GameCube

F-Zero GX

Test GC

F-Zero GX

Par Algo - Le 30/11/-0001 à 00:00
Un jeu de course qui décoiffe, vous y foncerez à deux fois la vitesse du son, mais c’est dur. Très dur. D’ailleurs F-Zero signifie « Formule Zéro » et est une référence à Formule Un. Alors si vous êtes peu patient ou si vous avez adoré Mario Kart : Double Dash !! vous risquez d’être déçu.


I.Scénario.
Bah un peu comme tous les jeux de course il n’y a pas vraiment d’histoire, ici il n’y en a pas non plus. Ou un tout petit peu : le héros, Captain Falcon (que vous apercevez au-dessus du R de F-Zero sur la photo-titre) à des comptes à régler avec plusieurs concurrents, alors pour la peine, il va les battre à la course, nom d’un chien !
Ce n’est pas recherché mais on s’y attend quand on achète un jeu de course, c’est un facteur mineur dans la note finale, alors pour ne pas l’influencer, on va laisser de côté.

II. Graphismes.
Alors là chapeau, c’est fantastique, incroyable et merveilleux : on fonce à presque 2000 Km/h et les décors restent détaillés et riches, de plus il y a trente véhicules au départ de la course, le tout entrecoupé de cinématiques superbes. Formidable, jamais vu, épatant. Pour preuve, regardez les photos !

III. Maniabilité.
Bien sûr,(c’est Azur) ça dépend des véhicules utilisés, mais globalement c’est facile d’accès. Au début, il suffira de tourner dans les virages et d’accélérer dans les lignes droites. Mais très vite, les circuits seront de plus en plus difficiles et si vous vous bornez à braquer dans les virages, vous sortirez plus d’une fois. Il faudra alors user de tous vos réflexes pour déclencher les aérofreins au bon moment. Mais les votes confirmeront-ils ses statisques ?

IV. Difficulté.
Il est clair qu’avec Viewtiful Joe ce titre est parmi les plus difficiles jamais parus sur Nintendo Game Cube. Il arrivera couramment que les circuits soient minés, que vous passiez dans des half-pipes, croisements, loopings, sections sans mur de protection, sauts, et autres tunnels. De plus, avec la trentaine d’autres conducteurs présents sur le circuit, les courses sont de véritables défis, hélas trop souvent insurmontables. Bien entendu il arrivera que votre véhicule soit piégé, et que si jamais la barre des 750 km/h était inférieurement dépassée… Sans oublier les modes Hard et Extra Hard… C’est trop chaud.

V.Originalité.
Un jeu de course qui se joue à plusieurs centaines de km/h, avec trente concurrents, sur des véhicules volants, sur des circuits plus tordus et complexes les uns que les autres, ce n’est pas banal. Bon, pour la vitesse, il est sorti un jeu appelé XGRA ; pour les adversaires, bin c’est du jamais vu ! ; les véhicules volants, ça existe déjà, les circuits tordus, y’en a déjà quelques uns (je pense à l’Arène Wario de MK : DD). Mais globalement ça innove à mort. Le mode multijoueur est excellent.

VI. Bande-son.
Les thèmes sont bien nerveux, et on a droit à quelques remix du précédent opus (voir la playlist). Les voix, bien que rares sont sympathiques (si vous gagnez un Grand Prix, un présentateur vous interviewra). Dans l’ensemble, la bande-son participe à l’immersion dans le jeu avec succès.

VII. Durée de jeu.
Déjà, il y a le multijoueur qui procure une durée de vie infinie. Ensuite il y a un paquet de circuits, de véhicules de niveaux de difficulté différents, avec même la possibilité de customiser vos véhicules avec des stickers ou des pièces pour accroître les performances(selon les critères de Solidité, Turbo, Adhérence, et de Poids). Enfin il y a aussi la version Arcade (appelée F-Zero AX) à acheter avec les points gagnés dans les différentes Coupes (Ruby, Saphire, Emerald). Vous n’êtes pas prêts d’en avoir fait le tour.
8.25
Ce jeu est splendide et le seul défaut reste la difficulté. Mais c’est un gros défaut : elle est tellement élevée que les moins patients risquent de jouer au foot avec leur pauvre et innocente GC au bout du 50ème essai de la même mission. A acheter si vous (le trouvez, ce sera déjà bien) avez des nerfs d’acier !