On attendait avec impatience sur les consoles de nouvelle génération le retour de la petit boule de gomme rose, égérie de Nintendo, dont la création remonte à près de 25 ans maintenant. C'est désormais chose faite ! Kirby Triple Deluxe est un titre haut en couleurs, développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo, qui remet au goût du jour sur 3DS le personnage atypique et terriblement glouton inventé par Masahiro Sakurai. Au vu de l'image que les médias ont véhiculé antérieurement à sa sortie, cet opus exclusif à la console portable s'annonçait classique et fidèle aux conventions de la licence, mais aussi comme une occasion pour celle-ci de faire peau neuve.
Conserver l'esprit des fondements de Kirby
Le jeu nous plonge dans l'aventure par le biais d'une cinématique introductive qui met en scène un Kirby menant une vie joyeuse et paisible sur les plaines de Dream Land, jusqu'à ce que sa petite chaumière soit portée dans les cieux par une plante gigantesque, à la manière du Haricot Magique de Jack. Cependant, Kirby constate que sa maison n'est pas le seul bâtiment victime du phénomène, car le château du Roi Dadidou est lui aussi dans les airs. Après s'être précipité dans une ascension acharnée via les tiges de la plante géante jusqu'au palais de son antagoniste préféré, Kirby est témoin du rapt de celui-ci par un être étrange doté d'une puissante magie et d'un grand nombre de bras... C'est donc cette mésaventure qui servira d'élément perturbateur à l'intrigue du titre et amènera Kirby à parcourir cette plante géante pour tenter de sauver son meilleur ennemi. La carte du monde se compose de six mondes, divisés en six niveaux, avec chacun sa propre thématique, placés les uns au dessus des autres et tous soutenus par la fameuse tige. Le gameplay, fluide et dynamique, respecte effectivement les normes de la licence dans ses fondements. Kirby progresse donc dans un univers en 2,5D avec la capacité d'aspirer un ou plusieurs ennemis pour dérober leurs compétences au combat. Attention cependant à ne pas prendre trop de coups, vous risqueriez de perdre votre capacité du moment, qui s'en ira sous la forme d'une étoile qu'il vous faudra de nouveau aspirer si vous souhaitez la réutiliser. Parallèlement à cela, Kirby peut, comme à son habitude, effectuer un nombre de sauts illimités, ce qui facilite par certains côtés la progression au sein d'un tel jeu de plateforme. Au cours de votre périple, vous pourrez collecter de petites étoiles, à l'instar des pièces dans l'univers Mario, ainsi que des porte-clés à l'effigie de certains personnages et ennemis de la licence Kirby à l'époque de ses années « retro ». Ces porte-clés ont été stylisés dans une apparence pixelisée de manière à précisément conserver cet esprit « retro » dans le character-design. Votre aventure est entrecoupée de combats de mini-boss et de boss. Pour accéder à chacun des boss, il faut collecter le chiffre nécessaire de gemmes solaires qui sont astucieusement cachées dans les étapes de chaque niveau. A la fin d'une étape s'offre à vous un mini-jeu bonus. Pour ce dernier, Kirby joue à l'homme-canon puisqu'il se place à l'intérieur d'un canon dont il vous faut justement jauger la puissance, au travers d'une pression sur A avec un parfait timing, pour être propulsé le plus loin possible. De cette manière, la boule rose atterrit sur un nuage, faisant office de palier, et en fonction du palier atteint, vous obtenez une certaine quantité d'étoiles supplémentaires. En somme, Kirby Triple Deluxe reprend une grande partie les éléments de jeu de Kirby's Adventure Wii...
Un peps et une vitalité artistique à revendre
Kirby Triple Deluxe est une œuvre artistique somptueuse, mélange de sucré et de salé, un titre arc-en-ciel qui sait mettre des étoiles plein les yeux. Les jeunes gamers seront subjugués par la variété de graphismes enchanteurs et par la qualité visuelle de l'opus. L'option 3D sied formidablement bien aux paysages et aux éléments de décors, donnant un relief très appréciable à l'ensemble. Les musiques sont dynamiques et contribuent à créer une atmosphère particulièrement enthousiasmante. Bien évidemment, quelques musiques cultes de la licence sont reprises et remastérisées, telles que « Gourmet Race » pour ne citer que celle-ci. Ces prodiges sonores proviennent du compositeur qui est aux origines des thématiques musicales phares de la licence Kirby, le dénommé Jun Ishikawa, répondant toujours à l'appel depuis le premier titre, sorti il y a 25 ans, rappelons-le. L'une des particularités majeures du jeu provient du caractère unique de chacun de ses niveaux, conférant au titre une richesse indéniable puisque chaque monde offre des éléments d'esthétique et d'interaction différents. En effet, il est possible d'interagir avec certains éléments pour progresser, parfois même en usant du système gyroscopique de la console lorsqu'il s'agit, par exemple, de faire basculer un récipient rempli d'eau pour que celle-ci se déverse sur une plante et la fasse croître. Sympathique également, la possibilité de se rendre dans les décors d'arrière-plan pour tâcher de trouver les quelques gemmes solaires ou porte-clés qui s'y cachent.
Quoi de neuf sur Dream Land ?
Au final, qu'apporte donc concrètement ce Kirby Triple Deluxe ? En réalité pas grand chose, du moins en ce qui concerne le Mode histoire, si ce n'est une fraîcheur évidente et quelques petites exclusivités de-ci de-là. Ces exclusivités sont, par exemple, l'apparition de quatre nouveaux pouvoirs : le clown, l'archer, la cloche et le coléoptère. Ce sont quatre nouvelles capacités qui, bien que sympathiques, n'apporte aucun renouveau réel vis à vis du précédent titre, Kirby's Adventure Wii. Les publicités du titre choisissent de mettre en avant le "fruit du miracle", il s'agit d'un aliment qui permet d'enclencher une nouvelle phase de jeu dans laquelle Kirby, se transformant en supernova, peut aspirer la plupart des éléments hostiles, aussi gros soient-ils, ou encore utiliser ce nouveau super-pouvoir pour déplacer d'énormes objets pour continuer sa progression. La difficulté du titre, quant à elle, reste également inchangée, relativement simple et linéaire. En revanche, si le Mode histoire ne permet pas d'assouvir ce désir de renouveau, les quelques modes annexes du titre y parviennent bel et bien. Tout d'abord, les « Combats Kirby » reprennent l'idée des combats de la licence Super Smash Bros. qui vous permet de sélectionner l'un des pouvoirs de la panoplie pour combattre vos adversaires, soit des IA (Intelligences Artificielles), soit des amis à proximité et munis de leur propre 3DS. En effet, et cela est fort déplorable, il n'existe qu'un mode multijoueur local pour ce Mode « Combats Kirby ». Il s'agit d'un grosse épine dans le pied de cet opus sur 3DS qui ne répond pas à un besoin fondamental du joueur qu'est l'interaction online avec d'autres personnes connectées sur le Nintendo Network, alors que l'opportunité se présente pourtant au travers de ce mode exclusif. « Tamtam Dadidou » est un autre mode basé sur un concept rythmique puisqu'il vous met dans la peau du Roi Dadidou, qui rebondit sur des tambours. Lorsque vous pressez le bouton A à des moments clés de la musique, la hauteur de ses bonds s'amplifie. De ce fait, il faut collecter le maximum de piécettes en arrivant au bout de chacun des trois niveaux pour obtenir le meilleur score. « L'Arène » est, comme son nom l'indique, un mode qui permet de vous confronter directement aux différents boss du Mode histoire tout en vous permettant de comparer de manière très artificielle le temps à l'issue duquel vous êtes venus à bout de tous, via StreetPass. Enfin, le mode le plus consistant hormis le Mode histoire reste néanmoins l'« Aventure de Dadidou » disponible dès lors que vous terminez le Mode histoire une première fois. Cette aventure est un mode « time attack » vous permettant d'incarner de nouveau le Roi Dadidou, qui, muni de son gros maillet, doit achever dans un contre-la-montre le Mode histoire du titre et traverser les différentes étapes déjà parcourues par Kirby. Fort heureusement le maillet est une arme puissante qui facilite grandement la progression. Qui plus est, quelques raccourcis bien dissimulés dans les étapes vous permettent d'obtenir un meilleur temps, si vous connaissez déjà leur emplacement... Tous ces modes exclusifs gonflent la durée de vie du titre dont le Mode histoire dure environ 6 à 8 heures de jeu, selon si vous voulez dénicher l'ensemble des éléments cachés qui constituent à eux seul une excellente replay value. Ainsi, ajoutés au Mode histoire, ces modes annexes portent la durée de vie à plus d'une dizaine d'heures, ce qui est plutôt conséquent pour un Kirby, c'est-à-dire une aventure éphémère mais scintillante...