Nintendo DS

Kirby Super Star Ultra

Test DS

Kirby Super Star Ultra

Par superpika - Le 01/11/2008 à 11:42


Le regard déterminé, le logo magnifiquement remasterisé, Kirby est prêt à vous épater ! \o/


Sorti depuis quelques semaines aux US, et toujours en attente d'une date de sortie pour l'Europe, Kirby Super Star Ultra est un épisode que les fans de tous âges attendent !
Episode qui est, rappelons-le, un remake de Kirby Super Star sorti sur la bien-aimée SNES il y a à peu près 10 ans de ça. Ca ne nous rajeunit pas.
Mais rassurez-vous, on est loin d'un simple portage ou d'un remake fait à la vas-vite, Hal Laboratory et Nintendo ont fait du bon boulot pour nous remettre au goût du jour ce petit bijou.




Kirby ? késésé ?

Petit rappel pour les Dory (si, vous savez bien, la poissone amnésique dans le Monde de Némo); rapide présentation pour les néophytes.
Kirby est rose, il est petit, il est rond, il est tout doux (enfin ça, on en sait rien en fait... si ça se trouve il est couvert d'écailles dures et froides comme un serpent, mais là ça serait un serpent-boule-rose *bref*), et pourtant il a su se faire une place de choix parmi toutes les icônes du jeu vidéo. La raison ? Une idée de gameplay simple mais addictive à souhait.
Croisement entre un ballon de baudruche et un aspirateur, Kirby peut voler de façon illimité, et surtout aspirer tous ses ennemis. Une fois le vil suppôt du mal dans votre gueule, vous pouvez soit le recracher sur ses collègues, soit l'avaler pour vous approprier ses pouvoirs ! Ça va du boomerang à l'épée en passant par le yoyo ou la moto.
Et là, Kirby fait tout de suite plus peur ! Si si !


Ici, le pouvoir "boomerang", et l'alliance fouet plasma/rayon laser"


Pour ce qui est du fait de pouvoir voler ... c'est vrai que ça peut surprendre dans un jeu de plate-forme, mais bizarrement, une fois dans le jeu on n'y fait plus attention.
Pour ce qui est de l'ambiance, c'est coloré et "guimauvesque" à souhait, voyez plutôt :


Deux boules et un pingouin géant qui courent après une tomate magique sur un magnifique fond rose !


Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! Ce n'est pas un jeu dédicacé à votre petite soeur, Kirby est universel ! \o/

Venons-en au vif du sujet : le jeu en lui-même.


Un Kirby pas comme les autres

Comme dit plus haut, ce jeu est un remake de l'épisode sorti sur SNES. Il consiste toujours en plusieurs minis-aventures plutôt qu'une seule grande comme dans les autres jeux de la licence.
Vous voulez des chiffres ? Une dizaine de modes différents vous attend, ainsi que 5 minis-jeux jouables à plusieurs.
N'allez pas croire pour autant que ces modes ne vous tiendront pas en haleine quelques heures. Le mode "Great Cave Offensive" en particulier m'a personnellement pris plus de temps à boucler que tout le jeu "Kirby Mouse Attack" à 100% (sorti il y a environ un an, toujours sur DS). Je reviendrais plus loin dans le test sur les différents modes.
La plupart de ces modes respectent le schéma classique "aller toujours au fond à droite du stage pour taper le boss et enchaîner le stage suivant", mais certains présentent des variations très sympas, voire changent complètement le principe du jeu.
Ces minis-aventures ne sont pas forcément isolées, et un adversaire coriace d'une aventure donnée pourrait bien devenir un allié fondamental dans la suivante. :)

A l'instar de Kirby et le Labyrinthe des Miroirs (GBA) , vous pourrez faire appel à un de vos potes ayant le jeu pour vous accompagner dans vos aventures en lui permettant de contrôler un ennemi préalablement mâchouillé par vos soins qui pourra vous suivre tout au long de l'aventure.
Si vous avez pas d'ami :
1/ Prenez un Curly
2/ Nos amis les développeurs ont bien réfléchi depuis l'épisode GBA sus-cité et ont fait en sorte que la DS contrôle votre "ennemi allié" pour qu'il vous suive partout, attaque les ennemis par lui-même, se mange des dégâts avec sa propre barre de vie, et puisse même être retransformé en pouvoir à utiliser.


Bon, je propose que tu fasses l'appât pendant que je me barre, OK ?


En ce qui concerne les pouvoirs justement, ils sont légion dans ce jeu, avec pas moins de 25 différents, dont certains très fun comme le "jet" qui vous transforme en avion à réaction, ou le yoyo qui permet de traverser les murs.
Et bien que la technique je-fonce-dans-le-tas-en-balançant-mes-tirs-dans-tous-les-sens marche toujours aussi bien, on est en droit de se la jouer tactique dans ce Kirby ! Vous en rêviez, avouez. Selon la manip' que vous faîtes en attaquant, certains pouvoirs ont jusqu'à 12 effets possibles ! Rassurez-vous, pas de combinaison à la Virtua Fighter à réaliser, ça se rapproche plus d'un Smash Bros : coup sauté, direction + coup, coup chargé, course + coup, etc ...

Qui dit remake sur DS dit aussi utilisation (souvent abusive) du double écran et du stylet.
Soyez sans crainte (ou ronchonnez, comme vous voulez), on reste ici à une maniabilité classique à la bonne vieille croix et aux boutons. Le double écran est relativement peu utilisé, mais servira tout de même de carte bien utile dans certains modes. Pour ce qui est du stylet, je n'ai pas le souvenir de l'avoir dégainé pour finir ce jeu (ou alors peut être pour certains minis-jeux que l'on fait une ou deux fois "pour essayer").


Les fans retrouveront rapidement leurs réflexes, les p'tis nouveaux se prendront vite au jeu.


Bon, c'est quoi alors ces différents modes ???

Ils sont divers et variés ! \o/ (j'adore cette phrase qui veut rien dire) En voici une rapide présentation (non complète, pour laisser un peu de surprise).


Un boss qui parodie les RPG de façon hilarante, si vous le battez vous verrez vos stats augmenter telles que votre "rondeur" , "couleur rose" , "mignonneté" , "élasticité" - ce qui est totalement inutile, mais tellement bon ! :D


Vous commencerez donc par un mode relativement classique et similaire aux autres jeux Kirby où vous devrez récupérer toute la nourriture que l'infâme Roi Dadidou (vous savez, le pingouin géant de l'image du début) a volé aux habitants de Dream Land.
A chaque fois que vous finissez un mode (même sans avoir découvert tous les secrets), vous débloquez le suivant, avec parfois en prime un mini-jeu. A noter que vous débloquerez plus tard un remix de ce mode classique en plus difficile. ;)


Ils vous rappellent rien les persos en bas à gauche ? Il me semble les avoir déjà vu dans je-ne-sais-plus-quel jeu Nintendo...


Dans le mode "Revenge of Meta Knight", vous devrez envahir l'Halberd : le vaisseau géant de Méta-Knight en un temps limité (et là, tout le monde se dit "AHHH ! Mais c'est pour ça le match événement dans SSBB où il faut empêcher Kirby d'accoster le vaisseau en moins de 30 secondes" Et oui mes enfants !).
Méta-Knight vous enverra donc tout plein de vilains ennemis dans ce mode particulièrement intense où le chronomètre jouera contre vous durant toute votre partie.
A chaque stage terminé, vous récupérez un peu de temps. Et n'allez pas croire que c'est encore un de ces jeux où on vous donne 10 minutes pour finir une épreuve qui en demanderait 2 à un pingouin aveugle avec des moufles jouant tout en dansant la macarena. Avant de vous lancer dans ce mode, prévoyez une heure ou deux de libre devant vous (même si on peut sauvegarder à la fin des stages). Hein ? Combien de temps il me restait à la fin du dernier stage ? ..... *hum* Euhhhh, je me suis arrêté pour admirer le décor, vous savez .... et puis j'ai fait un petit détour par une salle qui me semblait suspecte .... bon d'accord, je suis arrivé devant Méta-Knight avec 20 secondes au chrono et j'ai fini avec 3 dixièmes restants ...)

Un autre mode vous fera contrôler le Méta-Knight précédemment laminé par vos jolis petits poings, et vous enchaînerez des stages issus de tous les modes terminés auparavant.
Ce mode "Meta Knightmare Ultra" (comment je kiffe ces titres \o/ ) vous permettra d'utiliser des sorts spéciaux et une invocation de chevalier sous les ordres de Méta-Knight grâce à une jauge qui se remplit en .... découpant avec amour vos ennemis avec votre fidèle épée.


Quel charisme torride ! Notez les sorts disponibles sur l'écran tactile.


Un mode Boss Attack par-ci ?
Un mode Boss Attack où vous contrôlez les ennemis du jeu par là !

Le mode "Milky Way Wishes" tranche radicalement avec le principe des jeux Kirby dans le sens où vous récupérez des trophées magiques représentant les différentes transformations que Kirby peut prendre, et que vous pouvez ainsi prendre n'importe lequel de ces pouvoirs quand vous le voulez, et autant de fois que vous le désirez.
Non, ne rêvez pas, il n'y a pas de trophées pour les pouvoirs micro/bombe atomique/cuistot (qui tuent tous les ennemis à l'écran).

Sûrement le mode de jeu le plus long de toute cette compilation : "The Great Cave Offensive" vous plonge dans une grotte où notre charismatique sex-symbol de Kirby est tombé. Vous allez me dire "il peut voler, il pourrait sans problème remonter et ressortir par ce même trou ! ", oui mais non ... Kirby il est joueur, et il a bien mangé donc il se dit qu'il va se dépenser un peu, donc il va se taper toute la grotte (comprenez "VOUS allez vous taper toute la grotte") qui va finir par vous ramener dans la première salle où Kirby aura un éclair de génie et volera pour sortir de ce trou.
Oui bon ... on joue pas à Kirby pour le scénario.
Et histoire de pas vous être roulé dans la terre pour rien, autant sortir de cette grotte riche ! 60 coffres au trésor sont dissimulés dans cette caverne, et tous les trouver s'avère être un défi relativement ardu qui vous tiendra en haleine quelques bonnes heures!


Envolez-vous vers le monde magique mignon tout plein des Chamallows vivants !
8.5
Après un Kirby Mouse Attack décevant tant par sa durée de vie que par sa facilité ou son manque de nouveauté, paradoxalement ce remake lui est supérieur en tous points. Kirby Super Star Ultra est pour moi le meilleur jeu Kirby (avec le très controversé Kirby and the Power Paintbrush).