Nintendo 3DS

Monster Hunter Generations

Test 3DS

Monster Hunter Generations

Par Saurus_no_Haineko - Le 14/07/2016 à 14:43

Avant de commencer ce test, il convient de définir une petite chose concernant le testeur que je suis. Je suis un très grand fan de la licence Monster Hunter, ayant pu faire de nombreux opus différents. Pourquoi ce détail est important ? Parce que ce nouveau Monster Hunter, malgré tout ce qu'il essaye de faire, ne fonctionne pas sur de nombreux aspects. Y compris sur celui sur lequel il essaye le plus de bien faire, au point d'en devenir lourd : Son fan-service. Si même moi, grand fan de la licence, en vient à trouver cette particularité lourde, c'est qu'il y a vraiment un problème. Récit d'un jeu qui avait tout pour réussir, mais qui ne laisse au final qu'un petit goût amer dans la bouche. 

 

1) La chasse, oui, mais avec style.

 

On va tout de même commencer par la plus grande réussite de cet opus : son gameplay. Enrichissant avec succès la dimension verticale introduite dans le révolutionnaire (pour la licence) Monster Hunter 4, Generations ajoute l'un des plus grands fantasmes que tout chasseur avait dès l'instant où il lançait le jeu. La possibilité de personnaliser ses coups. Cette fonction est ajoutée via deux grosses nouveautés. La premières, se sont les arts. Se sont des coups qui doivent être chargés avant d'être lancé, et qui ont des effets dévastateurs : par exemple, l'un des arts du katana a pour effet de lui donner pendant un temps donné une fougue infini, tandis que le glaivinsecte a la capacité de lancer un insecte pouvant ramasser immédiatement les trois fluides différents. De petits exemples. Mais même concernant les arts, un petit bémol apparaît. Le nombres d'arts exclusif à chaque arme est relativement restreint. C'est à dire, il existe une dizaine d'arts communs à toutes les armes, et uniquement trois arts exclusifs à chaque arme. Pour un jeu qui cherche à mettre en avant le caractère unique de chaque chasseur, c'est un peu dommage.

L'autre ajout majeur, ce sont les styles, qui sont au nombre de quatre. Le style Guilde, qui correspond au gameplay classique venu de MH4, à ceci près que vous pouvez utiliser 2 arts différents pour chaque chasse. Le style guerrier, qui vous retire certains coups, mais vous donne la possibilité d'avoir trois arts différents par chasse. Le style voltigeur, qui vous permet de sauter sur les monstres à la place de faire une roulade, et le style Bushido, qui vous permet de faire des esquives spectaculaires.

Deux ajouts réellement salvateurs, dont le plus gros défaut tient dans la manière dont on choisit ces styles : on est obligé de retourner au coffre d'équipement pour ça, ce qui est plutôt pénible si l'on veut essayer différentes combinaisons. Sans compter qu'à chaque fois qu'on change d'armes, nous sommes obligés de remettre les arts que l'on veut, ce que l'on a tendance à oublier de faire.

 

2) La chasse, oui, mais avec des gros monstres qu'on connaît déjà.

 

Dans les bons points du jeu, on notera aussi quelques nouveaux monstres d'une qualité tout à fait appréciables. Dommage qu'ils soient si peu nombreux (à peine 6...) et que le boss final soit le moins intéressant de tous. Tout ceci est compensé par l'arrivée d'un mode hardcore symbolisé en la présence de monstres exotiques, au design aussi recherché que la difficulté est relevée. En solo, avec un équipement de début du rang supérieur, il m'a fallu près de 40 minutes pour venir à bout d'un Herimtaur Poing-fer Quand au reste du bestiaire, il est composé de monstres que l'on connaît malheureusement déjà mais dont on apprécie le retour, comme l'Agnaktor ou encore le Nargacuga.

 

Monster Hunter Generations peut aussi se targuer de posséder l'une des, si ce n'est pas la, meilleure(s) OST de toute la série. Je vous invite à écouter ne serait-ce que la réorchestration du thème de Pokke, ou encore le thème du Mitsune, de vraies pépites.Enfin, « Last but not Least » la capacité d'incarner un Félyne se révèle beaucoup moins anecdotique qu'on pourrait le croire, en plus d'être vraiment fun à jouer. Ceci compense largement le fait que cet opus n'intègre aucune nouvelle arme.

 

3) La chasse, non mais y a pas que ça dans un Monster Hunter 

 

 

C'est malheureusement tout pour les bons points du jeu. Côté réalisation, on retrouve la technique de Monster Hunter 4 Ultimate, en étrangement un peu moins fluide et détaillé. Le nouveau village, et la nouvelle zone (Frontière Jurassique) n'ont que très peu d'intérêt. Pire, la Frontière Jurassique fait partie des pires zones que j'ai pu voir tout MH confondu, puisqu'à l'exception d'une ou deux parties de cette map, elle n'a strictement aucune identité visuelle, en étant de plus extrêmement mal construite.

Et en parlant d'être mal construit, parlons de la construction du solo. Vous avez aimé les efforts scénaristiques que faisait la série depuis Monster Hunter Tri pour arriver à un Monster Hunter 4 Ultimate qui commençait vraiment à décoller ? Et bah tant pis pour vous. Il n'y a ici strictement aucun fil rouge. Capcom a préféré remplacer l'histoire par un fan service qui en étant aussi présent en devient carrément lourd. Ainsi la présence de trois villages tout droit venu de Monster Hunter jamais sortis sur console Nintendo (voir, dans le cas de Yukumo, jamais sorti en Europe) devient carrément anecdotique, et même génante, puisque nous rajoutant des temps de chargement. Tout ceci constituant le solo le plus fade qu'il m'ai été donné de voir sur Monster Hunter. 

Et le pire dans tout ça, c'est le tout nouveau système d'amélioration d'arme, qui ne permet plus de prévoir ce que l'on veut, et qui enlève tout sentiment de progression. Désormais, les armes ont des niveaux, qu'il faut monter avant de pouvoir améliorer son arme. Et on ne voit évidemment pas en quoi on peut améliorer son arme avant d'être arriver au niveau correspondant. Une hérésie, sans conteste possible la pire faute du jeu. 

Tout ceci pour arriver au final à une interrogation. La série Monster Hunter commencerait-elle à dangereusement s'essouffler ? A force de sortir sans fléchir année après année un nouvel opus, on vois que depuis Monster Hunter 4 la série peine à se rafraîchir tandis que la 3DS commence à montrer ses limites. Capcom, peut-être faudrait-il songer à d'autres plate-formes de jeu vidéo afin de faire monter la série à un nouveau niveau. La 3DS ayant déjà extrêmement bien fait son office avec à son paroxysme Monster Hunter 4. Cet opus n'est pas un échec, mais approche dangereusement de la ligne rouge. 

7
Stop. Il est temps de se poser et de souffler, avant de regarder vers quoi on pousse une série comme Monster Hunter. Monster Hunter Generations approfondit avec succès un gameplay déjà extrêmement efficace et à ce niveau, ne fait pas ou alors très peu de fausses notes. Mais sur la manière dont ce gameplay nous est apporté, sur la construction du jeu, sur ce manque d'inspiration incroyable dont fait preuve cet opus, cristallisé par un monstre final aussi peu réjouissant, et par une nouvelle zone qui ne devrait même pas être intégré à un Monster Hunter digne de ce nom, Monster Hunter Generations sonne comme une régression, comme une immense déception. Quel dommage pour un jeu qui avait un potentiel aussi fou à son annonce.

  • Un gameplay toujours plus riche
  • Avec son style et ses arts, chaque chasseur est unique
  • Une OST divine
  • La plupart des nouveaux monstres sont intéressants...
  • ... Sans compter les monstres exotiques, véritable mode hardcore du jeu
  • Durée de vie toujours aussi folle
  • L'ennui du solo
  • Une ergonomie inexistante
  • Le pire système d'amélioration des armes qui ai jamais existé de toute la série
  • La lourdeur du fan-service
  • Une nouvelle zone et un boss final sans intérêt
  • Le côté technique qui a régressé
  • A éviter si vous n'avez jamais joué à la licence.