Nintendo DS

Horse Life 2 : Aventures autour du monde

Test DS

Horse Life 2 : Aventures autour du monde

Par fisico - Le 18/01/2009 à 12:20
Game Life, décidément très en verve cet hiver, vous propose la seconde monture de sa franchise la plus populaire sur DS, qui traite de ces damnés équidés décidément bien à la mode ces dernières années.

Le jeu s'ouvre tout naturellement sur le choix de votre futur monture (et plus si affinités ~) avec ce qui s'apparente à un large panel de possibilités (races, robes, balzanes, crinières etc.), et là, coup de bol, une des juments de pépé vient de me mettre à bas exactement le modèle commandé. C'est ça la magie des jeux vidéo.

Passé le moment émouvant de sa naissance, vous nommez le jeune poulain et grand-père vous fait part des ses rêves de grandeur à votre égard "tu deviendras une championne ma petite", et si pépé l'a dit c'est que c'est vrai, alors même pas décontenancé, vous vous en allez aussi sec et ne revenez que 3 années plus tard (le tout en quelques secondes de temps réel naturellement).

Mon cheval a beau s'appeler "Noob", les divers personnages du titre insistent sur le fait qu'il est taillé pour la compétition. Ma foi pourquoi pas mais je songe tout de même à la pauvre bête qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve catapultée dans son rôle peut-être contre son gré(?).
Il n'en reste pas moins que le mal est fait, c'est le script et je dois être champion, euh championne puisque l'on incarne une jeune demoiselle. Et le cheval, son avis il le garde sous la selle.

Passons donc au maniement de l'animal, et c'est le brave Anthony qui nous explique comment s'accommoder des soubresauts de Noob pour le manier à la perfection.

Anthony, un homme qui a honteusement triché, qui était une véritable pourriture et qui a même trainé dans le milieu de la drogue ! Euh non c'est pas vrai pour le dernier, mais dans le jeu il est gentil comme tout le monde.



Un petit coup de stylet sur les cuisses et nous voilà lancé, et maintenant on tourne... quoi comment on tourne ? et bien aussi curieux que cela puisse paraître, les virages (et les sauts) s'effectuent à la manière d'un Elite Beat Agents, c'est à dire qu'une pastille de couleur apparaît sur l'écran et il faut soit la taper dans le bon timing (qui est relativement tolérant) soit la faire rouler le long d'un couloir prédéfini sur l'écran.

Voici donc les fameuses pastilles à suivre...



Cette idée est d'autant plus curieuse que, non seulement il y a un certain manque de cohérence entre ces phases et ce que fait le cheval (même si on peut noter un certain effort, insuffisant, au niveau de l'épreuve de dressage), mais elle peut en plus se révéler extrêmement rebutante pour les enfants du plus jeune age, une abbération complète quand on pense qu'une bonne vieille combinaison croix/boutons aurait rempli cette fonction à merveille.
On critiquera également un manque flagrant de renouvellement. Que ce soit dressage, cross ou saut, les combinaisons à effectuer ne varient que peu et on enchaîne donc les compétitions sans trop y croire. D'autant plus qu'aucun podium ne viendra récompenser vos efforts en cas de victoire ! Vous êtes championne d'Europe du concours complet ? et bien rien ne se passe, on retourne sur le sempiternel fond d'écran ou pépé nous demande ce qu'on va faire (sacré pépé).

T'en fais pas pépé, j'y vais.




Et on touche ici à un autre point faible du titre, autant l'adaptation au gameplay est extrêmement ardue, autant une fois maitrisée (comptez une grosse demi heure pour les enfants), tout s'enchaîne très facilement et on aura fait le tour de toutes les compétitions en une douzaine d'heures. Reste une éventuelle replay value, puisqu'en finissant le jeu, on débloque, entre autres choses, le zèbre et la licorne. Mais le comportement de tous les chevaux étant rigoureusement identiques, même un gamin ne pourra se faire leurrer aussi simplement.

Cet aspect répétitif découragera autant l'enfant car les activités proposées s'avèrent être, sur le long terme, relativement limitées. Si au début on ne saura guère donner de la tête entre les entrainements, les promenades, les compétitions, les achats en boutique (inutiles, mais il faut bien dépenser l'argent gagné) et les petits soins opérés à votre cheval (ou l'on sent une très large influence de Nintendogs au passage), passer le cap des 5h de jeu une certaine routine lassante finit par s'engager. Celle-ci est à peine cassée par les excursions en Afrique et aux Etats-Unis, la faute à un manque de changement dans le fond (le contenu restant relativement le même à par l'aspect graphique et sonore).

Reste au jeu une plastique très agréable avec un cheval ayant ma foi de fort belles animations. Quelques fonds 2D colorés, d'autres plus vides, un petit coté addictif avec le semblant de scénario bourré de personnages clichés (qui ne valent guère la peine d'être évoqué ici) et une durée de vie on ne peut plus sympathique pour les enfants, ni trop court pour que cela relève de l'arnaque, ni trop long pour que le bambin sorte jouer dehors de temps en temps (parce que ça aussi c'est important).

Somme toute un assez bon achat pour votre petite fille/sœur/cousine (rayez la mention inutile) si cette dernière est fan de chevaux et que vous n'avez pas les moyens de lui offrir un pur sang arabe.
6
Horse Life 2 frappe juste là où il le souhaitait : les jeunes filles de 7 à 12 ans. Moins le gameplay sera un obstacle, plus la niaiserie ambiante rebutera. Il n'en reste pas moins que cette suite n'est pas sans défauts et qu'il faudrait les corriger de par l'avenir. Et ce gameplay nondidjou.

fisico

It's a wall of boobs!
Pas d'images pour ce test.