Nintendo DS

Music

Test DS

Music

Par pomchips - Le 08/06/2009 à 19:12
Dans la lignée des autres programmes d'apprentissage parus sur Nintendo DS, Music débarque dans le monde "ludo-éducatif" de la firme de Kyoto et tentera de vous familiariser avec le solfège en faisant appel à vos bases déjà acquises. Inspiré de la méthode du célèbre professeur de musique japonais Shiro Tsuji, le soft développé par Creative Core et distribué par Nobilis, semble nous montrer ses limites assez rapidement. Soyons francs, ce n'est pas grâce à Music que vous deviendrez le futur Beethoven...



"Music n'est pas un jeu destiné aux débutants"

Notons en premier lieu que Music, contrairement à Leçons de Cuisine et les différents jeux de "coaching" déjà paru sur Nintendo DS, n'est pas un jeu destiné aux débutants. En effet, il ne s'agit pas là de vous apprendre à jouer d'un instrument en vous passant d'un professeur de musique, mais d'essayer de vous apprendre à "lire" la musique et décoder ses partitions. Autrement dit, si vous n'avez aucune base en solfège, ce titre n'est pas fait pour vous et se retrouvera vite au fond d'un tiroir. Il vous faudra un minimum de connaissances tant la difficulté de certains exercices se fera vite ressentir. En revanche, si vous êtes en apprentissage, Music vous aidera à perfectionner votre reconnaissance des rythmes, pauses et autres accords.

image image



C'est donc grâce à 21 leçons et 18 exercices correspondants que Music vous aide à améliorer votre oreille et la lecture de partitions. A chaque fin de leçon, très précise, telle que l'arithmétique des notes ou les rythmes et pauses des partitions, votre petit chef d'orchestre vous proposera de vous entraîner sur le sujet. Notons que plusieurs exercices peuvent correspondre à une seule leçon, à vous de retenir quels exercices sont à réaliser. On peut d'ailleurs regretter qu'il arrive très souvent de retomber sur les mêmes questions lors d'un entrainement.

Vos performances lors de ces exercices vous permettront d'obtenir des points qui vous serviront à acheter des partitions. Il en existe un peu plus de soixante disponibles. Si l'on retrouve de grands classiques comme Mozart ou Vivaldi, la grande majorité est, malheureusement, loin de nous être familière. Elles ne seront de toutes façons utiles qu'une fois toutes les leçons assimilées. Il est extrêmement ardu de s'y lancer sans avoir ingéré l'intégralité du jeu.

image image



"Ne vous attendez pas à un Rhythm Paradise"

Vous pourrez également profiter d'autres fonctions dans le menu principal du jeu. Aux leçons et exercices viennent s'ajouter un glossaire des termes musicaux, un dictionnaire d'accords pour piano ou guitare et vous pourrez également trouver quatre mini-jeux pour parfaire votre acoustique. Encore une fois ici, rien d'exceptionnel. Ne vous attendez pas à retrouver l'esprit d'un Rhythm Paradise et ses mini-jeux. Music est là pour vous apprendre, pas pour vous divertir et on s'en lasse relativement vite...

Graphiquement, évidemment nous n'en attendions pas grand chose, et c'est effectivement ce à quoi nous avons le droit. La lisibilité des leçons et exercices est excellente, mais vous ne trouverez rien d'autre d'intéressant à ce niveau. Le seul petit plus nous vient de la bande originale du titre : de très bons morceaux de musique classiques nous sont proposés, une bonne chose quand l'énervement nous gagne à cause d'un exercice incompréhensible.

image image image



"Music vous aidera uniquement à consolider vos bases"

Music ne remplacera donc pas un vrai professeur de musique, il vous permettra en revanche d'apprendre à lire les partitions et surtout à sensibiliser votre oreille aux rythmes et accords de la musique. Encore une fois, ne comptez pas sur lui pour apprendre à savoir jouer d'un instrument, Music vous aidera uniquement à consolider vos bases de solfège. Pour les joueurs qui comme moi n'en avaient aucune et pour qui les cours de musique à l'école n'étaient qu'un bon moment pour discuter avec les amis, je vous invite à passer votre chemin...
5
Music aurait pu être un concept intéressant s'il n'était pas uniquement destiné aux joueurs ayant déjà quelques connaissances en solfège. Une graduation de la difficulté aurait été plus judicieuse afin de toucher un plus large public. Rajoutez par dessus ça un poil d'humour et des graphismes plus soignés, le jeu n'aurait pas fait de fausses notes.

pomchips

« Wii U... c'est avant tout le héros de Street Fighter ! »
Pas d'images pour ce test.