Nintendo 3DS

Hatsune Miku : Project Mirai DX

Test 3DS

Hatsune Miku : Project Mirai DX

Par Saurus_no_Haineko - Le 27/09/2015 à 18:48

Bien qu'il ne s'agisse pas de la première incursion de Miku Hatsune et compagnie dans un jeu de rythme, c'est la première fois que nous, Occidentaux, pouvons-y toucher sur une console Nintendo. Après un long report, injustifié, de plusieurs mois et qui a fait mal, la déception en est d'autant plus grande. Voici donc le test de Hatsune Miku : Project Mirai DX, un jeu qui sait souffler le chaud, mais surtout le froid. 

Un jeu au gameplay très imparfait

Par où commencer ? Hatsune Miku : Project Mirai DX est un jeu qui se veut être une alternative à la série des Project Diva sur les consoles Sony, qui sont d'excellents jeux de rythme qui rendent parfaitement honneur aux Vocaloids, et donc en reprend certains principes basiques. Quand vous sélectionnez l'une des 48 chansons proposées (qui se débloquent au fur et à mesure que vous les faites), un clip va se dérouler, et vous allez devoir appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Jusque là, rien de bien compliqué, sauf qu'à la différence de Project Diva où les notes apparaissent sporadiquement à l'écran en suivant la musique, vous allez devoir suivre une ligne et appuyer sur les touches au moment où l'indicateur passera dessus. Ce qui pose déjà le premier problème du jeu : sa lisibilité. Les notes arrivent parfois rapidement, ou se superposent, ou alors plusieurs lignes apparaissent : bref, le jeu est parfois vraiment perturbant visuellement. Dommage pour un jeu de rythme basé sur le réflexe, mais passons à un autre problème du jeu : sa difficulté.

Soyons clair, Hatsune Miku : Project Mirai DX ne devient vraiment intéressant qu'en mode hard, mode hard qui ne se débloque qu'une fois que vous avez effectué la chanson en Normal. Ce qui implique, lors des premières parties, un certain ennui. Et même en mode hard, la plupart des musiques ne sont franchement pas compliquées (tout au plus demandent-elles un certain doigté). Quelques unes, en revanche, sont vraiment délicates, et bénéficient même d'un mode super hard qui là, demande un véritable entraînement. Mais ça ne concerne qu'une partie minime de la playlist de plus de 48 chansons tout de même, même si dedans, il y a des choix étranges, comme la mise en place de deux fois la même chanson mais chantée par des vocaloids différents, Cendrillon et Adolescence. Ce n'est pas une blague... Surtout quand on sait que malheureusement, Miku domine largement la gamme avec un nombre de chansons tout simplement écrasant en comparaison de certains de ses petits camarades qui n'ont guère le loisir de s'exprimer qu'à travers une ou deux chansons, s'ils ont de la chance. 

 

 

Un style Chibi qui ne fonctionne pas pour un jeu sans véritable identité propre

C'est un titre assez contradictoire, mais vous comprendrez en lisant ce qui va suivre. En effet, on pourrait dire que Hatsune Miku : Project Mirai DX tire son identité de son style visuel basé sur le Chibi, ce qui paraîtrait cohérent. Sauf que ... les clips des nouvelles chansons ont pour la plupart un arrière-goût de déjà vu ailleurs, puisque reprenant trait pour trait ce qui se faisait dans les Project Diva, en forcément moins bien. De même, les chansons déjà présentes dans les opus de Project Diva, se contentent, à 2 exceptions près, de reprendre les clips pour le jeu, en les mettant à la sauce Chibi. Comment se forger une réelle identité propre si on se contente de reprendre sans réel travail ce qui se fait ailleurs ? S'en est d'autant plus frustrant quand on voit l'exemplaire travail autour de Kokoro, probablement la chanson la plus belle du jeu avec son clip magnifique, qui est bien basé sur celui déjà présent dans Project Diva, mais qui le change pour en faire quelque chose d'unique. Pourquoi diable les chansons n'ont-elles pas toutes bénéficié du même traitement ?

De même, en admettant que le Chibi soit un choix artistique, c'est un choix qui ne peut pas décemment fonctionner, pour la simple mais très bonne raison que limiter les vocaloids à un vulgaire aspect mignon, c'est presque insultant et surtout, ça fait perdre et ça aliène le sens de certaines musiques. Comment peut-on coller du Chibi à des chansons comme World is Mine, ou Roméo and Cinderella, qui comportent une thématique érotique très importante? Comment peut-on y mettre Senbonsakura, qui parle de guerre de manière plutôt crûe? Ca ne peut pas aller ensemble, et ce sont très loin d'être les seules musiques dans ce cas. De même, si on se dit que c'est un choix fait en fonction de l'aspect technique du titre, le chibi se transforme alors en paresse pure et simple des développeurs : on rappelle que la PSP, première console à proposer des Project Diva, est environ deux fois moins puissante que la 3DS. On ne peut donc même pas dire que Project Mirai est un jeu intéressant si l'on souhaite découvrir la culture Vocaloid, parce que trop limitatif dans son concept originel. Encore une fois, dommage. 

 

Une jolie personnalisation couplée à un aspect technique très correct

Enfin, pour finir ce test, mentionnons que le titre vous permet, tout comme Project Diva (quand je vous dis que le jeu n'a aucune identité propre), de choisir un partenaire Vocaloid que vous pourrez faire évoluer dans une chambre que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble. Les possibilités sont nombreuses, on peut au moins accorder ça au titre, et vous pourrez passer de bons moments à créer votre propre décor, d'autant que même si le style Chibi ne fonctionne pas, le jeu reste malgré tout techniquement très propre

 

 

 

Les temps de chargement sont très courts, le jeu est très fluide, graphiquement, ça rend plutôt honneur à la 3DS (malgré quelques éléments en 2D tout à fait inexplicables?), et c'est un des points forts du jeu. On attend juste d'une éventuelle suite qu'elle abandonne son style visuel désuet et qu'elle clarifie son gameplay. En attendant ce moment, Hatsune Miku : Project Mirai DX n'est définitivement pas un Must-Have de la 3DS. Mentionnons aussi le fait qu'il est impossible de faire de longues sessions sans avoir mal au main, mais est-ce la faute du jeu ou de la console? La réponse est que c'est bien la faute au jeu. En effet, il faut savoir que celui-ci vous oblige à utiliser la croix directionnelle de la 3DS, demandant alors de prendre la console dans une position spéciale pour réellement être précis, ce qui est très inconfortable à la longue.

 

 

 

 

5
En conclusion, la déception qu'est Project Mirai DX est immense. Le potentiel est là, c'est certain, et il y a matière à faire un excellent jeu de rythme de la culture Vocaloid. Mais ici, nous avons juste un jeu tout au plus correct dans son gameplay et possédant des choix artistiques douteux. Soyons donc bien clair : c'est principalement à cause de ces sus-dit choix que le jeu reçoit la note sanction que je lui ai attribué. Si vous êtes capables de passer outre, vous découvrirez un jeu de rythme qui n'est certes pas mauvais mais qui ne restera clairement pas dans les anales. A vous de faire votre choix en connaissance de cause.

  • Techniquement correcte
  • Grande personnalisation et une grosse partie annexe
  • Gumi, pour la première fois dans un jeu !
  • Quelques clips vraiment intéressants…
  • … Goûtes d'eau au milieu d'un océan de vide artistique
  • Le style Chibi qui ne peut pas fonctionner
  • Un jeu sans identité propre
  • Être obligé de devoir faire les chansons en normal pour atteindre le mode difficile
  • Gameplay qui manque vraiment de lisibilité
  • La prédominance de Miku dans le choix des chansons