survie mais aussi et surtout, certains qui lui permettront de repartir chez lui avant que son système de survie ne fasse plus effet. Olimar a donc 30 jours exactement pour retrouver les 30 pièces de son vaisseau. Arrivé sur la planète, notre nouveau protagoniste découvre un paysage avec des plantes gigantesques et se sent un peu perdu, surtout quand il voit qu'il manque au Dolphin sa partie principale : son moteur. Plus qu'une chose à faire, explorer. C'est après avoir parcouru une petite distance qu'on découvre un Pikmin rouge, l'une des trois races de Pikmin qui existent. Olimar découvre qu'ils peuvent se multiplier facilement et que, bien qu'ils soient faibles seuls, ils sont très puissants en groupe. Preuve en est avec tout un groupe de Pikmin qui permettra au capitaine de progresser dans la zone du crash et même, de trouver et de ramener le moteur de son vaisseau. Olimar décolle, n'ayant qu'un but en tête : retrouver les autres pièces manquantes, accompagné de l'Oignon, le vaisseau des Pikmin, qui l'a suivi sans aucune raison. L'aventure de Olimar et des Pikmin peut désormais véritablement commencer.

 

Un nouveau Monde à la main verte

PikminPikmin nous offre un nouvel univers plutôt sympa même si de prime abord, tout paraît assez niais. Les monstres, les Pikmin et leur cris... Tout est mignon et justement, cela aura beau rebuter pas mal de monde, c'est pourtant l'un des éléments qui fait tout l'attrait du jeu. C'est dans cet univers que nous allons devoir retrouver les 30 pièces du vaisseau d'Olimar afin de pouvoir le ramener sain et sauf chez lui ou plutôt, si on veut atteindre le 100%. En effet, on pourra se passer de certaines pièces non vitales pour notre Hocotatien comme un cadeau de son fils ou un cadeau de sa fille, ce qui nous laisse 30 jours (un jour équivalant à 15 minutes réelles en moyenne) pour trouver une vingtaine d'objets au final. Tout ça, rendu possible grâce aux Pikmin. Si le personnage ne se contente que d'avancer ou de donner un petit coup par-ci par-là, les Pikmin feront tout le travail, comme mettre en place des ponts ou détruire des murs. L'originalité du gameplay réside dans le fait d'avoir plusieurs types de Pikmin ayant chacun leurs spécificités. En effet, les rouges seront un peu plus forts que les autres et résisteront au feu, les jaunes sont plus légers, ce qui nous permet de les lancer plus haut et peuvent porter des bombes tandis que les bleus résistent à l'eau. Chacun vous permettra d'atteindre des endroits jusqu'alors inatteignables avec un autre type de Pikmin. Chacun a son importance dans la progression du jeu. Bien sûr, c'est cool tout ce beau monde mais ce sera à vous de gérer tout ça, de décider de combien de Pikmin vous aurez besoin pour vaincre tel ou tel monstre, transporter tel ou tel objet, placer un groupe de Pikmin ici pendant qu'un autre détruit un mur à l'autre bout du stage... Oui, si les Pikmin font tout le boulot, c'est Olimar, vous, qui devrez tout organiser et optimiser au mieux vos déplacements et vos actions afin d'être le plus rentable possible et de gérer au mieux votre temps. Le jeu est une course contre-la-montre, ne l'oubliez pas. Vous aurez la possibilité de séparer vos Pikmin par couleur afin de les trier et de les lancer puis de les laisser faire, étant donné le fait qu'ils savent très bien faire automatiquement ce que l'on souhaite. Si vous les lancez près d'un ennemi ou sur lui directement, ils l'attaqueront automatiquement et pourront le ramener à leur vaisseau afin de multiplier leurs troupes, sachant que plus un monstre est difficile à battre, plus il rapportera de Pikmin. De la même façon, lancez-les dessus ou à côté d'un objet et ils s'empresseront de le ramasser. Vous pourrez également diriger le groupe avec le stick C, changer de vue, zoomer et enfin, les rappeler avec votre sifflet pour que les Pikmin que vous avez lancé rejoignent le groupe. Utile, puisque tous les Pikmin que vous aurez oubliés en fin de journée seront considérés abandonnés et seront mangés par les créatures nocturnes de la planète... Bref, c'est tout un panel de fonctionnalités vous permettant de diriger votre armée de petites bébêtes qui s'offre à vous. En plus d'avoir des habilités différentes selon leurs couleurs, les Pikmin verront également leur vitesse s'accroître en fonction de ce qui pousse sur leur tête. En effet, un Pikmin avec une feuille ira moins vite qu'un Pikmin avec un bourgeon sur la tête, tandis que le Pikmin qui aura une fleur sera le plus rapide. Pour faire atteindre à un Pikmin le meilleur état possible, il faut le laisser pousser dans la terre avant de le déterrer dès qu'il naît. Eh oui, Pikmin cache bien son jeu. Derrière ses apparences niaises se cachent tout un système minutieux.

 

Une plante peut en cacher une autre

PikminL'univers est plutôt joli et fait honneur à la puissance de la GameCube à l'époque. On a une ambiance très apaisante procurée par les environnements bucoliques omniprésents du jeu, ainsi que par les créatures et la bande-son mignonnes qui les accompagnent. C'est vrai, on se dit que le jeu aurait pu être légèrement plus abouti graphiquement, mais il peut déjà se vanter de proposer quelque chose de très beau par rapport à d'autres jeux GameCube sortis avant lui. Quant aux créatures et à leurs sons, oui c'est mignon, mais ça sera surtout niais pour d'autres. Ce détail aura beau en rebuter plus d'un, c'est pourtant ce qui fait le charme du jeu, donc si vous n'adhérez pas au fait de contrôler un homme avec un gros nez qui part en guerre avec ses fourmis contre des coccinelles, non, effectivement, vous pourrez passer votre chemin. Pikmin est un jeu de stratégie en temps réel unique justement grâce à son atmosphère, son bestiaire et ses sons mignons enveloppés de toute une stratégie. Les musiques sont elles aussi dans ce ton là. Elles ont beau ne pas être très nombreuses, elles collent néanmoins parfaitement à l'univers et les environnements qu'elles accompagnent. Egalement, le jeu a beau être mignon, comme dit précédemment, c'est toute une stratégie que d'évoluer dans le monde de Pikmin. Quand on est lancé dans le jeu, beaucoup de choses s'affichent à l'écran, comme l'horloge indiquant l'heure de la journée, le nombre de Pikmin dans l'Oignon ou encore le nombre de Pikmin total sur le terrain. Si cela ne paraît pas compliqué, au début, prendre le titre en main est assez compliqué quand on sait qu'il faut également réfléchir et gérer ses Pikmin et leurs actions de la manière la plus rentable possible. Néanmoins, on s'y habituera au bout de deux ou trois jours in-game, pas d'inquiétude.

 

30 multiplié par 15 = 450 minutes

PikminCe serait facile d'évaluer la durée de vie comme ça, mais non. Beaucoup pourront finir le jeu avant ces 30 jours, sachant qu'en plus il n'est pas necessaire d'avoir la totalité des pièces manquantes du Dolphin. Le jeu n'a toutefois pas la prétention de se présenter comme une longue aventure. Les mondes que propose le jeu ont beau être très grands, vous en aurez vite fait le tour. Les plus fous pourront terminer le jeu en une grosse après-midi. Toutefois, ce n'est pas pour ça que le jeu n'a pas de contenu. Il faudra du temps et de la réflexion pour découvrir tous les secrets des différentes zones et savoir avec quel Pikmin il convient de se déplacer dans telle ou telle parcelle de tel ou tel niveau. C'est tout un travail de gestion donc, comme dit précédemment, il est donc très facile de faire un aller pour rien : prendre une armée de Pikmin rouges pour au final, découvrir que la pièce que vous cherchez est dans l'eau. Si on fait le jeu une première fois, Pikmin promet pas mal d'heures d'amusement en perspective. Quand bien même vous aurez trouvé les pièces nécessaire au bout des trente jours, il convient d'avoir la totalité des trente pièces si on veut faire un 100%, avec un bon gros boss final pour la dernière pièce. D'autant que, si Pikmin ne propose malheureusement pas de multijoueurs, il a le mérite de proposer un petit supplément : le mode challenge, dans lequel vous devrez faire le plus de Pikmin possibles en une journée. Bon d'accord, si en soit le mode n'est pas très intéressant, surtout quand on sait qu'on est dans des niveaux identiques que ceux de l'aventure, le jeu fait l'effort de proposer un mode et un système de scoring externes à l'aventure.

8
En résumé, Pikmin, c'était à l'époque une bonne petite surprise. Une série Nintendo d'un autre genre qui vient s'ajouter à la longue liste des séries emblématiques de la firme. On trouve un jeu beau avec des musiques et des environnements envoûtants. Sous ses aspects tout mignon, le soft recèle de petits détails et systèmes bien sympathiques contribuant au parfum bucolique et original qui se dégage de cette belle plante qu'est Pikmin.

  • Très beau
  • Original
  • Mignon mais stratégique
  • Un mode en plus de l'aventure...
  • ... assez anecdotique au final
  • Un système de temps qui déplaira à certains
  • Assez court