1 2 3 ... 10
Voici un topic ou vous pouvais dire votre consoles rétro préféré!!!

Voilà voilà

Moi c'est la NES que j'adore !!!!!!!

Et vous !?!
La GC:D

Nan serieux moi c'est la N64:yes:
La NES! La meilleure console de salon rien a redire! Elle a sortis les meilleurs Mario, le début de Final Fantasy (qui a sauver Squaresoft); The Legend Of Zelda,... Les graphismes sont toujours beau je trouve (SMB 3 :bave: ) la jouabilité était au top! Elle n'a aucun défaut pour moi!

La manette était simple a prendre en main et même sur des jeux demandant beaucoup de vitesse et de dextérité (Ghoul'n Ghost par exemple) elle suivait!

La console parfaite!
Moi la Nintendo 64, mais la NGC m'a beaucoup plus.
[7eraser] : Boarf, les premiers FF étaient pas bien folichon... :/

Pour moi, c'est clairement la SNES, l'apogée de Nintendo en mon sens, puisque là, il y'a eu tout les Mario, des tonnes et des tonnes de RPG mythiques. (FFVI, Chrono Trigger, Terranigma (A-RPG, ok), Secret of Mana, Live a Live (il parait), Rudora No Hihou (oui!), Tales of Phantasia (ou, le départ d'une grande idée), Star Ocean, pfiou, plus j'y pense, plus y'en a. (Mario RPG! Tant qu'on y est) ) à cela elle rajoute des graphismes nullement dépassé de nos jours, la 2D était maitrisé, des concepts novateurs, (Moins que sur NES, certes) des jeux encore dur et tout les genre était représenté.

A vu de nez, à part son départ foireux (Super R-Type... >> ) je ne lui trouve aucun réel défaut. (A part de ne pas être aussi rapide que la Mégadrive et de ne pas gérer 7 couches de superpositions mais est-ce vraiment un défaut? Plutôt un avantage de la concurrence je dirais)

J'oublirais preque le processeur sonore d'excellente qualité qui nous a balancé des musiques fabuleuse.

Encore aujourd'hui, la France découvre des tonnes de RPG qui sont resté au Japon, peu à peu traduit en anglais et qui sont d'excellente qualité (Emerald Dragon par exemple)
SNES,chapapa,best console ever!
Haganeren ---) Certes mais c'est de la que tout commence pour FF.

Je suis d'accord avec toi pour les RPG c'est sur, mais tout a commencé sur NES en terme de gameplay déjà. Par contre tu t'y connais drolemet en jeux sortis sur SNES ^^ La NES a été maitrisé plus rapidement que la SNES je trouve vu que celle-ci n'a eu que les puces et le mode 7 pleinement utilisé que tard.

La manette de la SNES, bien que excellente, je la trouve inférieur a celle de la NES a mon gout. Mais bon après les gouts et les couleurs hein? ^^
Pas mieux que la PlayStation.
Si les premiers d'une série était toujours les meilleurs, ça se saurait... >> Je ne retiens que les plus bons à mon gout.

La manette, a l'époque, a été très critiqué pour avoir "trop" de bouton. (Pourtant, la Mégadrive, c'est pire... >> ) Notamment les boutons L et R dont on disait peu de bien.

Mais c'est justement parce que la NES a eu peu de puce comme la SNES que je préfère cette dernière. L'avancée ergonomique, graphique et vidéoludique en général entre le début de la console et la fin est absolument saisissante! Il est notamment renversant de constater l'évolution de la série des, par exemple, Final Fantasy entre le 3 sur NES, le 4 qui met en place des personnalités, le 5 qui rallonge la durée de vie, met en place un système de plusieurs monde mais régresse sur les personnalités et le 6 qui ralie le tout, et tout cela sur une même console!
Quel avancée!
La SNES n'est peut être pas là où tout est parti mais elle a énormément contribué au jeu vidéo aussi.
La NES aussi, bien sûr. (Encore que bon, pour FF, il lorgnait beaucoup du coté de chez Dragon Quest, aussi sortis sur MSX... J'ai encore vu personne clamer que le MSX, c'était trop de la balle)
Ceci dit, il est vrai que l'avancée entre le début de la NES et sa fin est saissante aussi. (Comparatif Donkey Kong (pas de décor, 5 niveaux, sprite léger) et Castlevania (Une carte, plein de niveaux et de boss, double personnage) est saisissante.
Il me semble d'ailleurs que deux des jeux ayant utilisé les plus grosses cartouche de la NES était Kirby's Adventure et Castlevania 3... A vérifier...

Bref, comme tu dis, question de gout, mais niveau scénario et avancée narrative, la SNES est, à mon sens, bien meilleurs. (En revanche, pour tout ce qui est plateforme, ça c'est, effectivement, beaucoup décidé du temps de la NES.)
Moi la N64
ah les bon moment sur Pilotwings, Goldeneye, Conker's Bad Fur Day, Zelda OOT/M'sM, Starfox, Banjo Kazoie/Tooie, Mario Kart 64, Super Mario 64 que des bombes.
Non, les premiers ne sont pas forcément les meilleurs mais comme c'est la genèse il faut s'y t=atatrder un peu ^^

La manette de la Mégadrive était horrible :s Celle de la SNES ne battait pas celle de la NES mais était pas mal (même si c'est vrai que les boutons L et R n'ont servis qu'a trop peu de jeux je trouve)

L'évolution se fait surtout au niveau technologique. Après au niveau des séries, cela peut se comprendre par une habitude a développer sur la console ? (même si il est vrai que FF VI était un bijou ^^).

La plupart des consoles ont contribué aux monde du jeu vidéo ^^

Squaresoft avait une grande source d'inspiration chez le voisin, il va pas s'en priver. Si tu ne regardes pas chez le voisin, tu ne sais pas ce qui marche, ce qui ne marche et après ta créativité s'en trouve moindre. Et Draque quel succès aussi, normal que tu veux t'en inspirer ^^ (je crois que c'est a partir de Draque V que les Draque n'ont plus le droit de sortir les jours d'école au Japon sinon un trop grand absentéisme ^^)

La MSX j'aime bien juste parce que c'est grâce a elle que Castlevania est né (a part ça, j'y ai jamais jouait et je la connais pas ^^")

Sur beaucoup de consoles l'avancée est saisissante, sur NES tu peux aussi citer SMB 3 avec 8 mondes différents (enfin 9 a vrai dire mais bon) pas mal d'ennemies différents...quand on le compare a SMB 1 l'avancée est aussi énorme!

Kirby's Adventure je crois a utiliser la plus grosse cartouche possible, Castlevania 3 je ne sais pas (mais c'est probable vu le jeu ^^).

Question narration rien a redire, la SNES explose la NES! Mais côté plate-forme, tout est partie de la NES, même côté Hardware, avant la NES il y avait eu une grande crise des jeux vidéos.
roydu62>> T'a oublié Perfect Dark qui est super!!!!!!!!
SNES :-)

Mon amour de toujours et ma première console.. C' est souvent notre première console de jeu qui nous marque le plus ^^
Aprés j' aurais mis la N64 pour les inoubliables jeux de Rare ( et les épisodes 64 de Castlevania qui sont pas mauvais pour moi au contraire ^^) et la NES ( Zelda II et Castlevania III, l' un de mes épisodes préférés ).

[7eraser7] =>

LA MSX..Bouah le grand début pour Konami avec Contra, Metal Gear ( le 2 est génial !) ou encore Castlevania :bave: plus connu sous le nom de Vampire Killer, d' ailleurs le gameplay n' a rien à voir avec son remake sur NES.

Sur beaucoup de consoles l'avancée est saisissante, sur NES tu peux aussi citer SMB 3 avec 8 mondes différents (enfin 9 a vrai dire mais bon) pas mal d'ennemies différents...quand on le compare a SMB 1 l'avancée est aussi énorme!

Ouais SMB 3 est sans doute la plus grande aventure de Mario ou l' armée de Bowser est à son apogée. Tiens il est marrant de voir le même constat dans Castlevania III. C' est sans doute le plus grand combat entre les Belmont ( Trevor aidé de Sypha, Grant et Alucard ) et Dracula où il y a une tonne de niveaux variés et assez balaises. Je l' adore :cool:
Enfin passons....Il est quand même normal de voir de grandes évolutions dans ces périodes.

La plupart des consoles ont contribué aux monde du jeu vidéo ^^

J'ai pas trouvé que la Gamecube/Xbox/PS2 avait contribué des masses à instauré de nouveaux genres... >>


Question narration rien a redire, la SNES explose la NES! Mais côté plate-forme, tout est partie de la NES, même côté Hardware, avant la NES il y avait eu une grande crise des jeux vidéos.


C'est tout ce que je voulais dire! ^^
Rappelons tout de même le Commodore 64 et tout les ordis à coté qui ont fait moult petit jeux sympathique qui ont inspiré les plus grand. (Ceci dit, c'était pas folichon non plus, à part quelque perle comme The Last Ninja... >> )

Squaresoft avait une grande source d'inspiration chez le voisin, il va pas s'en priver.

Bah quoi, tu parlais de genèse, je parle de genèse, j'ai jamais dit le contraire... >>
Pour FFI et II, pour les avoir finis, c'est vrai qu'il est relativement bon qu'on s'y attarde.
Mais le soucis, c'est que j'ai souvent l'impression que les Final Fantasy sont très surestimé.
Il ne s'agit "juste" que d'une excellente série de RPG... Il y'en a d'autres!
Dans le même temps, comme je l'ai dit, Dragon Quest, dont personne ne parle jamais faisait bien mieux! Mother, toujours sur NES démontait totalement Final Fantasy au niveau de ses idées et de son réalisme. Ne parlons même pas de Phantasy Star (sur Master System), lui, je l'ai fini relativement récemment, et je peux t'assurer que Final Fantasy ne faisait absolument pas le poid contre lui.
C'est pourquoi, oui, Final Fantasy a eu de grand moment, mais des moments plus faibles aussi. Pour l'époque, Final Fantasy 1 et 2 (pas 3) étaient des jeux "bons", sans grand plus. Ils ont eu leur petit succès.
Donc s'y attarder, c'est bien, trop y rester, boarf... :/
Tout ça parce que le VII a été l'un des premiers RPGs à être démocratiser en France... >>

Sur beaucoup de consoles l'avancée est saisissante, sur NES tu peux aussi citer SMB 3 avec 8 mondes différents (enfin 9 a vrai dire mais bon) pas mal d'ennemies différents...quand on le compare a SMB 1 l'avancée est aussi énorme!

Surtout les consoles cartouches je dirais. Grace aux fameuses "cartouches évolutives". Mais je trouve que la différence est plus saisissante sur la SNES, bah, question de point de vue.
haga>> y'a 9 niveaux dans SMB3 :?
younglink => Le 9éme monde est un monde warp qu' on accède via une flute...On ne peut parler de vrai monde.
hiei>> Merci!!
moi c'est la megadrive!
Moi Mégadrive saturn et snes impossible de choisir c'est mes 3 préférer ^^
alo
Hum..Je n'ai jamais eu la SNES, ni la 64, mais si j'ai pu y jouer des heures et des heures chez un ami, moi j'avais la NES, mega drive...
Pour moi, c'est la NES :-)
1 2 3 ... 10
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.