Actualité

AverMedia X’TRA GO (GC515)

Test Actu

AverMedia X’TRA GO (GC515)

Par rifraff - Le 16/09/2024 à 13:00

Si vous enregistrez et publiez vos parties de jeu sur le net, vous connaissez forcément AVerMedia, leader mondial dans le domaine de la technologie de capture vidéo. La société propose un tas de solutions, de cartes et d'appareils divers, pour capturer mais aussi diffuser en direct vos parties que vous soyez un pro ou un amat… bras-cassé (comme moi).

Test réalisé à partir d'un exemplaire fourni par AverMedia

AverMedia X’TRA GO : le dock ultime de la Nintendo Switch ?

Personnellement, j’aime beaucoup le Live Game Portable, qui est un petit appareil surdoué, très facilement transportable, dont le point fort est de pouvoir être emporté partout pour enregistrer ses parties sans PC, directement sur une carte Micro-SD glissée dans l‘appareil, sans qu’on ait besoin de se prendre la tête en le configurant pendant des heures (même si on peut le faire si on le veut)

Autant dire que lorsqu’ AVerMedia m’a proposé de tester l’X'TRA GO (GC515),  le premier « capture dock » de sa gamme Premium GO, entièrement dédié aux appareils portables, j’ai immédiatement foncé, même si je suis une vraie quiche en la matière.

Personnellement ce que j’attends d’un tel appareil, c’est qu’il soit pratique et facile d’utilisation, qu’il soit quasiment « plug and play » mais surtout qu’il soit fiable. L’un des soucis, par exemple du Live Game Portable, c’est que parfois, malgré le voyant lumineux qui indique qu’on est en train d’enregistrer sa partie, l’enregistrement ne fonctionne pas et comme on n’a pas forcément de PC sous la main (car c’est le concept), on peut avoir  une mauvaise surprise lorsque l'on vérifie ses enregistrements. Alors, ce genre de soucis arrive avec tous les appareils (sans parler des mauvaises manipulations) mais lorsque cela survient plusieurs fois de suite,  c'est rageant et, surtout, on n'a plus vraiment confiance…

Un dock multi-usage

Le X'TRA GO (GC515) est conçu pour enregistrer facilement des vidéos à partir d’appareils disposant d’une sortie USB-C comme les tablettes et mobiles mais aussi le Steam Deck, l’ASUS ROG ALLY et, bien sûr, la Nintendo Switch. Comme pour le Live Gamer, on peut enregistrer ses parties via un PC mais aussi et surtout sur une carte Micro-SD directement insérée dans l’appareil sachant que la qualité peut aller jusqu’à 4K30 ou 1080p120FPS. Bon pour la Switch, on se contentera évidemment de bien moins,

Ce qui distingue le l’X'TRA GO (GC515) des autres solutions AVerMedia, c’est qu’il est conçu pour les appareils portables et qu’il a donc la forme d’une station d’accueil, ce qui est déjà un plus pour les appareils qui n'en n'ont pas...

Lorsqu’on déballe l’appareil pour la première fois, on est cependant surpris par sa légèreté et son côté « plastique creux » (mais, attention, fabriqué à partir de plastique recyclé après consommation). Pour tout dire, on craint le pire, surtout que contrairement à ce qu’on pourrait croire, le dock n’a pas d’entrée USB-C apparente pour y enficher sa console (ou les autres appareils). Il y a bien une fente ou poser sa console mais pas pour la connecter. Résultat, quant on pose sa console pour la première fois sur le dock, elle se positionne mal et ne tient pas bien en place. Mais comment diable va-t-on pouvoir connecter sa Switch comme on le fait très facilement avec le dock de Nintendo ?  La réponse est simple : grâce à un cordon. Autant dire que pour le plug and play, on repassera.

Le fil de la discorde

En fait, comme le dock est conçu pour des appareils aux tailles diverses et variées avec des entrées USB-C placées à des endroits différents, AVerMedia ne pouvait pas imposer une entrée USB-C fixe au centre de la fente car ce qui aurait convenu à la Switch ne l’aurait pas été pour le Steam Deck ou un smartphone ;

Pour pallier ce problème, AVerMedia a opté pour un petit cordon avec une entrée USB-C coudée que l’on peut faire coulisser dans la fente de façon à ce qu’elle s’adapte à son support. C’est un peu une déception mais une fois la console connectée, miracle, elle reste solidement placée sur le socle. Par contre, on perd le côté efficace du dock original qui permet de placer et retirer très facilement sa console. Ici, une fois la console en place, on n’y touche plus (ou alors, on doit la débrancher).

Autre déception, n’espérez pas jouer à votre Switch en mode sur table, puisque comme placée dans sa station d’accueil, la console passe automatiquement en mode télé. Il faudra donc connecter malgré tout votre console à la télé pour pouvoir enregistrer vos parties (à moins que je n’ai loupé un réglage). En gros,  l’X'TRA GO (GC515) permet l'enregistrement des parties de jeu sans PC mais pas sans télé. Autant dire que si vous avez une Nintendo Switch Lite, n'espérez pas enregistrer vos parties : la console n'est pas compatible avec l'appareil.

Heureusement, l’X’TRA Go a toutes les entrées / sorties nécessaires à l’arrière du dock : sortie HDMI, sortie USB-C pour connecter un PC mais aussi la possibilité de connecter un micro, un joystick, un clavier et une souris. Evidemment, le dock possède aussi une entrée pour alimenter sa console ou son smartphone. A ce propos, notez que l’X’TRA Go n’est pas livré avec un cordon d’alimentation (65 W) ; Dans le cas de la Switch, il faudra donc utiliser le cordon de la console (mais logiquement, vous l'avez). C'est important, et cela permettra au dock de jouer son rôle de station de recharge.

Simple et complet

Une fois la console connectée et reliée à une télé, et après avoir préalablement inséré une carte Micro-SD (non fournie), l’enregistrement se fait très facilement d’une simple pression sur le bouton de façade (le « hot button »). La lumière de contrôle passe alors du bleu au rouge, et après de nombreux essais, on peut dire que ça marche très bien, avec à la clé une super image aussi bien sur la télé que sur les enregistrements.

De base, les enregistrements sont vraiment de très bonne qualité (1920x1080 60fps maximum pour la Switch) mais on peut les optimiser via l’application Streaming Central. Cette application qui fonctionne avec de nombreux appareils AverMedia sert de HUB central pour mettre à jour le dock mais aussi le personnaliser en changeant  la résolution, le débit audio et vidéo, la qualité de l’image et le format de compression (H264 ou H265)  des enregistrements. On peut aussi diffuser ses parties en direct à partir de l’application (avec mise en miroir et ajout d'images, de textes ou encore d'une webcam) sachant que le dock est compatible avec de nombreuses autres applications comme OBS par exemple. Il vaut cependant mieux avoir un ordinateur assez puissant pour éviter les bugs et les temps de latence à l’écran.

Un bouton pour toutes les capturer

A l’arrivée, une fois passées les premières déceptions, l’X’TRA Go (GC515) tient ses promesses et aujourd’hui ma Switch y est connectée en permanence. Cela aurait été bien qu’on puisse enregistrer ses parties en mode sur table mais en mode télé, c’est très pratique. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer (en horizontal ou vertical) ce que vous regardez sur tablette ou smartphone, très facilement, ce qui est assez fascinant, il faut bien le dire. Vous pouvez aussi en diffuser le contenu sur la télé et connecter un clavier et une souris au dock. Idem pour le Steam Deck (pour lequel le dock est fait en premier lieu) qui peut se transformer facilement en petit ordinateur.

Pour autant, il faut signaler que l’X’TRA Go (GC515) a pour le moment un prix assez élevé (plus de 200€) ce qui fera forcément réfléchir les joueurs qui ne veulent l’utiliser qu'avec leur Switch. Cependant, le côté portable et très pratique de l’appareil et sa facilité d’utilisation en font un achat tout à fait recommandable pour les amateurs éclairés ou celles et ceux qui veulent enregistrer leurs parties sans se prendre la tête.

L'AverMedia X’TRA Go (GC515) est disponible en deux versions (en blanc ou en noir) au prix de 229,99€

 

7.5
Léger et compact, l'AVerMedia X'TRA GO (GC515) est un appareil génial pour pouvoir enregistrer du contenu à partir de nombreux appareils portables sans avoir besoin d'un PC. Très simple d'utilisation mais néanmoins pas dénué d'options et de fonctionnalités, l'AVerMedia ’X'TRA GO (GC515) pourrait facilement devenir un incontournable pour tous les possesseurs d'appareils portables qui souhaitent enregistrer et/ou diffuser leurs parties de jeu, malgré un prix un peu élevé et quelques limitations.

  • Leger et facilement transportable
  • Enregistrement sans PC
  • Des images de belle qualité
  • Personnalisable
  • Très simple d'utilisation
  • Compatible avec de nombreux appareils
  • Un peu cher
  • Des fils un peu partout
  • Pas de carte Micro-SD ni de câble d'alimentation fournis
  • Quelques bugs sur l'appli
  • Pas d'enregistrement en mode sur table ou avec la NS Lite

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.