Nintendo DS

Guitar Hero: On Tour

Test DS

Guitar Hero: On Tour

Par alexniac - Le 24/10/2008 à 11:15



Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire tenir une guitare dans sa poche? Et bien, désormais, Vicarious Visions nous a donné la possibilité de réaliser ce rêve... Mais, ce pari audacieux s'est-il réalisé avec brio?




Une boîte légérement différente...

Et oui, en tant que gentil client, vous allez de ce pas vous ruer chez votre magasin de jeux favori. Mais, dans la vitrine "jeux Nintendo DS", vous apercevez une grosse boîte qui semble contenir un jeu DS: Guitar Hero On Tour ainsi qu'un appareil pour le moins étrange. Et bien, sachez que cet objet réponds au doux nom de "Guitar Grip". Cet appareil est ce qu'est la guitare pour la version console de salon de Guitar Hero. A la différence de la guitare traditionnelle, on remarque la disparition d'une des frètes, qui passent alors de 5 à 4. On remarquera aussi un emplacement accueillant le médiator. La personnalisation du skin est aussi un plus très appréciable. Pour ceux qui préfèrent avoir une photo de leur groupe favori sur leur "Guitar Grip" à la place du skin par défaut, voila une possibilité qui va réveiller le rockeur qui dort en nous. Voyons désormais comment utiliser ce nouvel appareil.

image



Se branchant dans le port GBA, le joueur doit placer ses doigts sur chacune des 4 frètes, sans oublier bien sûr de passer sa main dans le strap, prévu à cet effet. La console se tient donc à la verticale, à la manière d'un Hotel Dusk. Une position tout simplement efficace, mais venons-en aux points négatifs. Tout d'abord, certaines personnes ne pourront pas jouer à Guitar Hero. Ceux possédant de petites mains, auront parfois du mal à atteindre les frètes, en particulier la dernière (verte pour les gauchers, bleue pour les droitiers). Autre point négatif, les crampes arrivent rapidement. Après quelques parties intenses, on se retrouve avec les doigts meurtris et le poignet tordu. Un peu à la manière d'une partie intensive de Metroid Prime Hunters. Dernier problème important: et les possesseurs de DSi? En effet, cette dernière étant privée du port GBA, il sera impossible de jouer à Guitar Hero avec cette console.

image



Un principe connu mais diablement accrocheur

Tout le monde connait le principe de Guitar Hero. 4 (et non plus 5), ronds de couleurs sont alignés, à savoir, bleu, jaune, rouge et vert. Plusieurs boules de couleurs vont alors défiler, et lorsqu'une boule de couleur verte passe devant un rond vert, le joueur doit donc appuyer sur la frète verte et donner un coup de médiator. Dans cette version DS, l'action de "pincer une corde" est remplacée par un coup de stylet sur l'écran tactile. Afin de rendre le challenge plus intéressant, les points gagnés peuvent être multipliés par 2, 3 et 4. Pour cela, il ne faut simplement pas louper de note. Il existe aussi des notes étoilées, qui permettent de faire augmenter notre barre de Star Power, un mode qui permet de multiplier par 2 les points gagnés (imaginez alors l'activation du Star Power lorsqu'on est déjà à X4). Et comment activer ce mode? Et bien, tout simplement en soufflant dans le micro. Un principe on ne peut plus simple, mais diablement accrocheur.

image



Une fois le jeu lancé, on arrive sur le menu principal. Un mode un joueur, un mode deux joueurs, les options et les crédits. Pas besoin de s'étaler sur les deux derniers modes. Le mode options permet donc d'effacer les données, de modifier les paramètres audio ainsi que la sensibilité de micro. On peut aussi activer l'option gaucher ainsi que l'inversion des couleurs. Bref, lançons-nous dans les modes un joueur et deux joueurs:
- Le mode un joueur: le mode carrière qui permettra de faire évoluer un groupe et le rendre aussi célèbre que le plus grand groupe au monde, j'ai nommé les 2Be3.
- Le mode Choc des Guitares, qui permet de jouer une chanson contre l'ordi, le but étant tout simplement de faire le meilleur score. Afin de rendre ce " combat" plus exaltant, certaines notes permettent d'obtenir des bonus, qui utilisent pleinement les capacités de la console. On peut enflammer la guitare de l'adversaire, lui envoyer des fans qui demandent un autographe... Bien sûr, on peut aussi recevoir ces pièges de la part de l'ordi. Il nous faut donc souffler dans le micro pour éteindre un incendie, ou alors, signer un livre - ou même une truite - pour faire partir des fans.
- Autre mode de jeu, le mode partie rapide, qui permet tout simplement de jouer un morceau dans une difficulté choisie.
Ensuite, le mode répétition, qui permet de s'entrainer sur une chanson par petits bouts, ainsi que le mode didacticiel.


image



Pour le moment, mis à part les crampes, quels sont les autres défauts allez-vous me dire? Est-ce le jeu parfait? Et bien non. Le principal défaut est... la console elle-même. Tout d'abord, la qualité du son sortant d'une DS n'est pas aussi irréprochable que celui d'une télé. Ensuite, la capacité de stockage d'une cartouche DS est aussi assez limitée. Donc, pas de mode online, et bien sûr, pas de téléchargement de musiques. Mais, le pire reste le nombre de morceaux disponibles. Seules 25 chansons sont présentes (contre plus de 80 pour Guitar Hero World Tour). Bref, un point plus que fâcheux. Heureusement, la tracklist se veut très bonne, malgré des morceaux purement commerciaux (qui a dit Tokio Hotel?).

image

7.5
Que penser de ce Guitar Hero, version de poche? Et bien, le pari lancé par les développeurs est, de loin, vraiment réussi. Malgré une tracklist plus axée grand public ainsi qu'un faible nombre de morceaux, cette version a tout d'une grande... Le principe est exactement le même et ceux qui aiment jouer n'importe où à Guitar Hero seront aux anges.

Pas d'images pour ce test.