Nintendo 3DS

Sonic Generations

Test 3DS

Sonic Generations

Par bibitm - Le 22/12/2011 à 15:49

Sonic, mascotte et gloire passée de SEGA, s'était quelque peu perdue ces dernières années, enchaînant les épisodes oscillant entre la médiocrité et les bonnes idées sans jamais avoir réussi à surprendre les joueurs. Anniversaire oblige, SEGA devait fêter le vingtième anniversaire du hérisson comme il se doit et plutôt que de risquer un épisode inédit encore en deçà des espérances, le studio s'est rabattu sur une idée qui pourrait peut-être concilier les vieux joueurs et les nouveaux venus dans le monde vidéoludique avec Sonic Generations. La rencontre pleine de promesse de deux Sonic d'époques différentes pour un gameplay qui l'est tout autant avait de quoi susciter l'intérêt des joueurs et a remporté un franc succès sur plateformes HD. Mais qu'en est-il de la version 3DS sortie quelques semaines après son homologue salon ? Verdict sans plus attendre !

 

SonicLa nouvelle avait fait couler de l'encre à l'époque, lorsque Sonic Generations fut annoncé sur consoles HD et 3DS, la Wii faisant partie des grandes absentes alors que c'est sur les plateformes Nintendo que la série s'est toujours le mieux vendue (après le déclin de SEGA, entendons-nous bien). Les fans de la firme au plombier devront donc se contenter d'une version portable qui s'est fait très discrète contrairement aux autres versions, ce qui a créé de multiples craintes envers le titre. Et bien nous allons devoir, malheureusement, confirmer ces dernières puisque le titre se veut vraiment très moyen sur beaucoup d'aspects. La première chose qui marque une fois cette version lancée, c'est l'aspect un peu cheap des menus qui sont très, trop, sobres et assez impersonnels. Cet aspect bâclé se répercute directement lorsqu'on lance l'aventure et que l'on a affaire aux "cinématiques" introduisant le scénario. Les dialogues des épisodes HD sont tronqués pour ne garder que quelques mots ou intonations face à des personnages non-animés qui se font face. Pour ce qui est de l'histoire, on ne vole vraiment pas bien haut. Alors que tout allait bien dans le monde de Sonic, une étrange faille spatio-temporelle se révèle, emportant le Sonic de l'époque Megadrive et celui que nous connaissons ces dernières années dans un même monde devenu sans vie. Les deux hérissons vont donc devoir traverser des mondes connus des deux époques pour avoir une chance de remettre les pendules à l'heure et redonner vie et couleurs aux environnements traversés. Un scénario donc plus qu'anecdotique et qui sert à nouveau de prétexte pour traverser une sélection des meilleurs niveaux de la série, des années 90 jusqu'à aujourd'hui.

SonicSauf que ce qui était le cas sur consoles HD ne l'est plus forcément avec cette version 3DS. On retrouve bien entendu le grand nom de Green Hill Zone, niveau emblématique de la série, mais le reste de la sélection laisse un goût un peu amer en bouche. Alors qu'on se réjouissait d'avoir une version qui ait  des niveaux différents, il va falloir faire avec des stages pas forcément marquants et pas forcément bien revisités. C'est sûrement l'un des points noirs du titre, le level design n'est clairement pas à la hauteur. C'est d'autant plus surprenant que les épisodes sortis sur DS faisaient preuve d'une réelle qualité dans ce domaine, alors que cet épisode se révèle assez linéaire, peu surprenant et parfois même assez frustrant. Par exemple, on se retrouve dans une situation où notre plateforme tombe et où l'on doit attendre le bon moment pour s'engouffrer dans un passage entre deux murs. Soit, sauf que ce que le jeu ne vous dit pas, ou du moins pas assez explicitement, c'est qu'une mort certaine vous attend si vous ne sautez pas à la fraction de seconde près et le panneau qui indique le gouffre apparait tellement furtivement durant la chute que personne n'aura le réflexe assez rapide pour y parvenir du premier coup. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui rendent la construction des niveaux vraiment moyenne tout au long de l'aventure. On se retrouvera donc régulièrement à avancer à pas de loup alors que les fondamentaux de la série sont à l'opposé. Cette construction bancale n'est d'ailleurs en rien aidée par la jouabilité des deux Sonic, et l'on aborde ici le plus gros point noir de Sonic Generations 3DS.

SonicAlors que la base même du jeu reposait sur les différences entre le gameplay d'antan avec ce bon vieux Sonic rondouillet et le gameplay plus nerveux, en vue de dos et bien plus arcade du Sonic moderne, cette version 3DS renie complètement cette idée et propose deux aventures similaires en beaucoup trop de points. Premièrement, la vue utilisée pour ces deux phases est la même c'est à dire en scrolling horizontal. La version moderne aura droit, de trop rares fois, à une caméra légèrement de dos pour quelques phases trop rapides et qui ne modifient en rien l'expérience de jeu. Seule la possibilité de boost de ce dernier le différenciera de son lui du passé, puisque le homing attack, cet particularité qui permet de cibler un ennemi ou un tremplin pour foncer dessus, est disponible tôt dans l'aventure pour l'ancien Sonic alors qu'elle est à la base exclusive au gameplay moderne. Et là, on se demande réellement ce qui s'est passé dans la tête de SEGA pour proposer deux copies quasiment identiques de son projet. On se retrouve donc bien souvent à faire deux versions d'un même niveau avec seulement une poignée de différences bien trop maigres pour tirer l'intérêt du joueur vers le haut. On a plus l'impression de jouer à du remplissage plutôt qu'à une confrontation entre deux époques, et c'est tout l'intérêt du titre qui dégringole. Mais si les points négatifs s'arrêtaient là, il va falloir aborder la jouabilité même de Sonic pour se rendre compte des dégâts, surtout en ce qui concerne celui de la bonne vieille époque. En plus de se traîner comme un boulet dans tous les niveaux, il y a un gros manque de précision dans le gameplay qui rend la traversée des niveaux oldschool peu plaisante et frustrante. Comble du comble, on retrouvera le sourire sur la version moderne qui propose quant à elle un maniement et une construction des niveaux bien plus agréables alors que les fans ont toujours prôné l'inverse au fil des années.

SonicTerminons ce test sur les points inévitables en commençant par les graphismes. Loin de piquer les yeux, on regrettera quand même un aliasing très présent qui rend la lisibilité parfois délicate dans une série où l'on doit pouvoir deviner en une fraction de seconde l'action à faire en prévision de son environnement. Sinon, les mondes traversés sont colorés, plutôt fluide et l'effet 3D, même s'il ne restera pas dans les annales, n'est pas désagréable à l'oeil et propose une petite profondeur appréciable. Côté musiques, malheureusement, cela va de pair avec la sélection des niveaux. A part donc deux musiques connues et appréciées, on fera pour le reste avec des mélodies parfois passables, parfois mauvaises et qui ne resteront jamais dans les esprits. Un coup dur à encaisser pour un jeu best of censé amener le meilleur de la série ! Enfin, et on en vient au scandale avec la durée de vie de l'aventure. En prenant en compte les données offertes par le logiciel Journal d'Activité de la console, nous pouvons affirmer que ce Sonic Generations ne nous aura résisté que 2h20, en obtenant les sept chaos emeralds trouvables dans des stages bonus vu de dos qui n'apportent strictement rien à l'aventure. Il a toujours été vrai qu'un jeu de plateforme ne dure pas forcément autant qu'un RPG ou autres, mais là ça laisse quand même clairement à désirer. 7 mondes uniquement, deux gameplays soit 14 niveaux au final avec un boss à chaque fin de section, dans l'ensemble réussis et exigeants. C'est très peu et à 40 euros l'investissement on se sent clairement volé. Alors SEGA a bien essayé d'étoffer le contenu avec un mode mission qui offre des objectifs peu inspirés du genre obtenir un certain nombre d'anneau en tant de temps et autres défis peu passionnants et même un mode en ligne ! Ç'aurait pu être l'un des bons points du jeu, ce mode est en fait un versus contre un joueur du globe pour savoir qui de vous deux est le plus rapide sur les stages du jeu. Le principe peut sembler amusant, mais le personnage adverse est symbolisé par une horrible flèche, il n'est pas physique. Impossible donc de se faire des coups bas à la Mario Kart ou autre, rendant le online complètement anecdotique. Les points ramassés en cas de victoire serviront à débloquer des bonus divers et variés mais étant donné les défauts du jeu on aura bien du mal à revenir sur les niveaux de ce Sonic Generations pour en voir la couleur.

Il est clair que cette version 3DS a été créée de par l'enthousiasme d'une nouvelle console portable Nintendo qui augure de millions de ventes à elle seule. Malheureusement, quand on n'y met pas les moyens les résultats se font maussades. Face à des versions HD de qualité, celle sur 3DS fait peine à voir et ne propose clairement pas un épisode à la hauteur pour inaugurer l'entrée de la série sur la console portable de Nintendo. Il faudra attendre un possible épisode inédit pour renouer avec la qualité des épisodes DS, du moins on l'espère car notre bon vieux Sonic mérite bien mieux.

5
Déception est le seul mot qui vient après avoir terminé l'aventure de ce Sonic Generations à destination de la 3DS. Après une version HD de qualité, on s'attendait à revisiter le titre grâce aux nouveaux niveaux de cette version, mais il n'en est rien. On attendra un futur Sonic sur la console pour voir ce dont SEGA est réellement capable !

  • * Correct visuellement* Sonic moderne agréable à jouer* L'infatigable Green Hill Zone !* Les boss, exigeants et plutôt bien trouvés
  • * Une sélection de niveaux pas forcément à la hauteur* Un gameplay peu précis* Une durée de vie rachitique* Une bande sonore peu marquante* Une mise en scène cheap