Nintendo 3DS

Fire Emblem Fates : Conquête

Test 3DS

Fire Emblem Fates : Conquête

Par Saurus_no_Haineko - Le 05/05/2016 à 00:23

Fire Emblem Fates représente le plus gros jeu de cette première moitié d'année sur 3DS. Après l'immense succès que fut Fire Emblem Awakening - qui a vraiment réveillé, et révélé la série au grand public -, on ne pouvait attendre qu'un grand titre. Et surprise ! Ce n'est pas un, mais trois jeux qui nous sont présentés. Vaut-il le coup d'acheter ces trois versions, où une seule peut suffire? Nous vous proposons notre réponse à travers ce second test de la série d'articles consacré au jeu, dédié à Fire Emblem Fates : Conquète


 

1)  L'if solitaire


 

Le concept de base de Fire Emblem Fates, c'est de nous proposer un choix.Un choix entre deux royaumes. Le royaume qui vous a enlevé, mais élevé, Nohr, votre famille du coeur, ou le choix du royaume qui vous a vu naître, votre famille du sang. Nohr vous montre le choix du coeur, où vous préférez rejoindre votre famille afin changer les choses de l'intérieur. Bien plus intéressante qu'Hoshido, le scénario de Nohr évite avec joie un manichéisme qui n'a pas sa place et se révèle très agréable à suivre. Mention spéciale à la danse d'Asura dans cette version, qui est tout aussi envoûtante que somptueuse.

 

 

Au delà de tout ça, il est aussi extrêmement dommage que le jeu ne pousse pas son concept jusqu'au bout, en proposant non pas un, mais de multiples choix, avec certes une importance et des répercussions moindre, mais qui resteraient présents. C'est d'autant plus dommage qu'à de nombreuses reprises au sein de l'aventure, des situations "à choix" auraient pu être présentes, mais ne le sont pas. Enfin, dernier défaut notable au niveau histoire, c'est le fait que toutes les situations amoureuses du jeu sont franchement ridicules, avec une musique franchement nanarde au sein d'une OST globale qui est pourtant d'une qualité époustouflante. Les dialogues entre les différents personnages, ne sont cependant pas de bien meilleur qualité... Mais permettent de donner une cohérence et un univers au jeu, ce qui est toujours un plus.


 

2) Nohr : Complexe mais intéressant .


 

Mais revenons un peu plus en avant sur le gameplay de Fire Emblem Fates. Pour les néophytes de la série, Fire Emblem est un Tactical-RPG, c'est à dire qu'il va falloir calculer jusqu'au moindre déplacements, prévoir le terrain, l'équipement, bref, réfléchir à tous les aspects d'une bataille où vous contrôlez non pas un personnage, mais toute une armée. La petite spécificité de Fire Emblem, c'est sa difficulté légendaire. Awakening avait, a son époque, divisé notamment parce qu'il était, non pas plus simple, mais plus accessible, que ses prédécesseurs (ce qui n'est pas un défaut en soit). Pour Fire Emblem Fate : Nohr, les développeurs ont fait le choix de faire un jeu plus complexe et moins accessible, en limitant notamment l'expérience disponible.

 

Il n'y a pas de grosses différences de gameplay entre les deux jeux (surtout au niveau des classe, qui s'équivalent), mais le level design est totalement différent. Bien heureusement pour Nohr les développeurs ont inventé des cartes aussi inventives que variées, avec des objectifs qui changent diamétralement au fil du jeu : Tenir une position pendant 15 tours, s'enfuir... les objectifs ne manquent pas, avec un level design aux petits oignons. Un vrai plaisir. A noter que ce Fire Emblem réduit à néant l'une des spécificités de la série : A savoir que vos armes ne se brisent plus. Pour compenser cet état de fait, les armes sont terriblement plus cher. Ca ne change pas grand chose au final. Enfin, il est possible d'influencer et de changer le terrain, sympathique sans être transcendant. 


 

3) Castle of glass


 

Enfin, nouveauté de taille de cet opus, c'est le mode « My Castle », qui vous permet ni plus ni moins que de créer votre château, qui servira de hub au jeu. Il vous permettra aussi de créer votre propre carte de bataille que vous pourrez défendre, ou proposer à d'autre d'envahir. Sincèrement, on aime cette idée qui est très bien exploitée, et qui permet de donner une durée de vie tout simplement gigantesque au titre puisque chaque joueur aura un château unique.


 

 La seule petite ombre au tableau, c'est qu'au final, on aurait simplement aimer avoir un peu plus d'effets  stylistiques différents, les différents objets étant pour la plupart fonctionnel (Forge, magasin d'arme,  arène...) et les différentes décorations, soient se ressemblent (comme les statuts dédiés aux  personnages), soient sont trop rares. Malgré tout, on prendra plaisir à construire, et à visiter les châteaux  des autres.


 

9
Après la petite frayeur que représentait Héritage, Nohr fait terriblement plaisir à voir. Avec ses cartes extrêmement bien construites, sa difficulté retorse mais pas inaccessible, son OST fabuleuse, son scénario originale (incarner le camp ennemi pour le changer de l'intérieur, c'est plutôt rare), Nohr fait office d'un petit diamant taillé à la main, et fait sans conteste possible parti des meilleurs jeux de la 3DS. Une réussite.

  • Le gameplay aussi profond qu'un océan...
  • ... Qui nage dans un level design de toute beauté.
  • L'OST aussi somptueuse qu'un couché de soleil sur la mer.
  • Le mode My Castle, véritable petite perle dans le jeu.
  • Le scénario qui évite les terribles récifs du manichéisme.
  • On aurait aimé que la perle que soit le mode "My Castle" soit un peu plus grosse quand même
  • Le ridicule des situations amoureuses, à s'en cacher sous le sable.