Nintendo 3DS

Dillon's Rolling Western

Test 3DS

Dillon's Rolling Western

Par blackoo - Le 10/03/2012 à 01:22

Annoncé il ya presque un an lors de l’E3 2011, le mystérieux Dillon’s Rolling Western passe aujourd’hui par la case test. Resté à l’écart des projecteurs depuis son annonce, ce jeu semblait typé action-aventure dans une ambiance western cell-shaddée mais vous allez découvrir qu’il n’en est rien ou presque. Si l’histoire de Dillon, le tatou ranger devant protéger la veuve et l’orphelin, contient bien des éléments d’action-aventure, vous allez découvrir qu’il s’agit en fait d’un tower-défense mélangeant habilement les genres. Partons à la rencontre d’un ranger pas comme les autres dans un univers qui fleure bon le sable chaud et la poudre à canon.

Il existe dans le jeu vidéo, comme dans bien d’autres domaines, des ovnis, ces jeux qu’on ne peut pas faire entrer dans les cases de par leur gameplay novateur ou leur univers décalé. Mais il y a aussi des jeux qui, par manque volontaire ou non de communication, arrivent comme un cheveu sur la soupe sans qu’on sache dire de quoi il s’agit. Dillon’s Rolling Western fait partie de ceux la. Evitant les paparazzi depuis un an déjà, le titre de Nintendo EAD n’aura pas été généreux en informations. Faisons donc les présentations. Le titre vous met dans la peau de Dillon, un tatou ranger de son état qui sera accompagné de Noisette, écureuil qui lui servira de guide tout au long de l’aventure. Dans un univers western et en bon collègue de Chuck Norris, votre mission consistera à protéger des villages d’attaques de monstres apparaissant la nuit aux alentours. Ces monstres sont attirés par votre bétail (des Briochons, sorte de cochons blancs) et votre but sera de tenir le village à l’abri de ces créatures malveillantes jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Classique direz vous jusque là et vous avez raison, mais là ou Dillon’s Rolling Western innove et surprend c’est dans le gameplay. Parlons d’abord du contrôle du personnage principal, Dillon. Cet animal (tous les protagonistes du jeu en sont d’ailleurs) possède la capacité de se rouler en boule et de foncer sur ses ennemis afin de les envoyer à trépas. Un peu à la manière de Samus dans les Metroid, Dillon pourra donc se transformer en boule afin de percuter ses ennemis ou détruire les éléments du décor et y dénicher divers items. Le contrôle se fait au stick pour ce qui est du déplacement standard du héros et au tactile lors des phases de transformation en boule destructrice. Le joueur apprendra bien vite qu’il sera préférable de se déplacer en mode balle qu’à pied car notre héros gagne bien évidement en vitesse.

Le jeu est décomposé en trois phases réparties sur une journée. D’abord Dillon devra partir à la recherche de nourriture pour Briochons afin d’augmenter le cheptel du village ou vous résidez. Ces herbes sont éparpillées sur le terrain qui changera en fonction du village d’accueil (relief, routes, etc.) et les ramener au village avant la tombée de la nuit vous permettra d’augmenter proportionnellement le nombre de Briochons (cela représente en fait le nombre de points de vie du village). On trouvera également des mines et temples à visiter afin de récupérer matériaux et trésors (comme des fragments de cœur). Une fois cette phase terminée, vient la phase de préparation annoncée dans le jeu par une alerte et le ciel qui devient rouge. Dans cette phase, il vous faudra préparer le village et les tours de garde à l’attaque imminente des ennemis. Vous pourrez contre quelques pièces ou minerais récupérés augmenter les défenses du village (chiffre qui varie en fonction du nombre d’entrées) mais aussi construire et armer les différentes tours installées ici et là sur le terrain. Ces tours peuvent êtres de différentes matières, plus ou moins chères à construire (plus la matière est résistante plus le prix est élevé) et ont différents rôles : les tours de guet permettent par exemple de dévoiler le brouillard de guerre de la carte afin de voir les ennemis arriver alors que les tours de gardes peuvent être armées afin de barrer la route au vagues d’ennemis (les armes ont divers attributs comme la portée et la puissance). Vient ensuite la troisième phase de jeu, à savoir l’arrivée des vagues d’ennemis comme dans tout tower-défense classique. Sauf que si vos tours peuvent défendre le village en tirant sur les ennemis passant sur le chemin proche, votre héros pourra aussi directement attaquer. Les phases de combat sont déclenchées dès lors que vous touchez un ennemi et se jouent sur un petit terrain limité. Dans cette zone apparaitra un nombre d’ennemis dépendant de la vie restant à l’unité (amoindrie si une tour lui a tiré dessus par exemple) et vous devrez utiliser les talents de Dillon pour les détruire. Il vous faudra jouer du stylet afin de percuter les ennemis en mode balle et deux solutions s’offrent à vous : soit vous chargez la balle afin d’avoir une puissance maximale, soit vous donnez plusieurs petites attaques successives. Les deux peuvent être combinées afin de réaliser des combos. Sachant que vous serez assez pauvre au début du jeu, les choix seront limités le premier jour (et vous aurez beaucoup à combattre), mais vous aurez divers moyens de gagner l’argent nécessaire à la défense de votre village (chaque village doit être défendu pendant plusieurs jours, trois pour les premiers par exemple). Pour cela, à la fin du premier jour (si vous survivez) vous pourrez accéder au saloon qui vous permettra diverses choses : manger (remplir la barre de vie du héros), se reposer (passer au jour suivant) mais aussi prendre part à des quêtes proposées par les villageois comme aller récupérer des items ou tuer un certain nombre d’ennemis. De même, le chef du village vous récompensera à la fin de chaque jour en fonction de plusieurs critères, comme le nombre de monstres tués par Dillon ou par les tours, le nombre de briochons sauvés voir le temps réalisé. Si vous survivez au nombre de jours requis, une note vous sera attribuée pour la défense du village choisi et une note sur cinq étoiles (de Shérif) vous sera décernée. Cette note est déterminée par votre performance globale ainsi que par le nombre de quêtes réussies et le temps total de votre mission. Il vous faudra ensuite choisir un nouveau village sur la carte du monde afin de tenter de le défendre à son tour.

Vous  l’aurez compris, Dillon’s Rolling Western n’est donc pas un simple jeu d’aventure, ni un tower-defense mais bel et bien un mélange des genres. Et un mélange plutôt réussi il faut l’avouer car tout comme Puzzle Quest avait sur combiner RPG et Puzzle-Game, le titre de Nintendo EAD donne un nouveau souffle à un genre souvent exploité sans panache. Pour ce qui est de la technique, le jeu propose un moteur en cell-shadding simpliste mais efficace. Sans rivaliser avec les jeux boites de la 3DS, le jeu offre des environnements cohérents, une modélisation des personnages agréables et une animation correcte. Les effets de vitesse lors des passages en balle ou les animations de combats sont également réussis. Quelques petites cut-scènes viennent ponctuer les moments de repos du héros et les dialogues sont à la manière d’un Tales Of, assurées par des dessins des différents protagonistes (bien réalisés d’ailleurs). L’effet 3D est appréciable même si nous avons déjà vu mieux. Coté bande son, là encore les musiques et divers bruitages sont homogènes par rapport à l’univers western et le tout est agréable à écouter bien que répétitif. 

Si on l’attendait depuis un moment avec une certaine part de mystère, Dillon’s Rolling Western arrive sur l’eShop pour gonfler les rangs des jeux spécifiquement développés pour ce support. Si le jeu est techniquement correct et le gameplay innovant de par son mélange des genres, l’aventure de Dillon le tatou pourra s’avérer quelque peu déroutante pour toute personne n’ayant jamais touché un tower-défense. En effet, les explications sont assez succinctes et si la partie aventure est bien mise en avant, les parties gestion des tours, des chemins empruntés par l’ennemi et des différentes mécaniques de jeu sont un peu plus évasives. Ce manque d’informations pourrait même conduire certains à acheter ce jeu en pensant acheter un jeu d’action-aventure alors qu’il n’en est rien. 

7
On retiendra donc de ce Dillon’s Rolling Western un gameplay innovant et un habile mélange de stratégie et d’aventure. L’expérience était osée mais Nintendo EAD a assez bien réussi son pari et nous fournit un jeu plaisant à jouer, laissant au joueur la possibilité de gérer la manière dont il va protéger les villages et détruire les vagues d’ennemis mais lui permettant également de découvrir un background solide et bien mis en valeur. Sans vouloir faire de spéculation et ne remettant pas en cause la durée de vie plus que correcte du titre (globalement difficile qui plus est), il y a fort à parier que Nintendo nous apporte de nouveaux villages et objets via le DLC prévus pour bientôt sur 3DS, en espérant des prix (gratuité ?) convenables, le jeu étant déjà vendu dix euros ce qui reste un peu cher malgré la qualité indéniable du titre. Pour finir, on conseillera fortement ce titre à tous les amateurs de tower-défense en manque de nouveautés (et là ils seront servis) ainsi qu’aux joueurs curieux auxquels on conseillera de bien prendre le temps de lire les différentes aides proposées afin de ne pas être largués trop rapidement dans l’aventure.

  • Techniquement bon pour un jeu eShop
  • Mélange des genres réussi
  • Difficulté et durée de vie au rendezvous
  • 3D perfectible et peu exploitée
  • Manque de didacticiel et d’informations
  • Trompeur sur le genre de jeu