Nintendo 3DS

Resident Evil : Revelations

Test 3DS

Resident Evil : Revelations

Par kraydepor - Le 11/02/2012 à 15:12

Après un épisode 5 qui aura fait couler beaucoup d’encre dans la presse ou chez les joueurs, Capcom décide de balancer exclusivement aux possesseurs de 3DS un Resident Evil que l’on pourrait considérer comme un épisode canonique. Reprenant les bases de la série et retournant à ses premiers amours, ce Resident Evil : Revelations a tout pour plaire sur le papier. Mais qu’en est-il vraiment ? Jill Valentine et ses acolytes vont-ils réussir à vous procurer cette émotion si particulière et propre à la saga ?

 

Tout commence en pleine Mer Méditerranée avec Jill Valentine et Parker Luciani en mission de secours. En effet, ces deux protagonistes sont à la recherche de Chris Redfield et Jessica Sherawat, portés disparus sur un étrange bateau de croisière aux allures de fantôme des mers. C’est donc tout naturellement qu’ils décident de monter à bord pour aller faire bronzette avec leurs amis... Malheureusement, ils vont très vite déchanter. On s’arrêtera là pour le scénario. Certes ce n’est qu’une petite mise en bouche mais il serait vraiment dommage de vous en dire plus. Cependant, nous pouvons déjà vous garantir que la mise en scène et le déroulement des péripéties sont amenés magnifiquement, à la manière d’une série télévisée. Tout est fait et mis en scène pour parfaitement comprendre l’histoire et les anecdotes précédemment dévoilées dans le titre. Vous passerez aussi bien des couloirs assez flippants du bateau/manoir à une montagne enneigée. Bref, la diversité des lieux fait plaisir à voir même si le plus grand espace de jeu reste bien entendu le bateau/manoir qui vous donnera plusieurs sueurs froides. Cependant, s’il y a un seul regret à avoir, c’est bien le fait qu’aucune révélation majeure sur la licence ne sera disponible dans cet opus. Un comble quand on connait le nom du titre mais ce détail reste mineur et le plaisir ne sera pas entaché. Frustrant pour les fans, certes, mais pas dérangeant dans la globalité propre à ce volet.

Mais que serait un bon scénario sans un gameplay au service du plaisir ? Tout d’abord le principe est simple : comme tout bon jeu d’aventure, il faut avancer dans des environnements ici assez glauques et sombres. Survivre est également l’une des clefs du titre puisque vous serez submergés de monstres qui apparemment ne vous veulent pas que du bien. Retrouver des objets, des clefs ou résoudre des énigmes seront aussi de rigueur pour espérer retrouver le beau Chris. Mais ne pensez pas que tout cela se fera sans l’ombre d’un problème. En effet, comme nous venons de le dire, des ennemis infestés par le virus T (oscillant entre le mi-zombie et le mi-monstre) viendront vous rendre visite de temps à autres, de manière soudaine ou non. Il est donc primordial de garder un œil sur ses munitions et son arsenal. Tout cela, vous le trouverez au fur et à mesure des péripéties du jeu ce qui veut dire que vous commencerez avec le traditionnel pistolet pour ensuite trouver un fusil à pompe ou encore un fusil longue distance. A votre disposition également, des armes secondaires (comme le couteau ou des grenades) seront les bienvenues au cas où les munitions commenceraient à manquer. Ces dernières (tout comme les plantes pour restaurer votre santé) se trouvent d’ailleurs dans les environnements, plus ou moins cachées, et nous vous conseillons d’y prêter attention pour éviter les situations périlleuses. Il faudra donc scruter les éléments qui vous entourent et pour cela, le Genesis pourra vous aider. Sorte de lunettes à vision nocturne, elles vous permettront de trouver des objets cachés, de scanner les ennemis pour avoir la chance d’obtenir des plantes ou encore de trouver des bonus ou des améliorations d’armes très efficaces lors de la gestion de l’inventaire et des capacités de celles-ci (trois armes seulement peuvent être portées). Un élément de gameplay plutôt sympathique qui permettra de profiter pleinement du jeu.

Premier titre à bénéficier de la compatibilité Circle Pad Pro, Resident Evil : Revelations n’en avait pas forcément besoin. Même si le confort est largement plus présent avec l’accessoire, diriger ses héros ne posera aucun problème. D’ailleurs, sachez que la rigidité de prise en main propre à la série sera revue et un poil corrigée, permettant de contrôler le tout d’une manière un peu plus moderne. Plusieurs types de contrôles sont présents et ce sera à vous de déterminer votre combo favori. Sachez tout de même que le choix des armes peuvent se faire via l’écran tactile, que les gâchettes serviront à viser (en première ou troisième personne) et dézinguer du zombie pendant que les boutons permettront de recharger, se retourner rapidement ou encore effectuer des esquives. Revenant aux sources de la saga avec des lieux lugubres, on aurait malheureusement aimé que le stress soit plus présent. En effet, les munitions restent tout de même assez conséquentes et les coups de stress dus aux apparitions de zombies se comptent sur les doigts d’une seule main. Fort heureusement, certains boss pourront vous faire paniquer mais en règle générale, on parcourt le titre sans forcément se dire « qu’est-ce qu’il y aura derrière ce mur » et c’est bien dommage. Malgré tout, l’ambiance pesante est bien là la faute (mais une bonne faute !) à des décors particulièrement réalistes et une mise en scène quasi parfaite. On regrettera juste que la diversité du bestiaire ne soit pas plus etoffée et que leur design ne soit pas plus soigné que ça. Mais dans l’ensemble on s’y plait, surtout que les qualités du titre sont appuyées par des cinématiques dantesques et des graphismes aux petits oignons.

Resident Evil : Revelations est sans aucun doute le plus beau jeu de la console à ce jour et ça fait vraiment plaisir. Effet de lumière et modélisation, aucun détail n’a été mis de côté et surtout, la fluidité reste parfaite tout au long du jeu (excepté lors des changements de zones mais sans incidence). De plus, pour accentuer cette copie parfaite en terme visuel, la 3D vient apporter son lot d'améliorations. Effets de distance dans les couloirs et immersion accentuée, il n’y a rien à redire et cette fonctionnalité devient indispensable pour profiter au maximum de l’expérience. On notera d’ailleurs la possibilité d’accentuer ou non la 3D pour un confort parfait. Il ne manque plus que les effets sonores pour parfaire encore plus le tableau. Là encore, aucun soucis à détecter, l’ambiance est au rendez-vous, les effets et les bruitages sont en adéquation totale avec les situations et les musiques savent rythmées et bercer les moments de solitudes extrêmes. Bref, du tout bon surtout quand le doublage français est lui aussi de bonne facture.

Enormément de qualités et quelques défauts qui ne viennent pas réellement perturber le déroulement. On prend énormément de plaisir à parcourir le jeu de A à Z mais au final, l’aventure reste assez courte puisqu’une bonne dizaine d’heures suffiront pour boucler la campagne. Cela reste une petite moyenne qui se verra rehausser grâce aux différentes missions à réussir lors du mode solo (faire 15 esquives, trouver des empruntes etc.). Enfin, sachez qu'un mode Commando jouable en ligne vous permettra de refaire la campagne de manière beaucoup plus centrée sur l'action. Pouvant se jouer jusqu'à 2 en ligne, il faudra réussir plus de 20 niveaux qui vous demanderont plusieurs heures avant d'en voir le bout. Autant dire que ça va shooter sévère. Le StreetPass sera de la partie mais franchement, il n’apporte rien de bien concret pour que l’on puisse s’y arrêter, mis à part récupérer quelques bonus.

8
Resident Evil : Revelations est le jeu d'action, d'horreur et d'aventure à posséder sur 3DS. Beau, jouissif, prenant et impeccable dans sa gestion du gameplay, il serait dommage de passer à côté d'un chef d'oeuvre de cette trempe. Malgré quelques loupés, le titre reste très riche en contenus annexes et permet d'y revenir plus souvent. Loin d'être le meilleur de la saga, il fait largement honneur à la portable de Nintendo et rempli son rôle à merveille.

  • Une claque graphique
  • Une 3D extra et indispensable
  • Une aventure palpitante
  • Une maniabilité toujours au top
  • Le Circle Pad Pro
  • Les bruitages et la bande sonore
  • Le mode Commando addictif et jouissif
  • Une sauvegarde effaçable ! Oui oui !!
  • Où sont les révélations ?
  • Une durée de vie un peu faiblarde
  • Un bestiaire manquant de classe et de diversité
  • Le stress pas si présent que ça...