Nintendo 3DS

Pokémon Donjon Mystere : les Portes de l Infini

Test 3DS

Pokémon Donjon Mystere : les Portes de l Infini

Par Kuroshitsu - Le 16/05/2013 à 18:46

 

Si l'on avait à désigner une série qui ne cesse de se décliner sous diverses formes, on citerait sans hésitation la licence Pokémon. Après un Pokémon Rumble au succès mitigé, c'est au tour d'un autre spin-off d'entrer en scène sur Nintendo 3DS. Portant le doux nom de Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini, cet opus, malgré un concept plutôt original, saura-t-il renouer avec les fans de la série ? La réponse dans ce test.

 

Tout commence par une Pika-chute...

pikachu chute

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini n'est pas un tout nouveau jeu, fraîchement sorti de la tête des développeurs. La série a fait ses débuts simultanément sur Gameboy Advance et Nintendo DS, pour ensuite perdurer sur cette dernière. Ce nouveau titre est donc le pionnier en matière de 3D, spécificité de la console. Mais avant toute chose, il est bon de vous placer dans l'histoire. Vous incarnez un humain, transformé en Pokémon (à choisir entre Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon et Coupenotte) à la suite d'un appel à l'aide provenant d'un Munna apparemment en danger. Une fois la métamorphose faite, vous tombez du ciel et atterrissez au sol, étrangement en bon état. C'est alors que vous faites la rencontre de votre compagnon (à choisir dans la même liste présentée ci-dessus) avec qui vous allez réaliser la grande aventure qui vous attend. Cette épopée sera parsemée de diverses petites histoires, toutes assez distinctes les unes des autres. Ainsi, même si la trame principale reste le sauvetage de ce Pokémon en situation délicate, le flou laissé d'emblée par le scénario oblige notre petit personnage à s'occuper d'autres problèmes en attendant plus d'informations. Comme tout spin-off Pokémon, le scénario est naïf et s'adresse principalement aux enfants. Il faudra donc s'habituer aux scènes lourdes, gentillettes au possible, toujours conclues par "d'heureux hasards" et parsemées de textes peu intéressants. Seuls quelques retournements de situation assez déstabilisants viendront pimenter ce contenu plutôt fade. Néanmoins, en dépit d'une histoire semblant peu poussée, on se retrouve paradoxalement portés par celle-ci alors que nous avançons toujours plus loin en quête de vérité. Une fois l'affaire finie, on repense tout de même aux bons moment vécus et aux aventures passées en compagnie de ses acolytes, avec un brin de mélancolie.

 

Le Labyrinthe de Chenipan

Le coeur du jeu n'est cependant pas son scénario, mais plutôt son concept de donjon. A l'instar des précédents opus, le joueur devra arpenter étage par étage de véritables dédales, qu'il faudra parcourir de fond en comble pour trouver les escaliers cachés et ainsi passer au palier supérieur. Sur votre route, vous croiserez régulièrement des Pokémon visiblement hostiles à votre visite. De ce fait, il faudra les vaincre à l'aide de quatre capacités mises à votre disposition que vous pourrez améliorer ou remplacer au fil du temps. Vous l'aurez compris, la structure des donjons n'a pas beaucoup changé, mis à part leur aspect graphique qui, grâce au changement de support, se retrouve beaucoup plus travaillé.

Une nouvelle option nommée "Magna Porta" vient apporter un petit plus à ces dédales. En effet, avec l'appareil photo de votre Nintendo 3DS, il vous suffira de scanner un objet rond pour accéder à l'un de ces donjons générés aléatoirement. A la clé, de nombreux objets bonus tels que des coffres, des CT (permettant d'apprendre des capacités) ou encore de l'argent. Malgré tout, cela ne suffit pas à créer un véritable engouement de la part du joueur, tant ces labyrinthes s'avèreront répétitifs et lassants, surtout pour les fans de RPG. Les plus petits n'auront quant à eux aucun problème à les refaire à volonté, à condition bien sûr qu'ils accrochent au concept. Les donjons, on aime ou on aime pas. Comme ils sont un passage obligé à chaque point de l'histoire, cette contrainte imposée peut se réveler pesante pour une personne qui n'apprécierait guère le gameplay. Petite mention spéciale aux musiques qui sauront, elles, vous ravir en tout point. Toutes plus jolies les unes que les autres, elles vous feront même oublier votre errance à travers les nombreux dédales.

 

Le Pokémon Eden : Tengalice au Pays des Merveilles

Si ce ne sont ni le scénario ni les donjons qui révolutionneront la licence, qui s'en chargera ? Le sauveur en question se nomme "Pokémon Eden", et comme son appellation l'indique, c'est un véritable petit paradis. Dans un contexte où tous les Pokémon font la moue, votre compagnon de voyage, qui veut redonner le sourire à tout le monde, vous proposera de créer une sorte de parc que vous aurez le devoir d'agencer. Situé à la périphérie de votre maison, vous y disposerez d'une liste de stands que vous pourrez implanter (quasiment) où bon vous semble. Mais pour pouvoir les installer, il vous faudra tout d'abord déblayer vos terrains et choisir comment les aménager (plaine, forêt...). Une fois chose faite, vous pourrez installer vos constructions sur des emplacements prédéfinis qui varieront selon le décor choisi. Ces stands correspondent à des boutiques spécialisées, des minis-jeux ou encore des dôjôs spécifiques à chaque type (feu, eau, plante...). Par la suite, vous aurez la possibilité de les améliorer ou de les repeindre. Mais comme vous devez sûrement vous en douter, tout ceci est loin d'être gratuit. Ainsi, vous devrez non seulement piocher dans votre porte-feuille (virtuel, bien entendu) mais également aller chercher les matériaux nécessaires au chantier. La somme d'argent demandée est généralement dérisoire, et ce seront plutôt les composants qui vous demanderont de mettre sérieusement la main à la poche et à la pâte. Pour obtenir ces éléments bien spécifiques, il vous faudra remplir des missions qui vous proposeront la plupart du temps d'aller sauver un voyageur égaré, de combattre un malfaiteur ou encore de retrouver un objet perdu. Le tout bien évidemment dans nos chers donjons auxquels nous tenons tant. Au fur et à mesure que vous réussirez vos objectifs, vous gagnerez des points Eden qui feront monter en grade votre parc. A chaque fois que vous franchirez un cap, vous débloquerez de nouveaux stands, décors et fonctions. Malgré son concept plutôt sympathique et relativement addictif, on aurait aimé avoir plus d'éléments différents à notre portée. Les décors ne sont qu'au nombre de quatre, tandis que les boutiques et les dôjôs se ressemblent presque tous, la peinture servant alors à les différencier. Là encore, une petite attention à la musique s'impose. Elle évolue selon votre avancement dans le Pokémon Eden. Des instruments viendront s'ajouter petit à petit jusqu'à rendre la mélodie de base méconnaissable. Un petit détail très sympathique qu'il est bon de souligner.

 

Bilan : plutôt posipif

Pokemon Donjon Mystère

A en lire ce test, on pourrait presque croire que Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini est un jeu médiocre, ce qui au final n'est pas du tout le cas. Sa réalisation est plus que correcte, tout comme les graphismes et la bande-son. Le jeu possède un univers vraiment charmant qui donne à chaque Pokémon une personnalité, une façon de penser, voire une âme. De plus, d'autres petits détails pourraient bien vous enchanter. La 3D est très bonne, donnant parfois lieu à des effets visuels très réussis. Le StreetPass, lui aussi, est savamment utilisé. Vous disposerez d'une boîte aux lettres dans laquelle vous déposerez des "Résugraines". Celles-ci serviront, en cas de rencontre avec une personne en difficulté dans un donjon, de remettre son Pokémon d'aplomb, afin qu'il ne perde pas sa progression dans le dédale. Ceci marche bien évidemment dans l'autre sens, et vous pourrez ainsi profiter de la bienveillance de vos collègues joueurs. Un autre mode plutôt intéressant fait son apparition : le "Mode Camarades". Lorsque que vous partez en grande quête, vous ne pouvez pas accéder au Pokemon Eden, ce qui pourrait pousser à la frustration. Mais ici, les développeurs ont penséà tout, et grâce à ce mode vous pourrez contrôler l'un des Pokémons que vous aurez laissé au chaud à la maison. Ainsi, ceci vous garantit un constant accès au parc et aux missions, où que vous vous trouviez. Ce test sera clos par un petit commentaire sur la durée de vie. Comptez plus de 15 heures en ligne droite pour finir la quête principale. C'est un peu léger, certes, mais ajoutez à ça l'excellente rejouabilité du titre, couplée aux nouveaux donjons et secrets qui apparaîtront une fois le jeu fini, et vous obtiendrez là une longévité qui mettra tout le monde d'accord. La série Pokemon Donjon Mystère nous pond à chaque fois des jeux qui durent longtemps - qui ne se finissent jamais. Malgré tout, Nintendo s'est apparemment senti obligé de sortir une flopée de DLC visant à ajouter de nouveaux donjons au jeu. Malheureusement, le test de ce contenu additionnel n'a pas pu être réalisé.

7
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini part sur de bonnes bases, mais repose sur un concept trop instable. Les dédales à répétition, ça ne plaira pas forcément à tout le monde, tout comme la grande nouveauté qu'est le Pokémon Eden. Le jeu ne se ment pas à lui-même, et nous annonce dès le début la couleur. Principalement conçu pour plaire aux enfants, on peut dire que le pari est réussi. Néanmoins, les joueurs plus matures n'y verront qu'un scénario naïf et une répétitivité déplaisante. Malgré tout, ce nouvel opus fait bien mieux que Pokemon Rumble, et on ne pourra que vous le conseiller comme cadeau à un jeune fan de Pokémon.

  • * Réalisation soignée
  • * Le Pokémon Eden
  • * Très bonne durée de vie
  • * Musiques réussies
  • * Univers enchanteur
  • * StreetPass
  • * Répétitif
  • * Trop réservé aux enfants
  • * Scénario niais
  • * Concept sousexploité

Kuroshitsu

Kuro Kuro Kuro , l'aventure commence ...
Pas d'images pour ce test.