Nintendo 3DS

Poochy & Yoshi's Woolly World

Test 3DS

Poochy & Yoshi's Woolly World

Par rifraff - Le 05/02/2017 à 15:24

Sorti il y a un an et demi sur Wii U, Yoshi’s Woolly World  fait partie des grands jeux de plateforme de la console de salon de Nintendo. Bénéficiant d'une réalisation de haute volée avec des niveaux variés et bourrés de trouvailles, Yoshi’s Woolly World est aujourd'hui encore un petit bijou, qui développe surtout une identité visuelle forte avec des personnages et des environnements comme entièrement tricotés à la main. A priori donc, son arrivée sur 3DS assure à Nintendo d'ajouter au catalogue de sa portable, un hit  instantané. Cependant contrairement à Super Mario Maker qui a lui aussi fait le chemin de la Wii U à la 3DS, quasiment sans rien changer  d'une console à l'autre,  Poochy & Yoshi's Woolly World  n'est pas qu'un simple portage... En effet, Poochy s'y est incrusté, probablement lassé de jouer les seconds rôles... Alors  Poochy & Yoshi's Woolly World est-il aussi réussi que Yoshi’s Woolly World ? Réponse dans notre test express.

 

LE RETOUR DE LA LAINE DE DRAGON

Comme Yoshi’s Woolly WorldPoochy & Yoshi's Woolly World est l'oeuvre de Good-Feel, une fameuse filiale de Nintendo que l'on retrouve derrière les excellents Wario Land : The Shake Dimension et Kirby : au Fil de l’aventure Ainsi le studio a pu poursuivre et améliorer son travail sans dénaturer le titre original ce qui est toujours un défi lorsqu'un studio reprend le travail d'un autre Il n'empêche que globalement,  le jeu est quasiment identique au titre précédent. C'est tellement vrai que vous pouvez lire notre test du jeu sur Wii U pour vous faire un avis sur le fond du jeu sur 3DS-voir ici.  On y retrouve en effet l'intégralité des niveaux de Yoshi’s Woolly World  à peine retravaillés, auxquels ont été simplement ajoutés quelques niveaux supplémentaires mettant en vedette Poochy, le petit chien foufou et adorable (surtout en marionnette) que l'on connaît depuis Yoshi’s Island sur Super Nintendo.

Dans le jeu original, Poochy apparaît dans certains niveaux précis mais il est possible de faire appel à lui à tout moment grâce au système de badges, contre quelques milliers de perles ramassées dans les niveaux. Dans Poochy & Yoshi's Woolly World, le système des badges est toujours là mais on peut désormais appeler Poochy et le diriger grâce à son (magnifique) amiibo en laine, disponible en même temps que le jeu (et d'ailleurs désormais compatible aussi avec Yoshi’s Woolly World).  C'est sympathique mais honnêtement pas indispensable, non plus. Quant aux niveaux supplémentaires réservés à Poochy, il s'agit de petits niveaux bonus de type "runner" dans lesquels Poochy court sans s'arrêter; le but étant de l'aider à ramasser à maximum de perles (ou de pièces d'or- il y a deux modes possibles) et de réussir différentes missions (comme crever trois ballons ou encore, anéantir tous les ennemis d'un niveau). Autant dire que là encore, cela reste très anecdotique surtout  par rapport au reste du jeu qui est d'un tout autre niveau.

 

Une adaptation réussie

Malgré cela, on note quand même un vrai travail d'adaptation. D'abord les cinématiques ont été refaites tout comme les menus ou le Hub central. Sur Wii U, le HUB était une place en 3D sur laquelle on pouvait évoluer librement. Sur 3DS, tout a été aplati et placer sur une ligne, aussi bien le hub central que les cartes des mondes qui regroupent les niveaux. Le résultat est plus clair puisque tout se déroule comme une bobine de fil que le joueur n'a plus qu'à suivre pour progresser. De plus, contrairement à l'épisode Wii U, le second écran (celui du bas sur 3DS) est utilisé notamment pour placer des icônes tactiles stylisées reprenant l'entrée des niveaux ou des différents modes de jeu ou alors pour afficher les bonus à récolter et les badges à activer. A l'arrivée, rien de révolutionnaire mais un vrai travail d'adaptation pour que le jeu colle aux spécificités de sa nouvelle console hôte.

Comme sur Wii U, le jeu raconte l'histoire des Yoshi de laine qui vivent tranquillement sur Tricot'île, une île perdue au beau milieu de l'océan Artistique quant tout d'un coup Kamek vient les embobiner au propre comme au figuré, en détricotant tous les Yoshi pour en faire des petites pelotes de laine pour une mystérieuse raison... Heureusement, il reste Yoshi et Poochy pour se lancer à sa poursuite et tenter de l'arrêter en passant de niveau en niveau et de monde en monde... Une histoire et une construction classiques qui permettent de rentrer rapidement dans le vif du sujet en justifiant plus ou moins les mécanismes de jeu.

Le titre est sinon, comme son aîné, découpé en six mondes eux mêmes découpés en six niveaux plus un niveau spécial (souvent plus difficile- ne serait ce que pour le débloquer). Rien de nouveau de ce côté là. Les niveaux sont exactement les mêmes que sur Wii U et restent sur portable toujours aussi réussis et variés. Généralement, les niveaux présentent un scrolling horizontal, parfois vertical, les plus souvent libre ou à défilement forcé. Chaque niveau se veut différent du précédent, apportant un mécanisme de jeu nouveau ou une trouvaille voire parfois plusieurs puisqu'à différents moment Yoshi peut se transformer en avion, moto, Yoshi géant, parapluie, etc... L'action se déroule sur un seul plan en 2D avec parfois quelques digressions en 3D notamment lors des combats contre les boss mais pas seulement.

La 3D lui va si bien

 Il faut noter à ce propos que si fatalement, la réalisation du jeu est moins "flash" que sur Wii U et que tout l'aspect réaliste du titre a quasiment disparu Poochy & Yoshi's Woolly World se rattrape avec l'effet 3D de la console. On pourrait presque croire que le jeu a été conçu dès le départ pour profiter de l'effet 3D tellement celui-ci est réussi et pertinent.C'est indéniablement l'un des points forts de cette version qui vient s'ajouter aux qualités déjà solides du titre original.  

Au niveau du gameplay, il n'y a rien à redire. C'est hyper calibré au pico millimètre près. Yoshi se dirige toujours parfaitement au stick ou à la croix. Il peut marcher, courir, sauter et rester en l'air quelques secondes (au prix d'un gros effort). Il peut aussi faire une attaque rodéo pour ouvrir un passage ou écraser un ennemi et, bien évidemment,il peut aussi et surtout gober ses ennemis pour les recracher directement ou mieux, pour les transformer en projectile (ici, en pelote de laine). Tout ceux qui ont déjà joué à un jeu Yoshi en 2D retrouveront immédiatement leurs marques puisque le jeu met en scène Yoshi tel qu'il est sûrement inscrit dans son cahier des charges. Quant aux nouveaux venus, il faudra forcément un petit temps d'adaptation sachant que, comme toujours, les premiers niveaux font office de didacticiel.  Il est vrai que le personnage de Yoshi n'est pas aussi facile à diriger qu'un Mario surtout à cause du système des œufs / pelote... C'est probablement pour cela que les développeurs ont revu leur mode Relax qui sur Wii U donnait simplement des ailes à Yoshi  et qui ici se retrouve (en plus des ailes) accompagné par trois Tipoochy qui remplacent les pelotes de laine. Ainsi le joueur est vraiment "relax" puisqu'il n'a plus qu'à visiter les niveaux sans se soucier ni de devoir faire des sauts au millimètre près ni à devoir fabriquer des pelotes de laine.

Quelques changements

Alors certains diront que c'est de l'anti-jeu... Sauf que, comme les badges, il s'agit d'un mode facultatif que les joueurs peuvent décider ou non d'utiliser. De plus, il ne dénature en rien le level design du jeu qui reste toujours aussi bien conçu et agréable à découvrir. Il permet, en outre, au mode classique d'être plutôt corsé. Alors attention on est loin d'un Super Meat Boy et en ligne droite, le jeu reste  relativement simple mais si le joueur veut ramasser les cinq fleurs et les cinq pelotes cachées par niveau, il se frotte à un vrai défi.

Comme sur Wii U, en plus de Poochy, tous les amiibo sont compatibles (a quelques exceptions près) soit pour débloquer un costume soit avec les amiibo Yoshi pour faire apparaître un second Yoshi. Pour tout dire, l'intérêt de ce second Yoshi est un peu limité- mis à part pour nous embrouiller ou alors pour servir de vie supplémentaire. On regrettera d'ailleurs que le vrai mode deux joueurs de la version Wii U ne soit plus disponible. Des jeux comme New Super Mario Bros. 2 ou encore Donkey Kong Country Returns 3D le propose sur 3DS, et c'est vraiment dommage qu'il soit absent de cette  version.

A côté de ça, le jeu permet de personnaliser ses Yoshi avec ses propres motifs ou des motifs récupérés dans les niveaux et ensuite de les partager via StreetPass. Le jeu ajoute aussi une option nommée "Cinéma des Yoshi".On y débloque 31 petits films réalisés en stop-motion,tout à fait adorables. Dommage que la façon de les débloquer soit si laborieuse mais aussi que la résolution de la 3DS ne permette pas d'en profiter dans les meilleures conditions surtout qu'ils ne sont pas en 3D...

 

8
Poochy & Yoshi's Woolly World  est un jeu très réussi tout simplement parce que le jeu d'origine est très réussi. Si vous ne l'avez pas fait sur Wii U, il n'y a aucune raison de passer à côté sur 3DS. Visuellement très réussi, surtout avec la 3D activée, le jeu s'adapte parfaitement au format portable. Et si on regrettera des nouveautés finalement anecdotiques et l'absence du mode deux joueurs, Poochy & Yoshi's Woolly World s'impose comme un hit instantané et une nouvelle référence du jeu de plateforme sur 3DS

  • Une adaptation réussie
  • L'effet 3D excellent
  • Des niveaux incroyablement riches et variés
  • Mode relax amélioré
  • Plus de mode deux joueurs
  • Finalement peu de nouveautés