Nintendo 3DS

SpeedThru : Potzol's Puzzle

Test 3DS

SpeedThru : Potzol's Puzzle

Par blackoo - Le 03/04/2012 à 22:30

Si l'eShop européen se remplit certes moins vite que sur les autres continents, il nous permet quand même de découvrir quelques titres originaux et SpeedThru : Potzol's Puzzle en fait partie. Savant mélange d'action et de réflexion, le titre bénéficie d'atouts sérieux comme une réalisation agréable et cohérente, un concept innovant et une difficulté aux petits oignons. Alors voyons ce que nous propose ce jeu qui mettra vos capacités de réaction et d'analyse à rude épreuve !

SpeedthruUne des premières choses qui retient l'attention dans SpeedThru : Potzol's Puzzle, c'est que bien qu'il s'agisse d'un jeu de réflexion, il dispose quand même d'un background travaillé et tres sympathique. Ainsi vous voilà propulsé dans un monde inspiré de légendes aztèques où Kaolt, dieu de la destruction, a séparé le monde des esprits en trois parties et volé le coeur de Crealt, dieu de la création. Potzol, l'un des serviteurs de ce dernier, fait appel à vous pour guider les gardiens dans les différents niveaux où vous devrez récupérer des coeurs afin d'accéder au combat final contre le mauvais dieu et ainsi sauver le monde. Si ce scénario est basique au demeurant, rappelons qu'il s'agit là d'un titre qui n'en avait pas forcément besoin et que les développeurs ont quand même pris le temps de créer une ambiance et un univers cohérent, que ce soit au niveau des musiques, des décors et même des cut-scènes incluses à certains moment du jeu.

SpeedthruVous voilà donc au commandes des gardiens, ces formes géométriques rappelant celles d'un certain Tetris, et que vous allez devoir guider dans des couloirs où les espaces pour passer sont restreints. Ainsi à l'aide des boutons X, Y, A, B et R vous pourrez faire pivoter la forme en trois dimensions afin qu'elle puisse passer dans les espaces prévus à cet effet et le bouton L vous permettra d'accélérer le gardien afin de gagner de précieuses secondes, les niveaux étant chronométrés pour la plupart. La complexité des formes augmentera au fur et à mesure de votre progression, ce qui rendra également les choses plus difficiles, sans compter que de nombreux obstacles viendront vous barrer la route comme des piliers, des murs en mouvement, des blocs qui viendront à contresens. Il vous faudra également ramasser en chemin les précieux coeurs qui vous permettront en réalité de débloquer des missions alternatives dans chaque monde car le jeu ne se contente pas d'une succession de niveaux de plus en plus durs mais propose également des missions facultatives bien pensées comme par exemple des tours où il vous faudra reproduire les différentes formes pour passer à l'étage supérieur ou bien des tunnels où vous devrez trouver la bonne combinaison pour continuer à avancer. Les fans de scoring seront aux anges car chaque niveau sera noté en fonction du nombre de mouvements effectués (le but étant d'en faire le moins possible), des coeurs collectés et du temps réalisé. Une médaille vous sera alors remise (bronze, argent ou or) et le défi ultime consistera bien évidement à tout réussir en Or, ce qui ne sera pas chose aisée tellement la difficulté est au rendez-vous notamment avec les gardiens Croco ou Triotus dont les formes vous demanderont un temps d'adaptation avant de les maîtriser pleinement. Le tout vous est d'ailleurs proposé sur une carte du monde très jolie et détaillée qui donne un coté aventure à l'expérience de jeu.

SpeedthruPour ce qui est de la réalisation technique du titre, là encore on ne pourra que féliciter le travail de Nintendo qui propose un jeu aux graphismes agréables et où la 3D stéréoscopique est utile au gameplay et n'est pas un simple ajout gadget. En effet l'immersion et la lisibilité du titre sont améliorées par cet effet qui est vraiment bien rendu et dont certains titres en boîte feraient bien de prendre de la graine. Certes on pourra reprocher le manque de diversité dans les décors du jeu bien que plusieurs thèmes soient proposés comme la plaine, le désert ou les zones enneigées mais rappelons qu'il s'agit là d'un puzzle-game et pas d'un jeu d'aventure. L'ambiance sonore est également très bonne et cohérente par rapport à la thématique Aztèque. Coté jouabilité, si chaque gardien vous demandera un temps d'adaptation afin de comprendre comment pivote la pièce en fonction du bouton sur lequel vous appuyez, celle-ci est efficace et les tutoriaux nécessaires vous sont proposés sachant que vous pouvez également vous entraîner sur chaque niveau en appuyant sur A + B au début de celui-ci. La durée de vie de SpeedThru : Potzol's Puzzle est également excellente car s'il ne faudra que quelques heures au plus réactifs d'entre vous pour finir le scénario principal, le challenge consistera à récupérer toutes les médailles d'or et là autant dire qu'il y a de l'arrachage de cheveux en perspective. Les niveaux facultatifs sont vraiment très difficiles et il vous faudra bien souvent plusieurs passages pour en maîtriser le parcours. De plus, le jeu dispose d'un mode multijoueur jouable à deux sur la même console ou en infrarouge local. Le premier mode est assez difficile à jouer car le premier joueur disposera de la croix et L, et le second joueur deux des boutons et de R et cela n'est pas vraiment pratique, le mode wifi local étant nettement plus jouable. On regrettera l'absence de online qui aurait vraiment donné un plus au jeu mais rappelons que pour un titre proposé à 6 euros, le contenu est vraiment bon et la qualité indéniable.

8
Quelle bonne surprise que ce SpeedThru : Potzol's Puzzle ! Mélangeant habilement action et réflexion ce jeu propose un contenu généreux, une difficulté bien dosée et une réalisation sympathique. On ne pourra donc que conseiller vivement ce titre aux amateurs de puzzle-game bien rythmés car ils en auront pour leur argent !

  • Concept original
  • Durée de vie
  • Effet 3D
  • Techniquement réussi
  • Background travaillé
  • Manque de diversité dans les décors
  • Pas de online

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.