Nintendo 3DS

Monster Hunter 4 Ultimate

Test 3DS

Monster Hunter 4 Ultimate

Par Saurus_no_Haineko - Le 14/02/2015 à 14:37

Trois longues années. C’est le temps qu’il a fallu à la quatrième génération de Monster Hunter pour atteindre nos contrées. On pensait sincérement que cette attente serait moins longue, vu le succès des dernier Monster Hunter, mais Capcom a su surprendre son monde en annulant la version de base d'une main, et en annonçant de manière simultanée et sur tous les territoires la version Ultimate de Monster Hunter 4 de l’autre. Alors, au final, cette longue attente valait-elle le coup? En préambule et avant de commencer, afin d'être aussi complet que possible, notez que je ne vais pas parler spécifiquement des nouveautés apportées par Monster Hunter 4 Ultimate, mais aussi de celles de la version précédente, qui ne nous est jamais parvenue.

 

Les monstres aboient, la caravane passe...

Cela dit, et pour ceux qui ne le savent pas, Monster Hunter est une licence orientée vers le multijoueur qui vous permet d'affronter de grands monstres dans des combats dantesques. On reprochait souvent aux anciens Monster Hunter de manquer de scénarisation - une chose qui est depuis longtemps apparu parmi les MH-like - ce qui ne donnait pour certains, aucun intérêt à la chasse. La moindre des choses à dire concernant ce nouvel opus, c'est que Capcom a fait de véritables efforts de ce côté là. Dites adieu au village unique, ici, vous aurez l'occasion de visiter pas moins de cinq villes différentes, à la direction artistique très différente et réussie (je reviendrai plus tard sur la direction artistique du titre). Mais quel intérêt de mettre plusieurs villages? Le premier intérêt, c'est l'apparition d'un véritable scénario, qui bien que basique, reste agréable à suivre, et servie par de jolies cinématiques. L'autre intérêt, c'est que pour la première fois, des villageois pourront vous donner des quêtes, et qu'en accomplissant celles-ci, vous obtiendrez des points de caravane (qui vous permettront d'acheter ou de multiplier certains objets - notamment le miel, meilleur ami du chasseur - mais pas seulement). En plus de cela, accomplir ces quêtes vous permettra aussi d'améliorer votre caravane en elle-même : la cuisine verra ses aliments augmenter en qualité, le camelot wyvern pourra échanger plus d'objets, etc. Cet effort global est réellement appréciable, si bien que, personnellement, je me suis surpris à faire des quêtes qu'en temps normal, je n'aurais jamais fait.

 

Dynamisation, maître-mot de cette opus

Mais cet effort ne va pas changer l'essence même de Monster Hunter, c'est à dire que le but reste de chasser des monstres dans des combats en temps réel qui se démarquent par leur difficulté. Premier constat, si la difficulté se révèle encore plus progressive que dans MH3U, elle se révèle aussi bien plus punitive, surtout à partir du rang supérieur. Autre constat, le multijoueur (online!) apparaît comme toujours aussi efficace, et pas besoin de Wii U pour l'avoir. Constat final, la verticalisation du gameplay, c'est à dire la capacité à pouvoir grimper quasiment partout - y compris sur le dos d'un monstre - apporte une grande, que dis-je, une énorme dynamisation au titre. Dynamisation, toute la quatrième génération semble s'être construite autour de ce mot, déjà dans les nouveaux monstres, qui tranchent radicalement avec ce qui se faisait avant, en terme de design comme de gameplay, et dont tous les représentants ont un intérêt différent, que ce soit le Gore Magala et ses six pattes ou la Nerscylla et ses multiples altérations d'état. Au final, il est dommage que la quatrième génération n'apporte finalement que peu de monstres, une petite vingtaine tout au plus. Deux nouvelles armes font ainsi leur apparition. Attaquons par la volto-hache, un mix entre une épée/bouclier et une hache. D'apparence - et dans un premier temps, d'utilisation - très bourrine, elle s'adresse avant tout aux néophytes du jeu. Pour autant, elle n'est pas exempte de subtilités, car il est difficile d'optimiser ses fioles qui peuvent augmenter considérablement les dégâts que vous faites. L'autre arme qui fait son apparition fait le travail complètement inverse, c'est l'insectoglaive. C'est-à-dire qu'elle est réellement technique, dans le sens où, pour être optimisée, il vous faut récolter trois différents fluides sur le monstre via votre kinsecte. Le plus important, c'est le fluide rouge, qui en plus d'augmenter vos dégâts, changent radicalement vos différents combos. L'insectoglaive représente d'ailleurs bien cette nouvelle génération, il s'agit de l'une des seules armes avec la lance qui a la capacité de sauter d'elle même, une chose importante car c'est avec des coups sautés que vous pourrez monter sur le dos d'un monstre.

Monter sur le dos des monstres, d'ailleurs est une autre des features importantes ajoutés. Concrètement, en effectuant un coup sauté, vous avez une chance de faire tomber un monstre, et de monter dessus. S'en suit alors une séquence de QTE, dans laquelle vous devrez vous agripper au monstre quand celui-ci s'agite, et spammez le bouton X quand celui-ci ne bouge plus, pour d'une part lui faire des dégâts, et d'autre part, le faire tomber. Si ces séquences sont bienvenues en solo, elles se montrent un poil répétitives à la longue, et surtout, rébarbatives en multijoueur puisque les autres joueurs ne peuvent rien faire pendant cette séquence, sous peine d'éjecter le joueur monté sans autre forme de procès. A côté de ces nouveautés, les autres armes ne sont pas en reste, puisque elles ont toutes été corrigées de façon subtile, par exemple, l'épée et bouclier gagnent un coup chargé, la morpho-hache gagne en fluidité et les double-lame voient leurs combo changés en semi-démonisation. Des petites corrections qui apportent énormément à l'arme en question, et qui rendent l'expérience de jeu réellement plus agréable

 

Et niveau graphismes, a-t-on eu raison de craindre le pire ? 

Pour continuer, parlons de ce qui a fait le plus couler d'encre avant la sortie du jeu. Les graphismes sont-ils aussi moches qu'on le pensait ? Oui, et non, ça dépend de quoi on parle. Dans les faits, certaines textures sont tout simplement immondes, particulièrement les textures de lierre ou de toiles d'araignées. Mais à côté de ça, la modélisation du chasseur, de ses armes et armures, la modélisation des monstres sont particullièrement réussies. Et ne parlons même pas des effets de lumière, jamais Monster Hunter n'en a eu de si beaux. En plus, et c'est le plus important, la direction artistique du titre est magnifique. Je vous ai déjà parlé des nouveaux monstres, mais ce n'est pas tout. Les nouvelles zones sont construites de manière à accueillir la verticalisation, mais n'en perdent pas en cohérence. On se retrouve donc enfin avec des zones remplies, construites sur plusieurs niveaux (et non plus simplement plates), mais qui en plus se permettent de parfaitement s'intégrer à l'univers de la licence. Le tout étant parfaitement servi par une bande-son de très grande qualité. Et c'est finalement là tout le génie de cette quatrième génération, allier à la fois ce qui faisait la force des anciens Monster Hunter tout en rajoutant énormément de choses - tenant parfois à des détails - mais qui améliorent considérablement l'expérience de jeu. Bravo Capcom, le paris était risqué, et il est largement relevé.

 

Et la New 3DS là-dedans ?

Pour finir ce test, il nous faut parler des spécificités de la N3DS. Elle tiennent principalement à un confort de jeu, le stick C permettant de contrôler la caméra. A ce sujet, sachez que le jeu se révèle parfaitement jouable sur 3DS classique, et ce, même sans le CPP grace à un système de semi-lock particulièrement efficace. On dénote aussi une luminosité et surtout des ombres de meilleur qualité. Si l'expérience est donc plus agréable sur N3DS, elle ne vaut donc pas forcément l'achat uniquement pour ce jeu, vous voilà prévenus. Enfin, il nous faut quand même émettre une petite réserve quand à ce « ultimate » qui orne le titre. En effet, la plupart des éloges que j'ai pu faire dans ce test étaient déjà présentes dans Monster Hunter 4, et au final, cette version n'apporte que peu d'intérêt au jeu de base. Pire, la nouvelle zone, si elle est tout aussi esthétiquement réussie que les autres, ressemble quand même énormément (par moment du moins) à d'anciennes zones de Monster Hunter…

9
En tant que tel, et en considérant que Monster Hunter 4 premier du nom n’est jamais sorti chez nous, Monster Hunter 4 Ultimate s’impose comme le Monster Hunter console le plus complet, le plus abouti, et celui qui apporte le plus de nouveautés dans la série, avec un multijoueur toujours aussi efficace et une scénarisation globale réellement agréable à découvrir. Mais si l’on prend en compte le fait qu’il y ait eu Monster Hunter 4 avant, les choses sont bien différentes, et vous pouvez retirer facilement quatre points à la note. Pourquoi ? Tout simplement parce que la (très) grande majorité des nouveautés qui apparaissent ici étaient déjà présentes avant dans un jeu qui n’est jamais parvenu jusqu’à chez nous. Les seules originalités qui arrivent tiennent à deux monstres totalement nouveaux, une nouvelle zone, une dizaine de sous-espèces, le retour d’anciens monstres, et un rang G… Une mise à jour aussi maigre et aussi paresseuse vaut-elle vraiment 40 euros ? On en doute sérieusement. Au final, si vous n’avez pas importé le premier jeu, vous pouvez vous jeter sur un opus qui frise l’excellence, sinon, à vous de voir si l’investissement est réellement nécessaire.

  • * L'extrême dynamisation du gameplay* L'effort global de scénarisation, réellement appréciable* La direction artistique du titre, surprenante de diversité* La bandeson de qualité* Les nouveaux monstres de la quatrième génération…* Multijoueur toujours aussi efficace avec online (sans Wii U)* Pouvoir grimper et sauter partout, y compris sur les monstres...* La modélisation du chasseur, des monstres, des armes et armures* Deux nouvelles armes extrêmement intéressantes, surtout l'insectoglaive* Contenu gargantuesque, même pour un Monster Hunter
  • * Certaines textures immondes* ... Même si au final les nouveaux monstres sont peu nombreux * ... Même si la chevauchée de monstre montre vite ses limites* Des ajouts qui ne valaient pas forcément une année d'attente supplémentaire