Nintendo 3DS

Yoshi's New Island

Test 3DS

Yoshi's New Island

Par Kuroshitsu - Le 13/03/2014 à 18:28

 Au fil des années, le studio Artoon a su s'attirer les faveurs de Nintendo quant au développement des opus de la série Yoshi's Island. Le premier épisode, conçu par Big N, avait atteint des sommets en matière de level-design, ce qui ne fut pas le cas de sa suite sur DS, développée par Artoon et vivement critiquée pour son manque de nouveautés. C'est dans ce contexte que naît Yoshi's New Island, premier pas de la série dans le monde de la 3D, synonyme de quête du renouveau ?

 

La mal-adresse de la cigogne

Après moult aventures sur l'île des Yoshi, la cigogne parvient enfin à la maison des deux adorables rescapés qui ne sont autres que les frères Mario & Luigi, à leur plus jeune âge. Alors que nous pensions enfin apercevoir la silhouette des parents de nos chers plombiers, Artoon joue avec nos nerfs et envoie la cigogne à la mauvaise adresse. Le temps de retrouver le véritable lieu de livraison, celle-ci se fait dérober Luigi par les sbires de Bowser, tandis que Mario chute au travers des nuages et atterrit sur une île volante à la silhouette d’œuf, dont Bowser Jr. a pris le contrôle dans le but d'y installer sa résidence de vacances... Ainsi débute la troisième épopée du clan des Yoshi, décidant de faire d'une pierre deux coups en renversant Bowser Jr afin de récupérer à la fois Luigi et leur territoire. Au travers de six mondes, le duo improbable que forment Yoshi et Bébé Mario aura de prime abord l'occasion de savourer une patte artistique flambant neuve. L'aspect cartoon / crayonné des sprites de Yoshi's Island premier du nom laisse place à une foule d'éléments modélisés en 3D au style légèrement "pâte à modeler", avec également quelques tendances à l’impressionnisme non dénuées de charme. Rebutante lors des premières sessions, la patte artistique du jeu révèle tout son potentiel après un bref temps d'adaptation. Si certains backgrounds font preuve d'un manque de goût évident, l'action au premier plan demeure parfaitement lisible et sublimée par un effet 3D étonnamment efficace comparé aux autres titres de plates-formes 2D. Néanmoins, bien que les textures aient connu une légère transformation, le background et le design des mondes n'ont pas bougé d'un iota. Il subsiste une limite entre respecter l'esprit d'origine de la série et copier abusivement les éléments du premier opus... Cette frontière, c'est précisément celle que Yoshi's New Island dépasse à répétition, pas seulement d'un point de vue graphique.

 

Oeuf mollet

Plusieurs questions tournent avec insistance autour du level design de Yoshi's New Island, en particulier concernant la ressemblance avec les opus précédents, déjà vivement critiquée du temps de la DS. Artoon, par "New" Island, n'a visiblement pas entendu un renouveau complet. Force est de constater que la nouvelle île tant mise en valeur par Nintendo ressemble abusivement aux précédentes. Les niveaux, à l'instar de ceux appartenant à Yoshi's Island DS, affichent une certaine quantité d'éléments ouvertement tirés de l'opus originel. Qu’il s’agisse des ennemis, des idées de gameplay ou encore de la structure même des niveaux, nous pouvons affirmer sans aucune exagération que la moitié du jeu ne comporte aucune identité nouvelle. Le titre admet en revanche quelques concessions quant à la difficulté. Celle-ci n’échappe pas aux tendances actuelles et a bien évidemment été revue à la baisse. Une mesure que l’on pourrait tolérer si elle n’affectait pas le level-design. En effet, celui-ci a été considérablement simplifié pour permettre aux joueurs novices de suivre une progression rectiligne. Les niveaux somptueusement agrémentés de dédales présents dans Yoshi’s Island se voient supprimés. C'en est désormais fini des énigmes retorses nous faisant traverser le niveau de long en large, il n'a jamais été aussi facile d'atteindre le portail de fin de niveau. Adapter un jeu aux néophytes est une cause louable voire nécessaire pour s'assurer de bonnes ventes auprès d'un public juvénile, mais il est fort regrettable que le titre ne laisse que si peu d'espace aux joueurs aguerris. Ceux-ci se rabattront certainement sur la pléthore d'items à collecter : fleurs, pièces rouges et pièces étoiles, tout rassembler représente en effet un sacré challenge. A noter que le traditionnel système de loterie déclenchée au portail de fin selon le nombre de fleurs récoltées a désormais une finalité différente. En effet, vous ne serez plus redirigé vers un mini-jeu vous octroyant quelques vies supplémentaires comme à l'accoutumée : à la place, vous obtiendrez des médailles oeufs qui, une fois la trentaine récoltées, débloqueront une petite épreuve accessible depuis la carte du monde.

Malgré tout, les différents stages sont parsemés de nouveautés bien réelles. Tout d'abord, l'apparition de deux nouveaux types d’œufs. Après avoir ingurgité un Maskass géant, Yoshi pourra pondre un gigantesque œuf qui, à la manière de Mega Mario, démolira tout sur son passage et vous fournira quelques vies supplémentaires selon la quantité d'éléments détruits successivement. Vous vous servirez au passage du gyroscope au travers de jumelles vous permettant de réfléchir à la trajectoire que suivra votre projectile. Vous ferez par la suite connaissance avec les œufs de plomb qui ont quant à eux la propriété de vous entraîner au fond de l'eau. De plus, à défaut de rebondir, ils auront la capacité de rouler sur les obstacles. Dans un autre contexte, Yoshi pourra à l'aide d'une super étoile devenir Super Yoshi. Une fonctionnalité qui s'apparente grandement à l'étoile prévue pour Bébé Mario dans Yoshi's Island, puisque son homologue 3DS permettra à Yoshi d'effectuer un sprint tout en grimpant sur les murs. Néanmoins, l'apparition d'une étoile rouge transformant notre cher dinosaure en pur super-héros, fendant les airs et détruisant tout sur son passage, permet au système de se diversifier. Enfin, les niveaux seront régulièrement parsemés de séquences durant lesquelles Yoshi se transforme en un véhicule ou un objet : marteau-piqueur, bobsleigh, chariot de mine, montgolfière etc. Cette fois-ci, toutes les transformations sont nouvelles et utilisent le gyroscope comme seul moyen de contrôle. Si l'on aurait apprécié plus de diversité dans la construction de ces séquences, l'ensemble demeure un bon moyen de se reposer après quelques aventures. Des ajouts très sympathiques mais au final mal exploités. Seules les fonctions premières du gameplay sont mises à profit, pas un brin d'inventivité ne vient s’immiscer au milieu de ces quelques bonnes idées à potentiel. Yoshi's New Island semble tenter timidement de se démarquer de ses aînés. Au milieu de l'amas de références exagérées aux précédents opus se cachent tout de même quelques petits diamants bruts qui ne tiennent malheureusement qu'au détail...

 

Plus que mes œufs pour pleurer...

Enfin, on soulignera la présence d'un multijoueur local à deux participants compatible avec le mode téléchargement, c'est à dire la possibilité de jouer à deux avec une seule cartouche. Les minis-jeux en duel seront ainsi à débloquer en finissant chaque monde de l'aventure principale. Les épreuves proposées se résumeront par exemple à faire éclater le plus de ballons en tirant des œufs ou encore flotter le plus longtemps en l'air. Avec un contenu aussi anecdotique et dénué d'intérêt, les longues sessions sont donc à écarter. En définitive, le multijoueur semble avoir été en grande partie développé dans le seul but d'alimenter la machine marketing. Avec tous ces éléments à charge, la question se pose donc quant à savoir si Artoon reste le studio approprié pour faire perdurer la licence sous son meilleur jour. Si les développeurs ont jusqu'ici réussi à reproduire parfaitement les codes de la série, ils n'en restent pas moins peu inventifs en terme de gameplay. En outre, quelques finitions manquent à l'appel. Citons en premier lieu l'illusion de bande-son créée avec un seul thème principal remixé à outrance pour correspondre aux différents types de niveau. Une poignée d'autres morceaux sont disponibles, mais peu d'entre eux parviennent à nous marquer, effet sans doute causé par leur banalité. On pourrait aussi évoquer la qualité des boss, correcte mais bien en deça des précédents épisodes. De surcroît, l'aventure se termine très rapidement en ligne droite : sept heures tout au plus. La rejouabilité a certes de quoi doubler ce score, pour un contenu dont la moitié seulement a été repensée, on peut se permettre quelques réflexions...

7
Ne vous méprenez pas, Yoshi's New Island est un bon jeu, une charmante balade au sein d'un somptueux univers. En revanche, sa forte tendance à s'inspirer de ses aînés en fait un titre peu attractif pour les fans de la première heure, qui lui reprocheront son level-design simplifié, sa durée de vie faiblarde et sa bande-son inexistante. Les néophytes pourront quant à eux entrevoir une alternative profitable à la licence Mario, à condition qu'ils n'aient pas joué aux opus précédents. Mi-figue, mi-raisin...

  • • Une patte artistique parfaitement adaptée à la 3DS
  • • Les nouveaux types d'oeufs et de transformations
  • • Agréable à parcourir
  • • Quelques bonnes idées de gameplay
  • • Excellente replayvalue
  • • Level design acceptable...
  • • ... quoique trop simplifié
  • • Un seul thème musical pour l'ensemble des niveaux
  • • Multi local anecdotique
  • • Difficulté revue à la baisse
  • • Cruel manque de nouveautés