Actualité

Super Mario Bros. Le Film

Test Actu

Super Mario Bros. Le Film

Par rifraff - Le 06/04/2023 à 07:30

CRITIQUE de Super Mario Bros. le Film réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic - En salles depuis le 5 avril 2023

On pourra dire qu’on l’a attendu et que Nintendo et Illumination ont pris leur temps mais le film Super Mario est enfin là. Un petit pas pour Mario, un grand pas pour Nintendo

Mama-gnifique !

Mario est un personnage iconique qui dépasse de loin le cadre des jeux vidéo. Son univers riche et codifié, est culte et est entré lui aussi dans la culture populaire, que ce soit son pixel art d’origine ou son fameux thème composé par Koji Kondo. Cependant, adapter un tel univers en film n’est pas facile car ce que l’on accepte dans un jeu, passe difficilement dans une fiction où l’on a besoin de repères, de consistance et d’un semblant de cohérence. Super Mario a déjà eu droit à différentes adaptations dont une série animée, des mangas et même un film américain surprenant des années 90 qui avait le mérite de l’originalité mais aussi pas mal de tares et d'aberration - ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui d’être culte (et carrément vénéré par les adeptes des nullités incomprises- bonjour chez vous). 

Le carnaval de Mario

Pour cette nouvelle adaptation, Nintendo a préféré faire appel au studio Illumination pour créer un long métrage d’animation, plutôt que de tenter un nouveau film en "live action" ce qui était sûrement la meilleure idée pour réussir à reproduire l’univers des jeux sans tomber dans les travers du film des années 90. Que l'on soit ou non joueur, on connaît tous Mario, de ses débuts sur NES en pixel art jusqu'aux dernières superproductions de la Nintendo Switch. Chaque nouvel opus est toujours un événement, Nintendo ne se reposant jamais (rarement) sur ses lauriers et proposant toujours un titre très différent du précédent en se plaçant régulièrement à l'avant garde de la production vidéoludique. Pour autant, même si chaque nouvel opus est différent, on y retrouve toujours les fondamentaux : les sauts, les champignons, les tortues, les tuyaux verts, les plateformes amovibles sans parler de tous les personnages de la série, bons ou méchants, Mario, Peach et Bowser en tête. Des fondamentaux que l'on retrouve évidemment dans le film qui n'est pas une adaptation littérale d'un jeu en particulier mais qui se présente plutôt comme la synthèse de près de 40 ans d'aventures vidéoludiques. 

Mario au pays des merveilles

Super Mario Bros. le Film est un film familial et coloré qui prend le contre-pied des dernières adaptations cinématographiques de Sonic. Mario n'est pas un personnage fantastique qui débarquerait dans notre monde mais le contraire. Mario est un humain, un simple plombier qui par hasard trouve l'entrée d'un monde extraordinaire. D'une certaine manière, le postulat de départ est le même que celui du film des années 90. On retrouve donc, au départ, Mario et Luigi, deux frères inséparables qui essayent de se faire un nom à Brooklyn en tant que plombier sans réussir à gagner la reconnaissance qu'ils espèrent, notamment de leur famille... Une situation qui pèse surtout sur Mario qui aimerait prendre son indépendance et prouver au monde sa valeur. Pour le film, Nintendo et Illumination ont créé un Mario humain très convaincant  et parfois même touchant. A dire vrai, on avait un peu peur  au vu des bandes annonces, que Mario soit trop empoté et gaffeur et qu'il ne devienne Super Mario qu'au fil de trop nombreuses et longues péripéties. Cependant, dès le départ, Mario a l'âme d'un battant, pour ne pas dire d'un héros. Le problème, c'est qu'il joue de malchance... Et puis, surtout, il doute. Il attend juste une opportunité pour enfin montrer à tous qui il est vraiment. Quoiqu'on pense du film, les scénaristes ont vraiment réussi à créer un Mario attachant et "réaliste", totalement en phase avec les jeux dans lequel il n'est pourtant qu'un archétype, et cela en quelques séquences seulement. Les premières scènes se déroulant à Brooklyn, au début du film, sont d'ailleurs exemplaires (comme les didacticiels des jeux Nintendo). Toutes les bases du personnage (et celles de Luigi) sont posées rapidement de façon très naturelle et surprenante. Ainsi lorsque Mario et Luigi se retrouvent propulsés au royaume Champignon, les personnages et leurs enjeux sont déjà en place.

Moi, moche et Bowser

Et c'est la même chose pour Bowser qui est présenté en action lors de la spectaculaire séquence d'introduction du jeu et qui en une scène s'impose comme un méchant redoutable et original Une séquence grandiose (qui rappelle l'intro inoubliable de Super Mario Galaxy) qui permet non seulement d'asseoir la majesté et la toute puissance du roi des Koopas mais aussi d'en mettre plein la vue au spectateur. Bien qu'une grande partie du film se déroule au royaume champignon, coloré et mignon, comme il se doit, Super Mario Bros. le Film est un film qui par moment est très spectaculaire, avec un rendu de textures réalistes percutant et une "violence" pour le moins inattendue quoique toujours justifiée. Le but, au départ, étant de convaincre que Bowser ne rigole pas et représente une réelle menace. Il fait d'ailleurs presque peur. Ce n'est que par la suite qu'on découvre une autre face du personnage bien plus absurde et délirante. Son duo avec Kamek est d'ailleurs assez sidérant (les doigts coincés dans le piano ou la fausse Peach- et oui, il faut avoir vu le film pour comprendre).

 Fan service compris

Quoiqu'il en soit, dès le début, on est ébahi devant la qualité visuelle du film. Non seulement l'animation est somptueuse mais on voit d'emblée que le film a été soigné dans ses moindres détails; C'est vraiment impressionnant. Rien n'a été laissé au hasard. Le moindre personnage, la moindre réplique, le plus petit son ou le plus petit élément du décor : tout a été  minutieusement pensé avec de multiples références à des jeux et à des consoles. C'est un vrai travail d'orfèvre qui se rapproche vraiment du "seal of Nintendo". Il est évident que c'est un film qui demande d'être vu plusieurs fois si on veut vraiment capter toutes ses références- si tant est que ce soit possible. Pour autant, il faut noter que les références s'intègrent parfaitement à l'univers ce qui fait qu'elles ne laissent jamais au bord du chemin celles et ceux qui ne les auraient pas. Il n'y a quasiment aucune scène conçue spécialement pour un clin d'œil- à quelques gags près tout de même. Super Mario Bros. le Film est un film qui peut vraiment plaire à tous, que l'on connaisse ou non le personnage voire même les jeux vidéo même si forcément les fans de Mario et de Nintendo seront aux anges.

Wii are family

 L'une des bonnes idées du film, cependant, c'est justement de ne s'être pas laissé enfermé par l'univers des jeux Mario en se sentant contraint d'être raccord avec les jeux de la série. Les scénaristes ont fait des choix en récupérant différents éléments (parfois surprenants) dans un tas d'épisodes de Mario différents mais ils n'ont pas hésité, non plus à en créer de toutes pièces. Ils ont aussi et surtout été en chercher d'autres ailleurs, dans d'autres jeux Nintendo (ayant malgré tout, peu ou prou, un rapport avec Mario) créant ainsi des ponts et des liens entres les univers qui n'existaient pas forcément. On pense à Donkey Kong mais aussi à Wrecking Crew...  Cela aurait pu être indigeste et même faire apparaître le film comme une grosse pub géante pour Nintendo, ses jeux et sa zone à thème du parc Universal (le royaume champignon rappelant furieusement le parc). Et même si, forcément ça l'est (faut pas se raconter n'importe quoi), l'assemblage fonctionne sans qu'on ait jamais cette impression déplaisante.

La nuit s'allumera

C'est incontestablement le plus beau et le meilleur film réalisé par le studio Illumination Entertainement. Le studio, créé par Chris Meledandri, fait désormais partie des grands studios d'animation US grâce à des films à succès comme Les Minions, Moi, Moche et Méchant et Tous en Scène. Cependant, les critiques ont tendance à placer le studio derrière Disney/Pixar et DreamWorks en terme de qualité et de créativité. Super Mario Bros. Le Film pourrait faire changer la donne, même si les premières critiques US ont tendance à être assassines...  Que ce soit d'un point de vue visuel ou technique, le film se place pourtant clairement au dessus des dernières productions animées sorties sur grands ou petits écrans. Le film est bien plus soigné et innovant par bien des aspects et on ne peut que saluer le travail et les efforts des artistes du studio (dont une bonne partie est française !) Que ce soit Pixar ou DreamWorks (ou même Illumination), les studios ont tendance à reproduire souvent la même recette sans jamais vraiment la remettre en question.  C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on a souvent l'impression de voir le même film mais avec un emballage différent.  Avec Super Mario Bros. Le Film, le studio illumination a incontestablement "renversé la table à thé" et bouleversé les codes des animés grands publics, à commencer par les siens. C'est à la fois coloré, mignon, spectaculaire, surprenant, effrayant et drôle avec des ruptures de ton et de rythme étonnantes. On reconnaît malgré tout la « patte » d'Illumination notamment dans certains gags et dans le représentation des personnages mais le studio a su se réinventer pour se mettre au service de l'univers Nintendo. Le film est d'ailleurs souvent irrésistible avec un humour très années 80 (jusque dans la bande son) qui pour le coup nous rappelle que les réalisateurs du film, Aaron Horvath et Michael Jelenic sont ceux de la série culte TEEN TITANS GO!

Façon puzzle game

Pour autant, tout n'est pas parfait dans Super Mario Bros. Le Film. Le film se permet même quelques facilités... A plusieurs moments, on retrouve des séquences clipesques avec des hits des années 80 qui ont déjà servi dans moult films (dont Holding Out for a Hero de Bonnie Tyler et Take on me de A-ha). Cela reste efficace et peut-être même inattendu pour certains mais pas franchement original. On a parfois aussi l'impression d'un récit éclaté avec des tas de séquences très différentes tant dans le ton que dans le style comme si certaines avaient été rajoutées ou modifiées au fil du temps. Il ne serait pas étonnant d'apprendre qu'Illumination ait plusieurs fois revu sa copie en cours de production et ait tenté de rajouter de l'humour ou de l'action à certains moments.  Il y a d'ailleurs quelques incohérences et problèmes d'écriture. Par exemple, Peach ne présente pas Mario aux Toad, pourtant ceux-ci demandent plus tard de ses nouvelles et s'émeuvent de sa disparition... Par ailleurs, le film ne dure "que" une heure et demi. Une fois les enjeux de chaque personnage présentés, il n'y a plus vraiment d'évolution, si ce n'est celle inéluctable que l'on attend pour chacun. La rencontre entre Peach et Mario est expédiée en deux phrases. Et à peine se sont-ils rencontrés qu'ils partent déjà ensemble à l'aventure. Leur expédition est d'ailleurs résumée en quelques plans seulement... Et même si c'est aussi ce qui change (et est donc appréciable) par rapport à d'autres films du genre, il est évident qu'en une heure trente, il était impossible de faire vivre et de développer autant de personnages et d'univers à la fois.

Selon l'adage (qui vaut pour les films comme pour les jeux) "le personnage est l'action", il semblerait que les scénaristes se soient concentrés avant tout sur les personnages principaux, en leur créant ou en leur développant une identité, un passé, une histoire, etc.  Une fois la personnalité de chaque personnage bien définie, tout s'enchaîne naturellement sans que les scénaristes ne se sentent obligés de rajouter des milliers de péripéties. Il n'empêche, forcément en une heure trente, certains personnages sont moins présents et développés que d'autres, et on peut même sentir un peu de frustration face à de courtes séquences pleine de potentiel- surtout lorsque ces séquences ont été vues dans les bandes annonces et que l'on pensait que ce n'était qu'une amorce, alors qu'en fait on avait tout vu !

A ce propos, il est dommage qu'Universal ait dévoilé pour ne pas dire spoilé autant de séquences du film dans les différentes bandes annonces comme l'arrivée au royaume Champignon, le combat avec Donkey Kong, la scène avec le roi des Pingouin, les karts... Ils en ont tellement montré qu'il y a même des scènes dans les bandes annonces qu'on ne retrouve pas dans le film ! Evidemment, cela n'enlève rien aux qualités et/ou aux défauts du film. Il faudra d'ailleurs voir le film face à l'épreuve du temps et après de multiples visionnages, pour constater si finalement il s'impose comme un classique ou comme un animé de plus déjà "dépassé" par ses suites. Parmi les critiques publiées depuis la sortie du film, certains ont mis en avant l'absence d'intrigue... Ce qui est très étrange car il y a une histoire qui est, certes simple, mais amplement suffisante et articulée autour de plusieurs développements (Mario et Luigi, Mario et sa famille, Donkey et son père, Bowser et Peach, etc). Super Mario, le Film n'est pas Les Mondes de Ralph. Ce n'est pas non plus un film Pixar et de ce côté, il ne suit pas le courant actuel qui veut casser les stéréotypes et mettre en avant plus de diversité... C'est peut-être ce qu'on lui reproche. Certains ont aussi déploré que Luigi était un peu trop vite écarté. Seulement, en même temps, il y a une explication : Luigi se retrouve simplement dans le rôle qui était jusque-là dévolu à la princesse. Si Super Mario Bros. Le Film ne suit pas la tendance des dernières productions Disney, il ne peut échapper aux dernières évolutions de la société. Comme nous sommes en 2023, il était impensable que Peach soit une victime et se fasse enlever au début du film en passant tout son temps enfermée, en attendant que Mario vienne la délivrer.  C'est donc Luigi qui s'y colle.

Girl power-up

Comme on s'en doutait, la Princesse Peach est donc une femme forte qui n'a pas besoin d'être sauvée. C'est pourtant la base de tous les jeux Mario mais ici la princesse n'a besoin de personne pour mettre une raclée à Bowser. Limite, elle aurait pu triompher sans Mario ! Peach est une véritable héroïne qui sait se battre et est prête à tous les sacrifices pour sauver son royaume. Le personnage est assez loin de la princesse toute douce et mimi des jeux et se permet même des répliques et des attitudes totalement inattendues. On comprend l'idée d'une souveraine forte mais fallait-il forcément en faire une guerrière ? Les scénaristes auraient pu trouver un juste milieu à la façon de la princesse Chewing-Gum dans Adventure Time, la série culte de Cartoon Network. A cause de cela, on ne frémit jamais pour ce qui peut lui arriver. Malgré cela, la princesse a droit à de très belles scènes d'action mais aussi à des moments plus intimistes. Il y a un moment entre Mario et Peach qui est vraiment très beau, entouré d'un champ de fleurs de feu... Heureusement, malgré son invulnérabilité, la princesse n'écrase pas Mario, et ne lui vole pas non plus la vedette. Le personnage reste "cool" malgré tout. Dommage que son apparence soit aussi étrange, notamment dans certaines séquences. Si les personnages de l'univers Nintendo ont été sensiblement retravaillés visuellement et mis "à la sauce Illumination", la Princesse est celle dont le changement est le plus visible. Bien qu'elle soit très classe (certains diraient badass) son design reste malgré tout bizarre avec un visage un peu écrasé, de très grands yeux, des mèches de cheveux et une texture de peau façon poupée Corolle. C'est un petit détail que chacun appréciera- ou pas.

64 nuances de Mario

D'un point de vue visuel et artistique, Super Mario Bros. le Film est une vraie réussite. Sa bande son épique compte d'ailleurs parmi les meilleures entendues dernièrement. Brian Tyler s'est surpassé en ne cherchant pas à singer le travail de Koji Kondo- intouchable ou à faire des références appuyées aux jeux vidéo. Son travail est admirable et la BO comporte même quelques surprises savoureuses dont un hit signé Bowser ! Nintendo et Illumination ont réussi a condenser 40 ans d'aventures vidéoludiques de Mario sans pour autant tomber dans le film ultra-référencés à réserver aux geeks ou aux fans de jeux vidéo. Cela reste malgré tout un vrai plaisir de fans d'aviser toutes les références aux jeux (costumes, personnages, items, etc) sans parler de toutes les autres parfaitement intégrés à l'œuvre mais aussi de découvrir de morceaux d'histoires inédits de leurs héros. Le film est un vrai blockbuster qui alterne les morceaux de bravoure avec des séquences plus étonnantes voire décalées dans un rythme éclaté mais soutenu jusqu'au final, forcément spectaculaire suivi de son indispensable scène de post-générique On en dira pas plus car le film venant de sortir, nous vous conseillons tout simplement d'aller le découvrir en salles. 

Notez que si dans la V.O. du film, on retrouve des stars notamment Chris Pratt en Mario (un choix qui ne fait toujours pas l'unanimité même s'il est parfaitement raccord avec les partis pris des réalisateurs), la version française est plus classique (et efficace) puisque ce sont des spécialistes du doublage qui font le job, Pierre Teissier en tête.

8
Adapter Super Mario au cinéma était une gageure qu'Illumination a relevé haut la main. Super Mario Bros. Le Film est un film spectaculaire et surprenant, superbement réalisé et soigné dans ses moindres détails. Il y a bien quelques facilités mais le film est un vrai divertissement familial à même de plaire à tous, et particulièrement aux fans de Mario. Mama mia !

  • Visuellement sublime
  • Une animation somptueuse
  • Des personnages réussis et attachants
  • Une réalisation spectaculaire
  • Des références à foison
  • Une bande son épique
  • Une intrigue qui avance à pas de charge
  • Quelques facilités
  • Holding Out for a Hero, c'est juste plus possible
  • Trop de séquences dévoilées dans les trailers
  • L'apparence de Peach