Nintendo DS

Kingdom Hearts : 358/2 Days

Test DS

Kingdom Hearts : 358/2 Days

Par bakamaru - Le 14/11/2009 à 00:12

Après un excellent opus sur Gameboy Advance, la série des Kingdom Hearts est enfin de retour sur nos chères portables et cette fois-ci c'est la Nintendo DS qui accueille ce nouveau titre étrangement baptisé Kingdom Hearts 358/2 Days. Le studio HAND a eu pour lourde tâche de transposer la série sur la portable aux deux écrans mais qu'en est-il réellement ? Ce nouvel opus fait-il honneur à la série ? Pour connaître la réponse c'est ici que ça se passe, mais tout d'abord replaçons un peu le contexte. La série Kingdom Hearts est composée de 5 volets dont un non-prévu chez nous et un sixième en préparation. Elle n'en est donc pas à ses débuts et autant le dire tout de suite, si vous voulez comprendre son scénario dans sa totalité il vous faudra tous les faire car le fait est que ce dernier-né est plus qu'un simple spin-off et qu'il demeure bien sûr indispensable aux fans, cependant rien ne vous empêchera de vous faire uniquement cet opus DS qui, en plus de combler les vides scénaristiques de Kingdom Hearts II, possède son propre scénario.

 

Contrôler Axel, vous en rêviez hein ?

Peu nombreux sont les jeux qui bluffent littéralement par leurs graphismes, de ce côté-là ce 358/2 Days n'a rien à envier à d'autres titres, le jeu est sublime du début à la fin, non exempt de défauts bien entendu, mais nous avons là une perle techniquement parlant. Que ce soit les scènes cinématiques, qui sont très bien compressées et d'une impeccable finesse, ou les graphismes in-game qui montrent ce que la DS a dans le ventre, et elle en a à montrer, on est impressioné. Comme si cela ne suffisait pas, en plus d'être doté de graphismes fins et propres le soft nous offre une animation exemplaire. En effet, que ce soit les mouvements de Roxas -le héros de cette histoire-, des autres personnages ou même des ennemis, ceux-ci sont extrêmement bien décomposés et cela sans le moindre ralentissement. Toutefois, ceci est valable pour le mode histoire, car oui il y a tout de même quelques petits reproches à faire, et cela concerne le mode missions qui voit la fluidité de différents ennemis réduite considérablement à certains moments. Alors oui c'est sans doute explicable par le fait que ce mode mission est jouable jusqu'à 4 joueurs, néanmoins ces saccades -car il est tout de même bien de le préciser que ce ne sont pas des ralentissements mais uniquement de grosses saccades dans l'animation de certains opposants- surviennent même si vous choisissez de jouer en solo. Etrange étant donné que les missions sont les mêmes que celles du mode histoire. Mais rassurez-vous, cela n'entâche pas sur le plaisir de jeu. De plus, en comparaison de tout le travail qui a été réalisé sur le plan technique, on pardonne sans hésiter.

 

Voici à quoi ressemble le menu d'équipements.

Ceci étant dit et vous le savez bien, l'aspect graphique ne fait pas un jeu et l'un des points les plus importants dans un soft, si ce n'est le plus important, est le gameplay. Car c'est bien le gameplay qui vous procure les sensations qui, après tout, sont l'intêret premier d'un jeu vidéo. Qu'en est-il de ce Kingdom Hearts ? Et bien là encore le titre fait fort, car même sans l'utilisation du stylet et avec l'absence de stick analogique sur la console, il est vraiment agréable à prendre en mains le personnage et vous aurez même le choix à deux configurations, vous offrant deux manières différentes de contôler la caméra. La première permettant avec le bouton R de recentrer la caméra derrière le personnage et d'utiliser les raccourcis (qui sont vraiment pratiques et permettent d'executer une magie ou d'utiliser un objet dans le feu de l'action) avec le bouton L, tandis que la seconde vous donnera la possiblité de bouger la camera de chaque côté de votre personnage respectivement avec R et L alors que les raccourcis se feront avec R et L enfoncés simultanément. A vous donc de choisir la configuration avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Mais pendant qu'on parle de caméra, celle-ci se révèle (à l'instar de Kingdom Hearts premier du nom) très capricieuse dans les endroits restreint pouvant même aller jusqu'à rendre l'action à l'écran illisible. En dehors de cela, les angles de caméra sont plutôt bien choisis et l'on peut profiter pleinement des combats qui sont vraiment dynamiques et sans doute la plus grosse qualité de ce 358/2 Days.

 

C'est ici uniquement que vous pourrez sauvegarder

Car parlons en un peu des combats, ceux-ci sont forts en intensité et sont différents des autres opus de la série tout en restant dans le même esprit. Ce "nouveau" système possède assez de nouveautés et de trouvailles sympathiques pour pouvoir se démarquer des jeux précédents. Notons par exemple le surpassement, sorte d'état de rage qui, lorsque votre barre de vie est à un certain niveau, souvent critique, octroie à votre protagoniste une puissance devastatrice durant un temps très limité. Ce genre d'idées permet de renouveler les sensations de jeu et de ne pas avoir l'impression de se retrouver devant un KH ou un KH2-bis, même si globalement les combats se ressemblent d'un épisode à un autre. Ce qui est bien différent cependant c'est le système d'équipement et d'upgrade du personnage, qui se voit complètement chamboulé par rapport à ce qu'on a déjà pu voir et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire, cela confère même un petit côté stratégique. Explications : ce nouveau système appelé "panneaux" se compose de plusieurs cases dans lesquelles vous devrez placer absolument tout ce que vous voudrez équiper à votre personnage, des Keyblades jusqu'aux magies en passant par les niveaux. Oui, vous pourrez si ça vous chante rester au niveau 1, mais là il vous en faudra du courage. Tout est customisable donc et vous pourrez par exemple privilégier la magie ou bien vos compétences et miser sur votre agilité, pour se faufiler derrière un boss pendant le combat où vous pourrez, au passage, apprécier la magnifique musique qui l'accompagne.

 

Toujours composée par Yôko Shinomura, une grande dame de la musique, celles-ci sont toujours aussi sublimes. Dommage cependant qu'elles soient toujours les mêmes et qu'on commence à être un peu lassé de ces compositions, aussi magnifiques soient-elles. De même que le thème principal qui est toujours le même depuis Kingdom Hearts II. Alors pour les nouveaux arrivant sur la série, cela ne posera aucun problème, mais le fait est que la majorité des personnes qui achèteront ce jeu seront sans doute des fans de la série. Alors c'est bien dommage que cet opus ne dispose pas de plus de pistes inédites, ce qui était déjà le cas pour Chain of Memories, l'épisode GBA, dont la quasi intégralité de la bande sonore était reprise du premier Kingdom Hearts. Les portables de Nintendo, elles, n'ont donc pas droit à ne serait-ce qu'un peu plus de considération que cela ? Qui plus est que même les dialogues, habituellement doublés intégralement en français sont ici en anglais (qui représente selon beaucoup de joueurs le doublage le moins bon) même s'il reste de bonne qualité. Mais malheureusement ces dialogues, lors des scènes cinématiques, ne sont pas énormément présents et c'est surtout vers le dernier tiers du jeu que le scénario prend réellement de l'ampleur et ce n'est pas la répétitivité qui viendra combler ce vide durant les premières heures. Toutefois même si le jeu met pas mal de temps à vraiment démarrer, on sent nettement une amélioration, que ce soit dans le scénario ou dans la divesification des missions, à partir de la moitié du jeu. Ce qui est plutôt long car en effet, le jeu vous occupera au moins 25 heures pour boucler l'aventure et beaucoup plus si vous désirez remplir toutes les missions. Alors pour peu que vous soyez prêt à refaire plusieurs fois des missions déja faites, avec des objectifs différents pour celles du mode histoire et la possibilité d'incarner différents personnages pour le mode mission, vous en aurez pour votre argent.

7.5
L'épisode le moins bon de la série, il s'avère néanmoins être un très bon jeu d'action-RPG et est indispensable pour les fans.