Nintendo 3DS

Jett Rocket II : The Wrath of Taikai

Test 3DS

Jett Rocket II : The Wrath of Taikai

Par Kuroshitsu - Le 27/12/2013 à 12:38

 Après avoir fait ses débuts sur WiiWare en 2010, Jett Rocket revient dans un nouvel opus, répondant au nom de Jett Rocket II : The Wrath of Taikai et disponible pour la modique somme de 9 euros sur l'eShop de la 3DS. De par son statut de suite, nous sommes donc en droit d'attendre un soft plus convainquant que son aîné, et surtout plus innovant. Qu'en est-il réellement ?

 

Des mécaniques rouillées...

Sous couvert d'une esthétique enfantine, Jett Rocket II : The Wrath of Taikai s'expose publiquement comme un jeu sans grande ambition, qui tend seulement à contenter les moins exigeants d'entre vous. Une image constamment entretenue par le contenu présent dans le titre, qui atteste dès les premiers instant d'une mise en valeur de la forme au détriment du fond. Le studio Shin'en, derrière bon nombre d'autres jeux tels que Nano Assault EX ou encore Fun! Fun! Minigolf Touch!, perpétue une tradition qui semble leur être chère : proposer des créations techniquement impressionnantes, mais au gameplay médiocre. Ce deuxième opus de Jett Rocket répond bien évidemment aux canons de cette mentalité minimaliste, dont les niveaux sont les premières victimes. Le titre propose un mélange de plates-formes/action au travers de levels 2D ou 3D, le tout au sein de trois mondes différents (chacun étant composé de cinq stages) se terminant par un boss. L'ensemble est entrecoupé de séquences en véhicule se détachant quelque peu du lot. Rien de bien transcendant puisqu'il s'agit ici d'une progression on ne peut plus linéaire, parsemée de maps-monde aux allures de bases cylindriques. Un enrobage dont on ne tiendra nullement rigueur, au vu du prix et du format indiqués. Du côté des niveaux en revanche, on se permettra tout de même d'évoquer la pléthore de défauts dont ils sont dotés... Premier bémol, Jett est très difficile à manier, de par sa lourdeur, sa lenteur, ses sauts qui balayent toutes les lois de la physique, et les incroyables virevoltes arrières effectuées à la prise de dégâts. Ces petites lacunes ne font que mettre en évidence la pauvreté du level-design, pas original pour un sou. On ne retrouve ici qu'une pâle copie de l'archétype des jeux de plates-formes, couplée à une ambiance futuriste assurément trop stéréotypée. Outre ce déni total d'originalité, on remarque de même un flagrant manque de régularité tout au long du jeu. Les niveaux en 2D sont assez denses, mais peu grisants. A l'inverse, les passages en 3D sont bien plus frais, mais en proie à un vide incessant. Le titre peine clairement à trouver un juste équilibre entre quantité et qualité. Privilégiant bien souvent l'un à l'autre, le résultat s'en retrouve jonché d'imperfections en tous genres. Certes, la durée de vie est pour une fois à la hauteur, mais on aurait nécessairement préféré un contenu plus travaillé quitte à revoir à la baisse le nombre de niveaux proposés.

 

...mais un alliage bien réalisé

Avec un gameplay en demi-teinte, Jett Rocket II : The Wrath of Taikai s'encombre donc d'une charge conséquente, tout du moins si il tient à se faire apprécier par son public. Ainsi, cette suite se révèle probante d'un point de vue strictement technique, en dehors des textures qui comme mentionné précédemment peinent à faire valoir un tantinet soit peu de valeur artistique. En prenant en compte son statut de jeu eShop, ce nouvel opus s'avère très convainquant dans la modélisation et l'animation des divers éléments présents à l'écran. Le moteur graphique demeure en effet plutôt impressionnant, ne provoquant ni lag ni effet de brouillard excessif durant la totalité de l'aventure, tout en affichant une prestance des plus honorables. Ce dernier a également le mérite de proposer une 3D stéréoscopique de bonne facture, excepté lors des niveaux en 2D. Quelques autres qualités sont à mettre en évidence, telles qu'une difficulté croissante et bien dosée, une bonne rejouabilité par l’intermédiaire de cartes à collecter, ou plus prosaïquement un bon rapport qualité / prix. Toutefois, cela ne suffit décidément pas à masquer les nombreux défauts, d'autant plus que la bande-sonore, à la qualité plus que douteuse, enfonce Jett Rocket là où elle aurait pu le remonter.

5
On peut sans mal affirmer que Jett Rocket II : The Wrath of Taikai se contente du strict minimum en matière de gameplay. Les niveaux, alternant entre plates-formes 2D et 3D, ne sont pas foncièrement mauvais, mais ont la fâcheuse tendance à se reposer abusivement sur des mécaniques extrêmement classiques. En résulte un flagrant manque d'identité, tant dans le level-design que dans l’esthétique globale. On saluera tout de même la technique, de très bonne facture pour un jeu eShop. A ne réserver qu'aux joueurs jeunes, novices et peu exigeants.

  • • Réalisation correcte
  • • Rapport qualité / prix acceptable
  • • Bonne difficulté
  • • Durée de vie passable
  • • Un leveldesign catastrophique
  • • Stéréotypé à souhait
  • • Musiques sans âme
  • • Maniabilité pesante
  • • Aucune originalité

Kuroshitsu

Kuro Kuro Kuro , l'aventure commence ...
Pas d'images pour ce test.